Ça se discute : Estelle Denis en dit plus sur le retour de l’émission
Pauline Hétu
Pauline Hétu
Pauline est à l'affût du moindre buzz et de la moindre séquence qui fera parler sur les réseaux sociaux. Elle se passionne pour les histoires des personnalités françaises et internationales qui animent notre quotidien sur le petit écran.

Estelle Denis était invitée dans l'émission On a du nouveau sur NOVO19 ce jeudi 5 février 2026. L'animatrice est revenue sur le grand retour de Ca se discute depuis octobre sur RMC Life.

Capture d'écran Novo 19

Seize ans après son arrêt, Ça se discute a officiellement signé son retour sur le petit écran. Lancée en 1994 par Jean-Luc Delarue sur France 2, l’émission testimoniale avait marqué toute une génération avant de s’arrêter en 2009, sur fond de baisse d’audiences. En octobre 2025, le groupe RMC BFM a choisi de faire renaître ce programme culte sur RMC Life, en confiant les rênes à Estelle Denis. Un choix assumé par la journaliste, qui expliquait déjà en novembre dernier sur Europe 1 : "Une nouvelle chaîne, ce n’est pas la même chose qu’une chaîne qui est installée. On sait qu’on va faire le yo-yo, qu’il faut que l’émission s’installe, que les gens prennent l’habitude". Le premier numéro de cette nouvelle version a été diffusé en prime time le mercredi 15 octobre 2025 à 21h10.

Pourquoi Estelle Denis a tout gardé ?

Pour évoquer les coulisses de ce retour très attendu, Estelle Denis était invitée dans l’émission On a du nouveau ce lundi 2 février 2026, présentée par Claire Arnoux sur la chaîne NOVO19. L’animatrice y a confié la pression ressentie au moment de reprendre une émission aussi emblématique : "J'ai eu un énorme trac, une énorme pression avec l'obligation de bien faire. C'est pas tout à faire pareil de créer une émission que de prendre une succession d'émission, là pour le coup, le générique de Jean-Luc Delarue tout le monde le connaît." Interrogée sur les choix artistiques, Claire Arnoux lui a demandé : "Mais vous avez tout gardé ? Le générique, le décor, le logo ?". Une évidence pour Estelle Denis, qui a répondu : "On se voyait pas détruire quelque chose qui a tant marqué. On voulait vraiment reprendre les codes de l'émission, elle n'a pas pris une ride, donc pourquoi changer un truc qui a marqué, qui marche très bien, donc on a décidé de garder les codes, c'était vraiment une envie partagée".

Des critiques dont elle se passerait bien

Mais ce retour sous les projecteurs s’est aussi accompagné de critiques parfois violentes. Invitée sur le plateau de Buzz TV le mardi 3 février 2026, Estelle Denis a dénoncé les attaques sexistes et les messages haineux qu’elle reçoit régulièrement. Elle a notamment déclaré : "Quand il y a eu ce rapport [réalisé par le CNRS, ndlr.] sur le sexisme, je me suis demandé : 'D’où je m’habitue à ça ? D’où je m’habitue aux menaces de mort, aux insultes hallucinantes… qui sont la plupart du temps sexuelles .'" Avant d’ajouter : "On me dit souvent : ‘Elle a dû coucher avec machin’, ‘Retourne dans ta cuisine’". Si l’animatrice admet s’y être habituée malgré elle, elle déplore surtout que ces attaques soient devenues banales : "Ce que je trouve le plus dommage, c’est que je m’y suis habituée. [...] Si on disait le centième de ces choses à ma fille, mais je deviendrais folle, j’irais à la gendarmerie. [...] Et pour moi, je dis :’Ce sont des débiles.’ Mais on ne peut pas se dire ça !".

FBwhatsapp facebook Tweet
Sur le même sujet