"Tout autour du film de la nullité" : 9 ans après Camping, Gérard Lanvin a retrouvé Franck Dubosc, mais les choses ne se sont pas passées comme prévu !
Clément Cusseau
Clément Cusseau
-Rédacteur
Après des études en école de cinéma, il intègre la rédaction d’AlloCiné en 2011. Il est actuellement spécialisé dans les contenus streaming et l’actualité des plateformes SVOD.

Les retrouvailles entre Gérard Lanvin et Franck Dubosc dix ans après la sortie de "Camping" n’ont pas été à la hauteur des attentes du public.

En 2006, la sortie de la comédie Camping a été couronnée de succès au box-office français, avec près de 5,5 millions d’entrées en salles. Un triomphe toutefois entaché par la brouille entre ses deux acteurs principaux, Franck Dubosc et Gérard Lanvin. Ce dernier n’a ainsi pas souhaité rempiler dans les suites, reprochant à son partenaire un manque de considération mais également une volonté de passer à autre chose.

Cette mésentente aura duré près d’une décennie, avant que les deux hommes ne se retrouvent pour le tournage de Pension complète. Ce remake de La Cuisine au beurre (un classique avec Fernandel et Bourvil) avait tous les éléments pour reproduire le succès de Camping, mais malheureusement ces retrouvailles n’ont pas suscité l’enthousiasme attendu.

Pension complète
Pension complète
Sortie : 30 décembre 2015 | 1h 25min
De Florent-Emilio Siri
Avec Franck Dubosc, Gérard Lanvin, Pascale Arbillot
Presse
1,3
Spectateurs
1,8
Streaming

Un film que Gérard Lanvin regrette d'avoir tourné, il explique pourquoi

Avec seulement 200 000 entrées au compteur, Pension complète figure parmi les plus gros flops de l’année 2015. Une expérience amère donc pour Gérard Lanvin, qui confiait à nos confrères de BFM que cet échec a entraîné de graves conséquences pour la suite de sa carrière :

Tu ne passes pas des six millions d’entrées de Camping à 200 000 entrées comme ça. Il faut qu’il y ait tout autour du film de la nullité. Une fois que tu y es, tu es obligé de le jouer. C’est très dur pour la tête. Mais en même temps, par rapport aux drames que les gens vivent dans leur vie, nous, on s’en relève. Ce ne sont que des chiffres. Mais ça m’a mis au chômage trois piges. C’est lié aux entrées [du film].

De toute évidence, Gérard Lanvin ne porte pas ce film, qu’il qualifie "d’affairiste", dans son cœur. Qu’on l’apprécie ou non, cette comédie aura au moins eu pour mérite de réunir un duo emblématique du cinéma comique français. Voilà donc une bonne raison de revoir Pension complète, avant que le film ne quitte le catalogue Netflix le 15 mars prochain.

Découvrez la liste des films actuellement disponibles sur la plateforme !

AlloCiné, c’est tous les jours plus de 40 articles traitant de l’actualité du cinéma et des séries, des interviews, des recommandations streaming, des anecdotes insolites et cinéphiles sur vos films et vos séries préférés. Vous abonner à AlloCiné sur Google Discover, c’est l’assurance d’explorer au quotidien les richesses d’un site conçu par des passionnés pour des passionnés.

FBwhatsapp facebook Tweet
Sur le même sujet