Ce soir en famille : tous les enfants des années 90 ont grandi avec ce somptueux film d'animation, mais 38 ans après, on n'en parle plus très souvent
Thomas Imbert
Thomas Imbert
-Chef de rubrique - Infotainment
De la Terre du Milieu aux confins de la galaxie Star Wars en passant par les jungles de Jurassic Park, il ne refuse jamais un petit voyage vers les plus grandes sagas du cinéma. Enfant des années 90, créateur des émissions Give Me Five et Big Fan Theory, il écrit pour AlloCiné depuis 2010.

Vous cherchez un chef-d'oeuvre de l'animation à (re)découvrir en famille ? "Fievel et le Nouveau Monde" est exactement l'aventure qu'il vous faut !

Nous sommes en 1985, dans l'empire de Russie. Alors que de gigantesques chats affamés terrorisent les villes, nombreuses sont les souris qui décident de quitter leurs misérables habitations pour partir en direction du Nouveau Monde, en Amérique.

Parmi les émigrés se trouve la famille Souriskewitz, mais durant la dangereuse traversée de l'Océan Atlantique, leur fils Fievel tombe à l'eau à cause d'une terrible tempête. Ayant malgré tout atteint le port de New York en voyageant à l'intérieur d'une bouteille, le jeune souriceau ne peut désormais compter que sur lui-même pour retrouver ses parents dans ce nouvel univers.

Fievel et le nouveau monde
Fievel et le nouveau monde
Sortie : 4 février 1987 | 1h 17min
De Don Bluth
Avec Phillip Glasser, Christopher Plummer, Nehemiah Persoff
Presse
4,0
Spectateurs
3,7
louer ou acheter

Le génie de Don Bluth

Frisson, dépaysement, aventure, émerveillement... Une fois n'est pas coutume, à la fin des années 80, ce n'est pas du côté de Disney que l'on retrouve en priorité cette large palette d'émotions lorsqu'on va découvrir un nouveau film d'animation.

En effet, alors que les studios enchantés traversent une période de vaches maigres en attendant leur grand retour dans les années 90, c'est au savoir-faire d'un de leurs anciens animateurs que l'on doit les plus belles productions animées de l'époque.

Réalisateur du Petit Dinosaure et la Vallée des Merveilles, d'Anastasia, de Poucelina ou encore de Rock-O-Rico, le dénommé Don Bluth est une véritable légende dans son domaine. Et son chef-d'oeuvre, qui marque d'ailleurs sa première collaboration avec un certain Steven Spielberg, s'appelle Fievel et le Nouveau Monde.

Amblin Entertainment

Un véritable classique de l'animation

Ancré dans un contexte historique on ne peut plus concret puisqu'il dépeint le départ d'une famille juive de Russie essayant de fuir les Cosaques et son arrivée en Amérique, ce magnifique conte initiatique aux airs d'Oliver Twist est un véritable classique à (re)découvrir en famille.

Rythmé par une bande originale somptueuse et par d'entraînantes chansons qui devraient vous rester en tête un bon moment, ce film dont on ne prend que trop rarement le temps de reparler 38 ans après, rend également un vibrant hommage au grand-père de Spielberg, lui aussi immigré européen. En effet, ce dernier se nommait Philip Posner, mais son prénom yiddish était... Fievel.

Amblin Entertainment

Ce qu'ils vont aimer...

  • L'adorable personnage principal du film.
  • Les nombreuses chansons qui ponctuent la bande originale (par ailleurs somptueuse) de James Horner.
  • L'attachant chat Tiger.
  • La qualité de l'animation, somptueuse également.

Ce qui peut les inquiéter...

  • Principalement les redoutables chats qui s'attaquent à la famille de Fievel au début du film.

(Re)découvrez la bande-annonce de "Fievel et le Nouveau Monde"...

FBwhatsapp facebook Tweet
Sur le même sujet