Après L'Attachement, César du meilleur film, sa réalisatrice s'attaque à un grand romancier américain
Marine de Guilhermier
Passionnée par le grand et le petit écran et fascinée par les acteurs, elle a des goûts très éclectiques. Elle a néanmoins une préférence pour les productions américaines et dévore tout ce qui lui passe devant les yeux, de l'immense blockbuster au plus petit film indépendant.
Co-écrit avec :
Brigitte Baronnet

Après L'attachement, vainqueur de 3 César, quel sera le prochain film de sa réalisatrice Carine Tardieu ? On a la réponse. Il s'agira de l’adaptation d’un roman américain des années 60. On vous en dit plus !

Avec 8 nominations et 3 statuettes remportées, L'attachement fait partie des grands vainqueurs de cette 51e édition des César (le palmarès complet ici). De belles récompenses après 20 ans de carrière pour la cinéaste Carine Tardieu.

L'attachement est son 5ème long métrage et aussi son plus grand succès public (avec près de 800 000 entrées réalisées). Elle a connu d'autres succès auparavant avec Otez-moi d'un doute (688 514 entrées en 2017) et Du vent dans mes mollets (627 225 entrées en 2012).

Quel sera le prochain film de la réalisatrice ? Il s'agira de l'adaptation d'un roman intitulé La Vie obstinée, paru en 1967 sous le titre original All the Little Live Things. Il est signé par l’écrivain américain Wallace Stegner, qui avait obtenu le Prix Pulitzer pour son livre Angle d'équilibre en 1972.

La Vie obstinée
La Vie obstinée
De Carine Tardieu

Une histoire de deuil et de transmission

Sur le site des éditions Gallmeister, qui a ressorti le roman en 2022, il est décrit ainsi : "En ces bouillonnantes années 1960, la jeunesse américaine se berce d’illusions et d’utopies. Joe Allston, agent littéraire à la retraite, regarde cette époque agitée avec ironie : revenu de tout, il regrette de n’avoir pas su créer avec son fils désormais décédé la relation qu’il aurait voulue.

Seule l’affection que sa femme Ruth et lui portent à un jeune couple du voisinage les rattache encore au monde extérieur. Leur existence confortable et routinière va se voir chamboulée par l’installation d’une colonie de hippies à proximité. Entre indulgence et exaspération, Joe et Ruth vont se retrouver confrontés à une jeunesse qu’ils ne comprennent plus guère."

Carine Tardieu a co-écrit avec Delphine Agut et Agnès de Sacy, avec qui elle avait déjà collaboré pour Les Jeunes amants, le scénario de cette adaptation qui sera son sixième long-métrage. On ignore encore si l’histoire sera transposée de nos jours mais le tournage devant se dérouler entre mai et juillet prochain en Ile de France, on peut imaginer que l’intrigue ne se passera plus en Amérique mais bien dans nos contrées.

Carine Tardieu entre dans l'Histoire des César

La réalisatrice et scénariste Carine Tardieu inscrit son nom dans l'Histoire en étant seulement la sixième femme à remporter le César du meilleur film. Elle pose son nom à la suite de Justine Triet, qui a obtenu ce César en 2024 pour Anatomie d'une chute, Pascale Ferran pour Lady Chatterley en 2007, Agnès Jaoui pour Le Gout des autres en 2001, Tonie Marshall en 2000 pour Vénus Beauté Institut, et Coline Serreau pour Trois hommes et un couffin en 1986.

AlloCiné, c’est tous les jours plus de 40 articles traitant de l’actualité du cinéma et des séries, des interviews, des recommandations streaming, des anecdotes insolites et cinéphiles sur vos films et vos séries préférés. Vous abonner à AlloCiné sur Google Discover, c’est l’assurance d’explorer au quotidien les richesses d’un site conçu par des passionnés pour des passionnés.

FBwhatsapp facebook Tweet
Sur le même sujet