Noté 4,4 sur 5, ce film sorti il y a 15 ans a remporté 3 Oscars et sa suite va bientôt débarquer !
Clément Cusseau
Clément Cusseau
-Rédacteur
Après des études en école de cinéma, il intègre la rédaction d’AlloCiné en 2011. Il est actuellement spécialisé dans les contenus streaming et l’actualité des plateformes SVOD.

Disponible sur Netflix pour encore quelques jours, ce film culte datant de 2010 fera prochainement l’objet d’une suite, avec le même scénariste mais un casting complètement différent.

Voilà déjà quinze ans que nous avons découvert au cinéma The Social Network. Ce biopic consacré à la création du réseau social Facebook est le fruit d’une collaboration entre le réalisateur David Fincher et le scénariste Aaron Sorkin. Tous deux considérés comme des maîtres dans leurs disciplines respectives, les deux hommes ont livré avec ce film un chef-d’œuvre qui déjoue tous les codes traditionnels du genre biographique.

The Social Network
The Social Network
Sortie : 13 octobre 2010 | 2h 00min
De David Fincher
Avec Jesse Eisenberg, Justin Timberlake, Andrew Garfield
Presse
4,4
Spectateurs
4,0
Disponible sur HBO MAX

15 ans après, le film n'a qu'un seul défaut majeur

C’est Jesse Eisenberg qui a été choisi pour jouer Mark Zuckerberg, avec qui il partage en effet une certaine ressemblance physique. Andrew Garfield prête quant à lui ses traits au co-fondateur du site Eduardo Saverin, et Justin Timberlake campe l’investisseur Sean Parker. Au-delà de la genèse de Facebook, le film retrace l’emprise progressive prise par Zuckerberg au détriment de ses partenaires.

Succès critique et commercial à sa sortie, The Social Network s’est vu remettre trois Oscars dont celui du Meilleur scénario adapté. Considéré depuis comme un des plus grands films du XXIe siècle, le long-métrage n’a finalement pour seul défaut que celui d’être légèrement daté. En quinze ans, l’image de Facebook a en effet beaucoup changé — principalement pour le pire — et celle de Mark Zuckerberg a elle aussi évolué.

Une suite qui ne sera pas un Social Network 2

Et ces changements seront justement au cœur d’une suite. Bien plus qu’un simple second volet, ce nouveau long-métrage va s’intéresser aux liens du réseau social avec les pouvoirs américains actuellement en place, et plus particulièrement à sa politique d’algorithmes favorisant certains courants de pensée au détriment d’autres.

Afin de démarquer ce nouveau film intitulé The Social Reckoning du précédent, Aaron Sorkin (qui réalisera lui-même le projet) a décidé de renouveler complètement le casting. Jeremy Strong (Succession) va ainsi reprendre le rôle de Mark Zuckerberg.

Jeremy Allen White (The Bear) va jouer le journaliste Jeff Horwitz (auteur d’un livre qui a inspiré cette suite), et l’actrice oscarisée Mikey Madison (Anora) a été choisie pour jouer Frances Haugen, une ancienne employée de la compagnie devenue une lanceuse d’alerte très influente. Attendu pour le 6 octobre prochain dans les cinémas américains, The Social Reckoning figure d’ores et déjà parmi les films les plus attendus de 2026.

Quant au premier volet, il ne faudra pas tarder pour le (re)voir puisque The Social Network quittera le catalogue Netflix le 15 décembre prochain.

Découvrez la liste des films actuellement disponibles sur la plateforme !

FBwhatsapp facebook Tweet
Sur le même sujet