Qu'est devenue... Katey Sagal ?
vendredi 16 octobre 2009 - 00h20

La célèbre Peg Bundy de "Mariés, deux enfants" a bien roulé sa bosse depuis les années 80... Elle est devenue une mère responsable, et a même été livreuse interplanétaire au 4ème millénaire ! Aujourd'hui, elle est à l'affiche de la série choc "Sons of Anarchy" !

D'abord attirée par la chanson comme sa mère, la chanteuse Sara Zwillig, la toute jeune Katey Sagal embrasse vite une carrière d'actrice. Son père, le réalisateur Boris Sagal, la met d'ailleurs en scène pour l'une de ses premières apparitions à l'écran en 1973, dans un épisode de Columbo. Ce n'est que 10 ans plus tard que Katey connaît enfin le succès, tout d'abord dans la sitcom Mary, où elle donne la réplique à la mythique Mary Tyler Moore. Malheureusement l'apprentissage tourne court : la série est annulée après seulement 13 épisodes.

La révélation "Mariés, deux enfants"

En 1987, les créateurs d'une nouvelle série destinée à la Fox proposent à Katey Sagal d'incarner la mère de famille Peggy Bundy. Sérieusement concurrencée par Roseanne, elle a l'idée de se présenter au casting fagotée dans le style des années 60. Affublée d'une perruque bouffante rouge, son interprétation caricaturale de la femme au foyer de cette époque séduit les producteurs. La déjantée Peg Bundy est née, l'aventure Mariés, deux enfants peut commencer...

La famille Bundy est composée de Al (Ed O'Neill), le "chef" de famille et vendeur de chaussures pour femmes qui déteste son travail et ne trouve le réconfort qu'installé dans son canapé devant sa télévision, de Kelly (Christina Applegate), la fille au physique à la beauté inversement proportionnelle à son intelligence, et de Bud (David Faustino), le fils du couple qui n'attend qu'une chose : avoir enfin une relation sexuelle (si possible avec une très jolie fille). Peggy Bundy ne dépareille pas dans cette famille "décomposée" : vulgaire, indisciplinée et vénale, elle n'a de cesse de dépenser le maigre argent que gagne son mari...
Mariés, deux enfants... et une famille nombreuse !
Tout au long de la série, les proches des acteurs ont joué les guests ! La femme d'Ed O'Neill (Catherine Rusoff), le frère de David Faustino, la mère de Christina Applegate et Joe Sagal (le frère de Katey) ont ainsi fait de nombreuses apparitions dans la série.

Onze années durant, les Bundy explorent les petits et gros travers de la famille moyenne américaine, passant à la loupe les rapports entre parents et enfants, frères et soeurs, voisins et voisines et surtout entre hommes et femmes.



La traversée du désert selon Katey Sagal

La famille Bundy dit au revoir à ses fans en 1997. La série se termine comme elle avait commencé. Kelly avait eu l'honneur de dire la toute première réplique de la série, elle a la responsabilité de la toute dernière ligne, dans l'épisode "Troc, troc, troc...!!!".

Une annulation pas si claire
En 1997, le tournage de la 11ème saison de Mariés, deux enfants prend fin, et les acteurs s'offrent des vacances bien méritées. Ils ne savent cependant pas que les producteurs de la série discutent de son avenir sur la Fox. C'est en vacances que chacun est averti de l'annulation. Alors qu'il déjeune, Ed O'Neill apprend par ses voisins de table que la série est finie ! L'information venait en effet de paraître dans les journaux, et, bon joueur, l'interprète d'Al Bundy a tenu à offrir leur déjeuner au couple qui lui annonçait la mauvaise nouvelle.

Katey Sagal décide alors de briser l'image de Peggy, qui lui colle à la peau, comme elle avait déjà tenté de le faire en 1990 en apparaissant entre autres dans un épisode des Contes de la Crypte et dans des téléfilms, mais ces rôles ne rencontrent guère de succès.
En 1999, elle devient la voix de Leela, l'amie du héros de Futurama, la nouvelle série d'animation de Matt Groening (le papa des Simpson). A l'aube du 4ème millénaire, le monde est peuplé de robots, d'extraterrestres et autres monstres indescriptibles. Il est également le lieu de tous les délires pour les livreurs du Planet Express... Katey prêtera sa voix au personnage loufoque de la cyclope de 1999 à 2003. Heureusement pour l'actrice touche-à-tout, le travail sur son double animé ne l'empêche pas d'entreprendre d'autres projets...
Mariés, deux... cyclopes ?
Dans l'épisode "Le mariage de Leela", Leela adopte un étrange style des années 60... Elle est en effet affublée d'une coiffure bouffante rouge, et de l'une des robes de Peg Bundy ! Elle rencontre même un autre cyclope, un certain Al...

En 2000, elle figure au casting de la série pour adolescents Tucker sur NBC. Elle y incarne la terrifiante Claire, qui accueille dans sa maison sa soeur et son neveu Tucker. Tyrannique et aigrie, son personnage n'a de cesse de compliquer la vie de Tucker. Malheureusement la série est retirée de l'antenne après seulement 12 épisodes. Deux ans plus tard, elle joue dans Following Tildy, dans lequel elle incarne Connie St John, la mère d'une jeune rock star. Le succès est à nouveau mitigé, mais Katey Sagal n'a pas le temps de s'y attarder... 2002 est également l'année de son retour sur le devant de la scène grâce à une nouvelle série !

On ne touche pas... aux filles de Katey !

En 2002, Tracy Gamble décide d'adapter pour ABC le best seller de W. Bruce Cameron 8 Simple Rules for Dating my Teenage Daughter, et crée Touche pas à mes filles. Aux côtés de John Ritter, le héros de Three's company, Katey devient Cate Hennessy, la mère de Bridget (Kaley Cuoco) et Kerry (Amy Davidson), deux adolescentes turbulentes, et de Rory (Martin Spanjers). Autant le personnage de Peg Bundy était irresponsable et totalement déjantée, autant Cate est une mère et une épouse posée, attentive et raisonnable. Elle est beaucoup plus proche de Katey que ne l'était Mme Bundy...

Le succès est au rendez-vous et la série est renouvelée pour une seconde saison. Malheureusement, lors du tournage des premiers épisodes, John Ritter est foudroyé par une dissection de l'aorte et meurt quelques heures plus tard à l'hôpital. Sous le choc, l'équipe fait une pause de plusieurs semaines durant lesquelles chacun se demande si le tournage reprendra. Finalement, le drame est intégré à l'histoire, et Paul meurt dans le double épisode "Au revoir", renversé par une voiture en allant chercher du lait. Plus que jamais, Cate a besoin de ses enfants auprès d'elle, et l'équipe se soude après cette tragédie. La série survivra 2 saisons supplémentaires, avant d'être finalement annulée au terme de 76 épisodes en 2005.
Carrière parallèle
Katey Sagal n'a pas abandonné son rêve de faire carrière dans la chanson. Depuis ses 5 ans, elle est en effet une chanteuse émérite, et a écrit les textes des chansons de ses deux albums, Room et Well, disponibles sur son site internet, http://www.kateysagal.net/ . Elle se produit régulièrement aux Etats-Unis. Les dates sont également disponibles sur son site officiel.

Télé et cinéma : aujourd'hui, Katey est partout !

Depuis l'arrêt de Touche pas à mes filles, Katey ne cesse d'enchaîner les apparitions dans des séries : Ghost Whisperer ou encore Lost, les disparus et The Shield. En 2006, elle participe même à 5 épisodes de la troisième saison de Boston Justice ! Elle est également à l'affiche de nombreux téléfilms comme Campus Confidential et Three Wise Guys en 2005, ce qui ne l'empêche pas de reprendre du service dans Futurama. Alors que l'on croyait la série de Matt Groening définitivement annulée, les ventes records des DVD ont encouragé les producteurs à ressusciter le show. De nouvelles aventures voient donc le jour avec les voix originales des personnages, Katey Sagal en tête ! L'agenda de la comédienne est bien rempli puisqu'elle continue de jouer les guest-stars dans des séries comme Les Experts et Eli Stone...
Katey côté coeur
La vie privée de Katey est également bien remplie... Après un mariage de quatre ans (1977-1981) avec le bassiste Freddie Beckmeier, l'actrice s'est remariée en 1993 avec Jack White, avec qui elle a eu deux enfants, Sarah et Jackson. Plus récemment, elle s'est mariée en 2004 avec Kurt Sutter, acteur, scénariste et producteur exécutif de la série The Shield. A 53 ans, Katey Sagal est devenue une troisième fois maman, en ayant recours aux services d'une mère porteuse, qui a mis au monde la petite Esmé en 2007.

Mais Katey Sagal ne s'arrête pas là et décroche le rôle de Gemma Teller Morrow dans Sons of Anarchy. La série, diffusée le 3 septembre 2008 sur FX, devient le nouveau carton de la chaîne depuis Rescue Me, les héros du 11 septembre. Mère de Jackson Teller, membre d'un club de bikers protégeant une communauté du nom de Charming, elle n'hésite pas à sortir les crocs pour protéger sa famille. L'actrice a déjà entamé une deuxième saison, alors que les fans peuvent enfin découvrir la première saison en France sur M6, avec le même succès d'audience que lors de sa diffusion américaine. Katey Sagal devrait ensuite jouer dans Jack and the Beanstalk (prévu fin 2009), adapté du livre pour enfants Jack et le haricot magique.



Aurélie Sibille & William Beaudenon

Infos, coups de coeur, fun : rendez-vous sur le blog de la Rédac !

A voir aussi

Voir les commentaires

Commentaires

Nouveaux épisodes
Episodes inédits demain à la TV
Nouvelles séries venant de commencer
Ashley Madison : Sexe, mensonges et scandale

Documentaire

Uncle Samsik

Drame

Doctor Who (2024)
  3,0

Aventure

Nouvelles séries en ce moment à la TV
Dernières news Séries
La meilleure série de tous les temps : selon les spectateurs, c'est elle !
Tweet  
 
The White Lotus sur OCS : qui sont les nouveaux vacanciers de la saison 2 ?
Tweet  
 
Roseanne : comment ça se termine ?
Tweet  
 
3 animes pépites à voir en famille pendant les vacances sur Netflix, Crunchyroll et ADN
Tweet  
 
House of the Dragon : y aura-t-il une saison 2 ?
Tweet  
 
Voir toutes les news Séries
Meilleures Séries US
Breaking Bad
  4,6

De Vince Gilligan
Avec Bryan Cranston, Aaron Paul
Drame
Bande-annonce

Game of Thrones
  4,6

De D.B. Weiss, David Benioff
Avec Kit Harington, Emilia Clarke
Drame
Bande-annonce

Notre planète
  4,6

Documentaire
Bande-annonce

Chernobyl
  4,6

De Craig Mazin
Avec Jared Harris, Stellan Skarsgård
Drame
Bande-annonce

Arcane
  4,6

De Alex Yee, Christian "Praeco" Linke
Avec Hailee Steinfeld, Ella Purnell
Aventure
Bande-annonce

Meilleures séries US