C'était le grand jour pour Isabelle Ithurburu ! Choisie pour succéder à Jacques Legros, démissionnaire après vingt-cinq ans de service, la présentatrice de 50' inside a assuré son premier JT de 13h, ce lundi 14 juillet 2025. La nouvelle joker a ainsi pris le relais de Marie-Sophie Lacarrau, partie en congés pendant une bonne partie de l'été. Cette dernière lui a néanmoins passé le témoin en direct, alors qu'elle faisait partie du dispositif de la Une pour le traditionnel défilé de la fête nationale. "Ce sera son tout premier, son jour J. Isabelle, nous pensons tous les trois à toi", a-t-elle lancé à sa consoeur, associant Anne-Claire Coudray et Gilles Bouleau à son attention.
Marie-Sophie Lacarrau part en congés avec l'esprit rassuré
En tailleur blanc, et avec un large sourire en bandoulière, l'ancien visage de Canal+ a ouvert son édition avec un message pour les téléspectateurs : "Bienvenue dans votre journal, je suis très heureuse de rejoindre l’équipe du 13 Heures et de vous accompagner tout l’été". Elle a ensuite déroulé le fil de l'actualité du jour, avec des premiers mots pour Thierry Ardisson, décédé des suites d'un cancer du foie. Cette première s'est déroulée sans accroc, et Isabelle Ithurburu a rendu l'antenne avec sobriété, comme le lui avait conseillé Jacques Legros. Marie-Sophie Lacarrau a également validé ces débuts réussis. "Il ne pouvait pas en être autrement. Bel été Isabelle avec la super équipe du 13h ! Je te les prête", a écrit l'habituelle titulaire sur X. "Promis, je m'en occuperais bien. Bonnes vacances bien méritées", lui a assuré en retour sa remplaçante.
"Je me suis sentie portée", Isabelle Ithurburu raconte son premier JT de 13h
Dans un entretien accordé à Sud-Ouest, la Paloise est revenue sur son baptême de l'air, fascinée par "la machine incroyable" qu'est le 13h. "Ce qui est impressionnant, c’est l’effervescence. Tout le monde participe, quel que soit son grade. Je me suis sentie portée, je me suis dit 'Il ne va rien m’arriver'", a-t-elle confié à nos confrères. Le trac s'est donc dissipé au fur et à mesure de la journée pour laisser place à de l'impatience et de l'excitation.