La neuvième saison d’Affaire conclue a démarré le 25 août dernier sur France 2. Pour ce retour, l’animatrice Julia Vignali, qui avait succédé à Sophie Davant, a présenté de nouveaux visages aux téléspectateurs, dont la commissaire-priseur Valérie Bouvier. Deux experts ont également rejoint la salle des ventes : Léonie Benatia et Pierre-Florian Marchand. Mais certaines figures emblématiques restent fidèles au poste, comme Damien Tison, acheteur originaire de la Sarthe, présent depuis 2020.
Affaire conclue : combien dépense Damien Tison par journée de tournage ?
Comme chaque saison, Damien Tison profite de l’émission pour acquérir toutes sortes d’objets à revendre. Et pour lui, pas question de se fixer une limite globale de budget. "Je ne viens pas avec une enveloppe. Ça va vraiment être du cas par cas", a-t-il expliqué à Télé-Loisirs, dans une interview parue ce 23 septembre 2025. Il a ensuite précisé : "Je sais qu'en moyenne, ça va être, sur une journée de tournage, entre 5 000 et 15 000 euros. Parfois ça va être 4 000, parfois un peu plus. Si c'est vraiment un objet que j'aime défendre ou dont je suis l'un des spécialistes, et que c'est primordial pour moi de l'acquérir, je vais vraiment aller jusqu'à la limite. C'est vraiment lié à l’objet."
Combien a-t-il dépensé depuis son arrivée dans Affaire conclue ?
Au total, depuis qu’il a intégré l’équipe d’acheteurs d’Affaire conclue, Damien Tison estime avoir investi "entre 500 000 et un million d’euros". "Admettons que je dépense 10 000 euros par journée de tournage et que j'ai entre 10 et 15 tournages par an, au minimum", a-t-il souligné pour justifier la somme avancée.
En quotidienne, il lui est déjà arrivé de dépenser plus de 10 000 euros pour un objet qui lui avait tapé dans l’œil. Et en prime time, où les lots sont plus exceptionnels, il a déjà fait mieux : il avait ainsi acquis une sculpture "dans les 30 000 euros". Dépensera-t-il encore plus cette saison ?