Marie Portolano a réussi à se faire une place de choix dans le monde de la télévision. Après avoir débuté dans le journalisme sportif, notamment au Canal Football Club, elle a gagné en notoriété grâce à son documentaire coup de poing Je ne suis pas une salope, je suis une journaliste en 2021. Un travail qui avait mis en lumière le sexisme dans les rédactions sportives et dans lequel Isabelle Ithurburu avait aussi témoigné. Depuis, Marie Portolano a multiplié les expériences : elle a animé Le Meilleur Pâtissier sur M6, puis a rejoint France Télévisions pour présenter Télématin. Un parcours qui l’a amenée à se tourner vers une émission emblématique pour les jeunes parents : Les Maternelles. Après le départ d’Agathe Lecaron, elle prend désormais le relais.
Un nouveau challenge dès le 22 septembre
La rentrée 2025 marque un vrai tournant avec le lancement des Maternelles dès le 22 septembre sur France 4. Le programme change de case et s’installe en access prime-time, chaque soir de 19h30 à 21h. Une émission qui colle parfaitement à Marie Portolano comme elle l'a confié à Télé-Loisirs ce lundi 8 septembre 2025. “Ma vie est parfaitement alignée avec l'émission. J'ai trois enfants [âgés de 11 ans, 2 ans et demi et 1 an, ndlr], et les thèmes abordés font déjà partie de mon quotidien”. Pour cette nouvelle aventure, elle sera entourée de chroniqueurs fidèles comme Anna Roy, Marie Perarnau ou encore Laurent Maistret et de nouveaux visages comme Nadia Daam ou Renée Greusard, elle proposera trois temps forts : des témoignages de familles, des conseils pratiques d’experts et un débat plus large sur la place des parents dans la société.
Ce changement qu'elle ne vit pas très bien
Mais cette nouvelle aventure implique aussi des ajustements personnels. Car en animant une émission jusqu’à 21 heures, la présentatrice ne sera plus là au moment le plus délicat de la journée pour beaucoup de parents : le coucher des enfants. “Je ne le vis pas très bien, pour être honnête. J'ai dû me faire une raison en me disant que je ne serai pas avec eux le soir”, a-t-elle expliqué dans Télé-Loisirs. Elle reconnaît néanmoins un petit avantage : “On ne va pas se mentir, ce tunnel du soir, c'est ce qu'il y a de plus compliqué. Je ne serai donc plus obligée de le faire. C'est le seul point positif”. Heureusement, Marie Portolano peut compter sur son mari Grégoire Ludig, qui prend son rôle de père à cœur et assure le relais.