Et si un missile nucléaire d’origine inconnue était tiré vers les Etats-Unis ? La machine gouvernementale serait-elle vraiment capable d’empêcher le massacre ?
Ce pitch palpitant et terrifiant d’actualité, c’est celui de A House of Dynamite, nouveau film de la réalisatrice oscarisée de Démineurs, Zero Dark Thirty et Detroit, madame Katheryn Bigelow. Disponible sur Netflix le 24 Octobre, la plateforme vient de publier la première bande-annonce. Et on vous annonce que vous n’êtes pas prêt.
Une tension viscérale
Ceux qui ont eu la chance de découvrir le film au dernier festival de Venise sont dithyrambiques. “A couper le souffle”, “plus terrifiant qu’un film d’horreur”, “captivant”... le film est déjà certifié à 92% d’opinions positives sur le site américain Rotten Tomatos, un agrégateur de critiques de la presse anglo-saxonne.
Tous parlent d’un film sans temps mort, et décrivent leur expérience comme une suffocante course contre la montre qui ne laisse pas indemne, sans parler du contexte politique américain qui donne à l'histoire une dimension tragiquement prophétique.
Netflix
Une équipe de choc
Le choix de Katheryn Bigelow pour diriger un tel film sonne comme une évidence. Fort de l’expérience acquise sur ses thrillers géopolitiques précédents, la réalisatrice a aussi puisé dans ses souvenirs personnels pour raconter une histoire qui semble la toucher particulièrement.
Elle raconte : ““Quand j'étais enfant, on disait aux écoliers qu'en cas d'alerte atomique, il fallait se cacher sous son pupitre. Cela paraît absurde aujourd'hui, et ça l'était déjà à l'époque, mais en ce temps-là, la menace semblait si imminente que ce type de mesures était pris au sérieux. Aujourd'hui, le danger ne fait que s'aggraver.”
Netflix
Pour incarner cette équipe gouvernementale aux prises avec l'impensable, elle s’est entourée d’une équipe de comédiens chevronnés parmi lesquels Idris Elba (Luther, The Wire), Rebecca Fergusson (Silo, Dune), Jared Harris (The Crown, Chernobyl), ou encore Jason Clarke (Zero Dark Thirty, Oppenheimer).
Voilà qui laisse présager que le film sera un concurrent sérieux dans la course aux Oscars !
A House of Dynamite sera disponible sur Netflix le 24 Octobre.