On peut qualifier le cinéma de James Gunn de multiples manières, mais il est indéniable que ses films se distinguent par leur étrangeté et leur charge émotionnelle. Superman et la trilogie Les Gardiens de la Galaxie en sont de parfaits exemples, mais l’une de ses histoires préférées pousse tous ces éléments à l’extrême.
Lors d’une session de questions-réponses improvisée sur Facebook en 2015 (via Collider), on lui a demandé quelle adaptation de bande dessinée il aimerait réaliser. Sa réponse, aussi singulière que son style, fut We3 (souvent traduit par Nou3 en français). À l’époque, juste après le succès du premier Gardiens de la Galaxie, ce choix semblait idéal, mais peu auraient pu imaginer qu’il parviendrait à intégrer une grande partie de We3 dans l’un de ses futurs films majeurs.
De quoi parle We3 ?
Comme le rappelle Collider, We3 est l’une des séries emblématiques de Vertigo dans les années 2000, signée Grant Morrison et Frank Quitely. Son récit correspond parfaitement à la sensibilité de James Gunn, combinant étrangeté, émotion et animaux attachants. L’histoire suit trois animaux de compagnie rebelles ayant subi des expériences scientifiques, en quête de liberté : Bandit le chien, Tinker le chat et Pirate le lapin. Ils font partie d’un projet militaire top secret appelé We3, dont le but est de transformer des animaux en super-armes via en leur implantant des exosquelettes et des implants cérébraux leur permettant de communiquer.
Un jour, le gouvernement décide d’abandonner le projet et ordonne l’élimination des animaux. Mais les scientifiques qui les ont créés refusent de les tuer et les libèrent, déclenchant ainsi une véritable chasse à travers le pays. Ayant été enlevées pour le projet, les trois créatures n’ont qu’une idée en tête : retrouver leur “maison”, le seul lieu où ils pourraient se sentir en sécurité et vivre en paix. Le récit suit donc leur fuite et leur quête, souvent sans savoir exactement où chercher.
En 2004, Morrison expliquait que son inspiration pour We3 venait de ses réflexions sur la manière dont l’humanité traite les animaux. Selon lui, “nous blessons, maltraitons et torturons certains animaux parce que nous pouvons le faire impunément, à la manière d’un tyran”, et que notre domination sur Terre repose davantage sur “notre maîtrise des technologies létales et notre enthousiasme enfantin pour la destruction gratuite, et non grâce à un mandat divin”. Ces thématiques résonnent souvent dans l’œuvre de Gunn, et certains éléments de We3 ont aussi inspiré son film Les Gardiens de la Galaxie 3.
L’influence de We3 sur les Gardiens de la Galaxie 3
Attention spoilers ! Le reste de cet article contient des révélations majeures sur “Les Gardiens de la Galaxie 3” (2023). Si vous ne l’avez pas vu, mieux vaut arrêter ici pour garder la surprise intacte.
Il est impossible de regarder Les Gardiens de la Galaxie 3 sans être ému aux larmes. L’une des principales raisons réside dans l’histoire tragique de Rocket, doublé par Bradley Cooper. Dans les deux premiers volets, James Gunn avait laissé entendre que le passé de notre raton laveur parlant préféré était sombre, mais personne ne s’attendait à une telle intensité : Rocket faisait autrefois partie du Lot 89, un groupe d’animaux soumis aux expériences du Maître de l’Évolution (Chukwudi Iwuji) dans le cadre de son projet Humanimals, visant à créer une société parfaite sur la Contre-Terre.
Marvel
Parmi les membres du Lot 89 figuraient la loutre Lylla (Linda Cardellini), le morse Teefs (Asim Chaudhry) et la lapine Floor (Mikaela Hoover), que Rocket n’a malheureusement pas réussi à sauver lors de leur évasion des laboratoires du Maître de l’Évolution. Bien que Rocket soit un personnage issu des comics, il partage de nombreux traits avec We3, notamment la culpabilité de ne pas avoir pu protéger ses amis et la prise de conscience tardive de la gravité des expériences menées sur lui et ses compagnons.
L’influence de We3 se fait également sentir au-delà de Rocket. Par exemple, la capacité de Cosmo (Maria Bakalova) à parler ne provient pas uniquement des comics : son besoin constant de reconnaissance et de réconfort, pour savoir qu’elle est une “bonne chienne”, rappelle Bandit, qui éprouve le même sentiment. Même lorsqu’il combat l’armée dans We3, Bandit se sent coupable car il n’a jamais voulu faire de mal à qui que ce soit. Il se qualifie sans cesse de “mauvais chien”, alors qu’en réalité, il est le meilleur.
Malheureusement, We3 n’a jamais vu le jour au cinéma, même après l’acquisition des droits du comic par New Line en 2005, avec Grant Morrison lui-même pressenti pour écrire le scénario.
Les animaux de James Gunn
En tant que nouveau responsable de l’univers DC, James Gunn – fervent défenseur des droits des animaux et des campagnes d’adoption, qui a été nommé Personnalité de l’année 2023 par PETA et a récemment révélé son éthique de travail rigoureuse concernant les animaux sur les plateaux de tournage – a toujours trouvé des moyens d’intégrer des animaux dans ses œuvres, des rats de Ratcatcher II (Daniela Melchior) dans The Suicide Squad au chien Krypto de Superman, inspiré de son propre chien adopté, Ozu. Même Peacemaker met en scène l’impressionnant Eagly, entièrement créé en images de synthèse pour des raisons évidentes.
Mais l’univers DC ne propose toujours pas d’histoire entièrement centrée sur les animaux, et We3 serait une adaptation parfaite, d’autant plus qu’elle fait déjà partie de l’univers DC dans les comics, ayant été publiée par Vertigo. James Gunn est toutefois très occupé par de nombreux projets à venir mais peut-être verrons-nous un jour Bandit, Tinker et Pirate sur grand écran – en tout cas, les fans, eux, n’attendent que ça !
“Après avoir vu Les Gardiens de la Galaxie 3, je n’ai jamais autant rêvé de voir une adaptation cinématographique de We3. S’il vous plaît, messieurs (James Gunn, Grant Morrison et Frank Quitely), dites-moi que ce n’est pas impossible. Je suis même prêt à croire à des mensonges.”
“L’histoire de Rocket dans Les Gardiens de la Galaxie 3 m’a beaucoup rappelé une bande-dessinée qui n’est pas de l’univers Marvel, que j’ai lue il y a 10 ans, intitulée We3. J’espère toujours qu’un jour une adaptation en film d’animation ou en long-métrage verra le jour.”
À bon entendeur (James Gunn), salut !
En attendant, sa trilogie des Gardiens de la Galaxie est à revoir en exclusivité sur Disney+.