C'est l'un des meilleurs méchants de série... Il y a 60 ans, il a fasciné toute une génération
Corentin Palanchini
Passionné par le cinéma hollywoodien des années 10 à 70, il suit avec intérêt l’évolution actuelle de l’industrie du 7e Art, et regarde tout ce qui lui passe devant les yeux : comédie française, polar des années 90, Palme d’or oubliée ou films du moment. Et avec le temps qu’il lui reste, des séries.

Découvrez ce méchant de série inoubliable qui affrontait James West et Artemus Gordon dans "Les Mystères de l'Ouest".

Parmi les grands méchants des séries récentes, on peut penser à Cersei de Game of Thrones, Negan de The Walking Dead, Jamie Dutton de Yellowstone ou Vecna de Stranger Things. Mais il existe également d'immenses antagonistes dans les séries un peu moins proches de nous, et Miguelito Loveless est de ceux-là.

10 épisodes entrés dans l'histoire des séries

Apparu dans dix épisodes répartis sur quatre saisons dans Les Mystères de l'Ouest, ce personnage est machiavélique, attachant, retors et fou à lier à la fois. C'est le plus grand méchant de la série, et l'un des meilleurs de toute l'histoire des séries, si, si. Et voilà pourquoi.

Dès sa première apparition (S01E03), il devient vite glaçant. En assassinant un scientifique, il a mis la main sur un explosif surpuissant. Grâce à lui, il menace d'éradiquer les milliers d'habitants qui occupent une partie de la Californie qui appartenait à ses ancêtres. Si on lui redonne cette parcelle, bien sûr, il s'abstiendra et en fera une terre "où [les enfants] pourront grandir, devenir forts et sains et connaîtront le bonheur".

James West se met en travers de son chemin, et devient dès lors son pire ennemi. A la fois dément et touchant, cet antagoniste de petite taille séduit tellement les téléspectateurs à l'époque. Son interprète Michael Dunn y est pour beaucoup, car son charisme et sa beauté contrastent à merveille avec la haine dont son personnage est capable. Conséquence de son succès auprès du public, Miguelito revient trois fois au cours de cette saison 1.

Empereur Miguelito Ier CBS
Empereur Miguelito Ier

Dans l'épisode La nuit de la ville sans voix (S01E10), Loveless crée un double de West afin d'infiltrer les services secrets, dans La nuit de l'attentat (S01E20), il tente d'assassiner le gouverneur de Californie pour prendre sa place et enfin dans The night of the murderous spring (S01E27), il drogue West afin de lui faire assassiner son ami Artemus Gordon. A chaque fois, ses pièges sont incroyablement minutieux et tordus, mettant nos deux héros (surtout West) à rude épreuve.

La saison 2 exploite magnifiquement les tourments et complexes du personnage, notamment avec La nuit d'un monde nouveau (S02E03) dans lequel il a inventé un produit permettant de réduire tout un chacun à la taille d'une souris. Il compte bien le répandre partout afin de devenir, lui le "nain" souffrant de sa condition, le plus grand homme de la planète : "Un monde où mon regard n'aura plus jamais à s'élever plus haut que moi".

L'art du décorum à la Loveless CBS
L'art du décorum à la Loveless

Sa haine pour le gouverneur de Californie s'est muée en un dégoût pour les Etats-Unis et le monde tout entier. Il veut ainsi affamer le territoire (S02E10), voyager à travers le temps et l'espace pour tuer les plus grands dirigeants de la planète (S02E23) et voler le trésor fédéral (S02E28).

Dangereux d'accord, mais aussi un plaisir à écouter

A chaque fois, West est la victime préférée de Loveless qui teste ses produits expérimentaux sur lui, tente moult fois de le faire assassiner, tout en développant un certain esprit de compétition et de jeu avec lui. Les joutes verbales entre les deux personnages sont dignes de celles de James Bond avec les méchants du S.P.E.C.T.R.E., et c'est bien voulu de la part des scénaristes.

Hélas, Miguelito Loveless n'apparaît que deux fois dans les deux dernières saisons du show. La nuit de la mort du docteur Loveless (S03E04) est moins intéressant que son titre ne le laisse supposer, mais La nuit de la revanche (S04E12) - au cours duquel le génie psychopathe se venge de tous ceux qui lui ont causé du tort en suivant les paroles d'une comptine - vaut le coup d'œil.

Les Mystères de l'Ouest
Les Mystères de l'Ouest
Sortie : 1965-09-17
Série : Les Mystères de l'Ouest
Avec Robert Conrad, Ross Martin
Spectateurs
3,0

Par le plaisir qu'il a procuré aux téléspectateurs à chacune de ses apparitions, sa répartie, sa folie et sa dangerosité, Loveless (pour les intimes) mérite d'être placé haut au panthéon des meilleurs méchants de série.

Ceux qui l'ont vu en action ne l'ont jamais oublié, et ceux qui le connaissent pas encore ont de quoi se régaler. La série Les Mystères de l'Ouest est disponible sur support physique et sur la plateforme M6+, mais nécessite un abonnement.

AlloCiné, c’est tous les jours plus de 40 articles traitant de l’actualité du cinéma et des séries, des interviews, des recommandations streaming, des anecdotes insolites et cinéphiles sur vos films et vos séries préférés. Vous abonner à AlloCiné sur Google Discover, c’est l’assurance d’explorer au quotidien les richesses d’un site conçu par des passionnés pour des passionnés.

FBwhatsapp facebook Tweet
Sur le même sujet