Avec 10 millions d'entrées, cet acteur a battu des records au box-office il y a 1 an... Quand le reverra-t-on au cinéma ?
Gaëlle Robert
Gaëlle Robert
-Pigiste
Une fourchette dans une main, les yeux sur l’écran, Gaëlle Robert est une vraie cinéphage. Journaliste gastronomique le jour, spectatrice assidue la nuit, elle dévore aussi bien les assiettes que les films. Ses péchés mignons : les teen movies et l’animation, qu’elle engloutit sans modération.
Co-écrit avec :
Laëtitia Forhan

TMC diffuse ce soir Pourris gâtés, où Artus campe le fils d’un millionnaire joué par Gérard Jugnot. Une belle occasion de faire le point sur les nombreux projets à venir de l’acteur, désormais incontournable.

Ce soir, TMC diffuse en prime time la comédie Pourris gâtés de Nicolas Cuche, sortie en 2021. Gérard Jugnot y incarne Francis Bartek, un homme d’affaires fortuné qui n’a jamais vraiment su imposer de limites à ses enfants, interprétés par Artus, Camille Lou et Louka Meliava.

Désormais trentenaires, ils vivent à ses crochets, au grand désespoir de leur père. Sur les conseils d’un ami, Francis élabore alors un stratagème pour confronter sa progéniture aux réalités du travail et de la vie quotidienne. Ce qui s’annonçait comme une épreuve va rapidement se transformer en expérience aussi drôle qu’enrichissante.

Pourris gâtés
Pourris gâtés
Sortie : 15 septembre 2021 | 1h 35min
De Nicolas Cuche
Avec Gérard Jugnot, Camille Lou, Artus
Presse
2,8
Spectateurs
2,6
Voir sur Netflix

Parallèlement, Artus est actuellement à l’affiche de Chien 51, le nouveau film de Cédric Jimenez, succès confirmé au box-office, dans lequel il partage l’écran avec Gilles Lellouche, Adèle Exarchopoulos, Louis Garrel et Romain Duris. Et l’acteur ne compte pas s’arrêter là : plusieurs projets sont déjà en préparation. Petit tour d’horizon d’une carrière en plein essor.

Sa prochaine réalisation

Difficile d’être passé à côté du triomphe de Un p’tit truc en plus, le premier long-métrage réalisé par Artus, sorti en 2024. Véritable phénomène, le film a rassemblé plus de 10,8 millions de spectateurs et valu à son réalisateur une nomination aux César 2025 dans la catégorie du Meilleur premier film.

Porté par ce succès, Artus ne compte pas s’arrêter là. L’acteur et cinéaste prépare déjà son prochain projet, qu’il décrit comme un « western barré à la Mel Brooks ». Ce nouveau film devrait être l’adaptation de sa propre pièce Duels à Davidéjonatown.

« Je rêve de faire un film à la Mel Brooks, comme Le shérif est en prison. Ce sont des films un peu fous. J’ai deux ou trois autres pistes, mais je pense que c’est celui-ci qui va se faire. Il y a 90 % de chances que ce soit le prochain », confiait-il en 2024.

Aucune date de tournage, ni de sortie n’a encore été annoncée, mais le public attend déjà avec impatience de découvrir ce que l’humoriste-réalisateur proposera après le succès phénoménal de Un p’tit truc en plus.

Duels à Davidéjonatown
Duels à Davidéjonatown
De Artus
Avec Artus, Sayyid El Alami

Devant la caméra

L’année 2026 s’annonce chargée pour Artus, qui multiplie les projets au cinéma. Il sera d’abord à l’affiche du nouveau film de Christophe Barratier, le réalisateur des Choristes. Le cinéaste adapte la célèbre bande dessinée Les Enfants de la Résistance de Benoît Ers et Vincent Dugomier. Ce premier volet couvrira deux tomes de la saga et pourrait donner lieu à une suite en cas de succès.

L’intrigue se déroule pendant la Seconde Guerre mondiale, en pleine occupation allemande, et suit trois enfants courageux engagés dans des actions de sabotage et de résistance. Artus y incarne l’un des pères du trio. À ses côtés, Gérard Jugnot, Pierre Deladonchamps, Leslie Medina, Julien Pestel, Julien Arruti et Vanessa Guide complètent la distribution, tandis que les jeunes héros seront interprétés par Lucas Hector, Nina Filbrandt, Octave Gerbi et Oscar Boissière.

La sortie du film est prévue pour février 2026.

Les Enfants de la Résistance
Les Enfants de la Résistance
Sortie : 11 février 2026 | 1h 41min
De Christophe Barratier
Avec Lucas Hector, Nina Filbrandt, Octave Gerbi
Presse
2,9
Spectateurs
3,4
Séances (408)

Quelques mois plus tard, le 24 juin 2026, Artus endossera un tout autre costume : celui de Cyrano de Bergerac. Ce nouveau long métrage de Michel Leclerc, intitulé Les Caprices de l’Enfant Roi, revisite le classique d’Edmond Rostand à travers une histoire originale se déroulant à la cour de Louis XIV.

Artus partagera l’affiche avec Franck Dubosc (D’Artagnan), Julia Piaton (Madeleine Béjart) et Nemo Schiffman (Molière). Distribué par Le Pacte, le tournage a débuté en juin avec un budget de 8,5 millions d’euros.

Artus retrouvera ensuite Clovis Cornillac, après leur collaboration sur Un p’tit truc en plus. Cette fois, c’est Cornillac qui passe derrière la caméra pour Il était une fois, un film d’aventures mêlant Histoire et conte. On y suivra Charles Perrault, chargé par Louis XIV de retrouver une mystérieuse inconnue cachée dans un monastère.

Le casting s’annonce prestigieux : Alban Lenoir en Chat Botté, Kim Higelin en Cendrillon, Marine Vacth en Belle au bois dormant et le réalisateur lui-même, en Barbe-Bleue. Le tournage a débuté en septembre, mais aucune date de sortie n’a encore été annoncée.

Il était une fois
Il était une fois
De Clovis Cornillac
Avec Artus, Alban Lenoir, Marine Vacth

Selon une récente information du Dauphiné Libéré, Artus partagera prochainement l’affiche avec Marion Cotillard pour la première fois de sa carrière. Le duo se retrouvera pour Milo, le nouveau long métrage de Nicole Garcia, actuellement en tournage.

Le film racontera l’histoire d’Alice, une femme récemment sortie de prison qui trouve un emploi de serveuse dans une cafétéria. Elle choisit ce lieu dans l’espoir de se rapprocher de Milo, un mécanicien travaillant dans le garage voisin.

FBwhatsapp facebook Tweet
Sur le même sujet