Ce jeudi 2 octobre, TF1 lance Enquête en famille, une nouvelle série policière bourrée d’humour produite par Dominique Farrugia.
Claire et Philippe Rochette (Clémentine Célarié et Bernard Le Coq), un couple de quincaillers bretons passionnés de romans et séries policières, décident de faire muter leur fille Charline (Naïma Rodric), capitaine de police à Paris, pour l’avoir près d’eux mais surtout s’immiscer dans ses enquêtes. Si Charline n’a évidemment pas besoin de ses parents pour exercer son métier, ces derniers sont quant à eux convaincus d’avoir un flair infaillible.
Le résultat ? Des enquêtes policières classiques relevées par un trio haut en couleurs et une bonne dose d’humour.
Une série policière feel-good
Avec Enquête en famille, TF1 propose une série policière qui assume pleinement son côté feel-good. Ici, pas d’enquêtes sombres mais une série qui joue à fond la carte de l’humour et de la légèreté.
Les enquêtes, somme toute classiques dans leur construction, servent surtout de prétexte à des situations cocasses provoquées par les parents. Leur enthousiasme, leur maladresse et leur tendance à s’immiscer dans tout sont le véritable sel de la série.
Un trio attachant qui s’en donne à coeur joie
La grande force de la série repose sans aucun doute sur son casting. Clémentine Célarié et Bernard Le Coq s’en donnent ainsi à cœur joie en jouant ce couple fantasque, maladroit et envahissant. Leur énergie et leur humour font mouche à chaque fois qu’ils apparaissent à l’écran et leur duo fonctionne à la perfection.
En face, Naïma Rodric parvient à exister pleinement dans son rôle un brin plus sérieux. Elle apporte alors l’équilibre nécessaire pour éviter que la série ne bascule trop dans le second degré.
La complicité entre les trois comédiens est quant à elle évidente, au point d’ailleurs que l’on se prend vite d’affection pour cette drôle de famille.
Si Enquête en famille n’a pas la prétention de révolutionner le genre, c’est une fiction qui respire la légèreté et la bonne humeur. Les intrigues pourront certes sembler trop convenues à certains mais ce n’est pas ce que l’on vient chercher ici.
La série revendique sa légèreté et sur ce point, le pari est pleinement réussi. Sympathique, drôle et divertissante, Enquête en famille devrait séduire tous ceux qui veulent passer un moment de détente devant leur télévision.