C'est un des acteurs et réalisateurs français les plus populaires. Avec 6 longs métrage, Philippe Lacheau a fait venir près de 20 millions de spectateurs dans les salles obscures.
En 2017, il cartonnait au box-office avec Alibi.com. Dès sa première semaine d’exploitation, le film est devenu le quatrième film français de l’année à franchir le million d’entrées, surpassant les succès précédents de "la bande à Fifi", comme Babysitting 2.
Dans ce film qui a attiré plus de 3,6 millions de spectateurs en salles, Philippe Lacheau incarne Greg, le fondateur d’Alibi.com, une entreprise spécialisée dans la création de tout type d’alibi. Avec Augustin (Julien Arruti), son associé, et Medhi (Tarek Boudali), son nouvel employé, ils élaborent des stratagèmes et mises en scène imparables pour couvrir leurs clients.
Cependant, la rencontre avec Flo (Élodie Fontan), une jolie blonde qui déteste les hommes qui mentent, va compliquer la vie de Greg. Pour la séduire, il commence par lui cacher la véritable nature de son activité. Lors de la présentation aux parents de Flo, Greg découvre que Gérard (Didier Bourdon), son père, est également un de leurs clients…
Le film est diffusé ce soir sur TMC, à cette occasion on fait le point sur les projets de Philippe Lacheau.
Marsupilami : son nouveau film après 3 ans d'absence
Après le succès d’Alibi.com 2, qui avait réuni 4,2 millions de spectateurs en 2023, Philippe Lacheau repasse derrière la caméra pour son septième long-métrage. Déjà rompu à l’exercice de l’adaptation — on se souvient de Nicky Larson et le parfum de Cupidon — il s’attaque cette fois à la célèbre bande dessinée Marsupilami, onze ans après la version d’Alain Chabat, qui avait attiré 5,3 millions de spectateurs.
Pour le casting, il retrouve sa troupe habituelle : Tarek Boudali, Julien Arruti, Élodie Fontan et Reem Kherici. Mais il réserve aussi quelques surprises, avec notamment le probable retour de Jamel Debbouze dans le rôle du guide Pablito Camaron, déjà présent dans le film de Chabat. Alban Ivanov, Corentin Guillot et Jean Reno ont également participé au tournage.
En juillet dernier, Philippe Lacheau a d'ailleurs publié sur son compte Instagram la première affiche du film, dévoilant ainsi le look de son Marsupilami.
Le synopsis a aussi été révélé : pour sauver son emploi, David accepte un plan hasardeux : rapporter un mystérieux colis d’Amérique du Sud. Il se retrouve embarqué sur une croisière en compagnie de son ex, Tess, de son fils Léo et de son collègue Stéphane, aussi maladroit que naïf, dont il se sert pour transporter le colis à sa place. Mais tout bascule lorsque Stéphane l’ouvre par mégarde : un adorable bébé Marsupilami apparaît, et le voyage tourne vite au chaos !
Le tournage s’est déroulé en Thaïlande durant l’été 2024, avant de se poursuivre en France en septembre. La sortie du film est prévue en salles le 4 février 2026.
Retrouvailles avec Gérard Jugnot
Après avoir été dirigé par Philippe Lacheau dans Babysitting (2013), Nicky Larson et le parfum de Cupidon (2018) et Alibi.com 2 (2023), c’est désormais Gérard Jugnot qui prend les commandes. Il signe la réalisation de Mauvaise Pioche, tourné entre mars et mai derniers dans le sud-est de la France.
Le scénario s’inspire d’un fait réel : l’arrestation, en octobre 2019, de Guy Jao, un septuagénaire un temps confondu avec… Xavier Dupont de Ligonnès.
Côté distribution, Philippe Lacheau partagera l’affiche avec Thierry Lhermitte, Michèle Laroque, Zabou Breitman, Reem Kherici, Jean-Pierre Darroussin, François Morel, Philippe Duquesne, Charlotte Gabris, François Bureloup et Claudia Bacos.
Cette comédie promet de réunir, pour la première fois, des membres emblématiques du Splendid et de la Bande à Fifi. Le film est prévu dans nos salles le 1er avril 2026.
Le retour de son duo de choc avec Tarek Boudali
Philippe Lacheau retrouve également son ami, l'acteur et réalisateur Tarek Boudali, pour la comédie Somnambule, prévue dans nos salles le 3 février 2027.
Il s’agira du quatrième long-métrage de Tarek Boudali après Épouse-moi mon pote (2017), 30 Jours max (2020) et 3 Jours max (2023). De retour à la fois derrière et devant la caméra, entouré de toute sa bande, Boudali parviendra-t-il à reproduire le succès de son premier film, qui avait totalisé 2 474 854 entrées ?
Côté casting, on retrouvera bien sûr toute la bande mais aussi Alice David, Gérard Jugnot, François Berléand, Antoine Duléry, Claude Perron, Patrick Timsit, Lionnel Astier, Gérard Hernandez, Medi Sadoun et Fatsah Bouyahmed.
L'intrique suit Adam, un somnambule. Dès que ce dernier s’endort, il change totalement de personnalité… et fait des folies. Un matin, en se réveillant, il voit Estelle, la fille de son patron, ligotée dans sa salle de bain. Il n’ a aucun souvenir de ce qui s’est passé. Poursuivi par la police, il doit résoudre ce mystère pour ne pas finir en prison.
En attendant de retrouver Philippe Lacheau et toute sa bande, à l’écran comme à la réalisation, rendez-vous ce soir sur TMC pour (re)voir Alibi.com.