Après avoir endossé le rôle du grand méchant Kylo Ren dans la postlogie Star Wars entre 2015 et 2019, Adam Driver n'avait pas envie de ranger son sabre laser au placard ! Selon Deadline, le comédien avait proposé à Lucasfilm/Disney une idée de spin-off, qui aurait été une suite directe de L'Ascension de Skywalker.
Bad guy emblématique de la postlogie, Kylo Ren, alias Ben Solo, était pourtant laissé pour mort à la fin du 9ème épisode. Cependant, Adam Driver estimait que son personnage n'avait pas encore été bien exploré et a eu l'idée d'une suite.
Kylo règne
Dans un entretien accordé à AP News, l'acteur de 41 ans a fait des révélations intéressantes à ce sujet. "J'ai toujours été intéressé par un autre Star Wars. J'en parlais depuis 2021. Kathleen Kennedy m'avait contacté. J'ai toujours dit : Avec un grand réalisateur et une grande histoire, je serais partant immédiatement. J'adorais ce personnage et j'adorais l'incarner", a confié Adam Driver.
Avec un grand réalisateur et une grande histoire, je serais partant immédiatement. J'adorais ce personnage et j'adorais l'incarner.
Le comédien a évoqué ensuite un concept de film pour lequel Steven Soderbergh avait écrit un scénario, et l'acteur est dithyrambique : "C'est l’un des scripts les plus incroyablement cool que j’aie jamais eus entre les mains", a-t-il scandé.
Disney met un coup d'arrêt
"Nous avons présenté le scénario à Lucasfilm. Ils ont adoré l’idée. Ils ont parfaitement compris notre approche et pourquoi nous le faisions. Nous l’avons ensuite présenté à Bob Iger [directeur général de Disney] et Alan Bergman [responsable de la division Entertainment], et ils ont dit non. Ils ne voyaient pas comment Ben Solo pouvait être encore en vie. Et voilà", a expliqué Adam Driver.
Le film portait provisoirement le titre 'The Hunt for Ben Solo'. "Ce projet n’existe plus, donc je peux enfin en parler", a indiqué le comédien. De son côté, Steven Soderbergh a également commenté ce projet Star Wars avorté : "J’ai vraiment pris plaisir à faire ce film dans ma tête. Je suis simplement désolé que les fans ne puissent pas le voir", a-t-il déploré.
J’ai vraiment pris plaisir à faire ce film dans ma tête. Je suis simplement désolé que les fans ne puissent pas le voir.
Disney a donc pris une décision radicale, celle de ne jamais continuer d'explorer le récit de Ben Solo, qui avait pourtant du potentiel sur le papier. La firme de Mickey a préféré partir dans une autre direction concernant les longs-métrages sur grand écran.
On retrouvera notamment The Mandalorian and Grogu, en salles le 20 mai 2026. Nous aurons également Star Wars Starfighter, avec Ryan Gosling, au cinéma le 26 mai 2027. Par ailleurs, on attend encore des nouvelles de Star Wars New Jedi Order, suite de L'Ascension de Skywalker, avec Daisy Ridley reprenant son rôle culte de Rey.