Vous êtes admis à "L'Internat"
jeudi 19 novembre 2009 - 00h25

Entrez dans les coulisses de "L'Internat", la nouvelle série qui démarre ce jeudi 19 novembre sur M6.

L'histoire

A l'origine, le Valgrange abritait un orphelinat dont le père d'Elsa Lendorff (Valérie Kaprisky) était le directeur. Elsa et son fiancé, Victor Durier (Guillaume Cramoisan), décident alors de transformer le bâtiment en internat. En 2009, l'internat n'en est pas à sa première rentrée, mais les élèves de cette promotion devront s'attendre à vivre d'intriguant évènements ! En effet, des choses très étranges se sont passées il y a 50 ans et ce qui a été caché pendant toute cette période resurgit aujourd'hui, dans cet univers clos et angoissant...

Et tout commence par la découverte d'un atroce mystère par le professeur Oscar Santini (Rufus), mais celui-ci n'aura malheureusement pas le temps de le révéler, puisqu'il va disparaitre avant de pouvoir confier son secret à qui que ce soit. De plus, l'arrivée de nouvelles personnes à l'internat ne devrait pas arranger les choses...

On nous plonge donc dans un internat qui pourrait exister de nos jours : il est mixte, pas vraiment élitiste, bien qu'il y ait un code vestimentaire particulier. On nous donne à voir cette microsociété constituée d'êtres troubles, délicats, qui ont tous une quête personnelle. De plus, l'ambiance de la série s'appuie sur l'éloignement géographique : les personnages vivent en huit clos, ils sont également loin de la technologie actuelle. Les élèves n'ont par exemple pas le droit d'avoir de téléphone portable, ou de connexion Internet personnelle. L'accès à l'unique cabine téléphonique est limité, de même que l'accès aux ordinateurs de la bibliothèque.



L'adaptation

Après le succès de la série El Internado en Espagne, M6 se déclare très vite intéressée par la tonalité et la modernité du concept original. Après avoir acquis les droits, la chaîne commande une saison de 10 épisodes de 52 minutes, sans pilote.

Les mystères développés dans El Internado participant de la culture espagnole, il a vraiment fallu réadapter l'intrigue pour qu'elle puisse être en concordance avec des éléments culturels français. Ainsi, si l'histoire a été quelque peu changée, les personnages, et leurs natures profondes, ont été conservés. De son côté, l'équipe de production a eu pour ambition de raconter une histoire, avec un début et une fin, sur une seule saison, mais aussi de dépoussiérer le genre de la fiction française en proposant quelque chose de différent au public, sans s'éloigner de l'ambiance créée dans la version espagnole. Il s'agit donc davantage d'une saga thriller que d'un soap...



Le casting et les personnages

Cette série compte une mosaïque de personnages récurrents, aucun n'est a priori "gentil". Ils sont tous à double, voire à triple facettes.

Tous les personnages adultes sont incarnés par des acteurs connus, des habitués du petit écran. Les adolescents quant à eux sont joués par des petits nouveaux qui commencent de plus en plus leur preuve dans le métier (Kevin Antoine...), et par quelques révélations (Nova-Luna Castano. Cette dernière joue Louise Fersac, un des personnages les plus importants de la série, le véritable fil conducteur de l'histoire. Les élèves figurants ont été pour la plupart choisis parmi les enfants de la région, ils étaient environ une centaine.

Le casting a accepté de participer au projet parce qu'il était intéressé par la valeur du concept et de la série, mais aussi pour la qualité des textes et la profondeur de leurs personnages. L'important pour les producteurs et les réalisateurs est de garder le mystère sur la suite de la série. Au moment de tournage, les différents acteurs ne savaient d'ailleurs pas grand-chose sur la suite de l'intrigue et sur les autres personnages. Ils n'avaient accès qu'à leur propre partition...



Le lieu et les décors

L'univers onirique de L'Internat prend vie dans le domaine du Château de Bâville, dans l'Essonne. Ce lieu a été choisi, tout d'abord, pour son château et ce qu'il recèle de caves, grottes, souterrains,... autant de cachettes, endroits sombres et glauques qui pourront servir à l'intrigue. Le domaine en soi est également un vrai terrain de jeu pour les producteurs puisque la forêt à la lisière permet de créer l'ambiance "Huis clos" souhaitée et le lac au milieu de la forêt pourra également trouver sa place dans l'histoire. Ainsi, il a fallu quatre mois à l'équipe pour construire ou du moins aménager pas moins de 31 décors à l'intérieur et à l'extérieur du château : chambres des adultes, des enfants, salle des professeurs, bureau du directeur, bibliothèques, la cafétéria, les cuisines en sous-sol... Le lieu en lui-même ne fait pas donc pas seulement office de décor pour la série, il vit littéralement comme un personnage à part entière... et ce n'est pas peu dire !

Céline Chahinian

A voir aussi

Voir les commentaires

Commentaires

  • FuretdeLyon

    Je suis entrain de le regarder, et pour l'instant je trouve cette serie sympa !

  • astromelia74

    Le Forum Officiel de la Série Ouvre ses Portes :
    http://linternat.gaumont.fr/fo...

  • nanacool75

    je trouve cette serie passionnate

  • leeloo22

    C'est un série très bien faite, et adaptée aux pré-ados. Je ne regrette pas de l'avoir vue....

  • Brice44

    Je n'ai vu que les trois premiers épisodes pour l'instant donc je ne peux pas trop juger. Mais j'ai trouvé ça assez sympathique. Bon certes il y a beaucoup de défauts: certains personnages inutiles ou trop caricaturaux, leur réaction n'est d'ailleurs pas toujours très réaliste et l'histoire même si elle a sa part de mystère est trop prévisible sur certains points.

    Cela dit ça se laisse regarder, l'intrigue est sympa et le mystère qui entoure l'internat donne envie de regarder la suite surtout que beaucoup de personnages ont quand même leur part d'ombre et de mystère. Et puis ça nous change des séries policières françaises par dizaines qu'on se tape à longueur de temps. J'espère que le reste de la saison tiendra la route.

  • cazennicole

    J'espère que l'internat aura une deuxième saison

  • matw

    Moi j'ai longtemps hésité à regarder et finalement l'histoire assez rythmée et les acteurs très talentueux m'ont fait totalement accroché à cette série .

  • piwaie

    Et la fin ? ça sent la saison 2 ! Sinon dommage

  • nullu

    Mais, ça finit comme ça?? il va y avoir une autre saison??

  • charlottel21

    Déçu de la fin. J'espère qu'il y aura une suite, parce que sinon c'est dommage que ça se termine comme ça.

  • nanou8750

    Je suis d'accord avec les trois messages précédents ... Le dernier épisode reste trop en suspens. J'espère qu'une saison 2 est prévue, parce que l'histoire était bien ficelée, ça serait dommage de la laisser se terminer comme ça ...

  • nanacool75

    j'ai rien compris se terminer comme cela je suis vraiment decu ou il y a une suite ou vraiment c nul

  • syvier

    A la base,c'est une adaptation d'une série espagnol qui compte pour l'instant 6 saison. Donc une saison 2 viendra logiquement. Malheureusement, le manque d'audience pour cette série pourrait nous priver d'une autre saison. Dommage car elle est vraiment réussi.

  • L0uizzz

    Suite au manque d'audience, cette série a dû être écourtée. Dommage pour M6, car cette série était vraiment bien.

  • rbb

    Ah l'arnaque ! rien n'est résolu à l'épisode 10 et ca s'arrête... on suivait juste "pour savoir", vu que cette série est mal ficelée, mal jouée, mal mise en scène, mal filmée... bref quand on voit ce que fait Canal avec Braquo ou Pigalle, on a de la peine pour M6 et sa série qui peine à se hisser au niveau des pires séries télé genre Plus belle la vie et autres "sagas de l'été"... la télé a changé, les spectateurs aussi, pitié, épargnez nous les téléfilm de grand papa avec dialogues débiles... et renvoyez certains des acteurs au cours Florent : le jeune Yann est le pire acteur jamais vu à la télé française, et Yasmine est presque aussi mauvaise (et d'une laideur à faire peur...). Beurk, que de temps perdu !!!

  • MAXiiMEEEEEE

    Moi jai beaucoup aimer et je ne suis pas du tout daccord avec rbb laa tu di nimporte quoi yasmine et pas ton style et alors elle est peut etre pas belle est alors ?!!!! En attendan elle joue tres bieen ( jaimerai juste voir ta tete pour rigoler un peu ;) ) je trouve pas saa du tout gentil dee se foutre de la geule dei gens comme saa , jespere vraiment qui il aura une suite

Nouveaux épisodes
The Walking Dead
Saison 9 - Warning Signs

dimanche 21 oct.
21:00 sur AMC (U.S.A.)
Teaser de l'épisode

Nouvelle série
Charmed (2018)
Saison 1 - Let This Mother Out

dimanche 21 oct.
21:00 sur CW (U.S.A.)
Teaser de l'épisode

Doctor Who (2005)
Saison 11 - Rosa

dimanche 21 oct.
18:45 sur BBC (Grande-Bretagne)
Teaser de l'épisode

Episodes inédits demain à la TV
Nouvelles séries venant de commencer
L'irréel : incroyables témoignages

Documentaire

Best. Worst. Weekend. Ever.

Comédie
Bande-annonce

Distrito Salvaje

Drame

Nouvelles séries en ce moment à la TV
Dernières news Séries
Un Si Grand Soleil : la bande-annonce des épisodes du 22 au 26 octobre 2018
Tweet  
 
Plus belle la vie : ce qui vous attend dans l'épisode 3651 du lundi 22 octobre 2018 [SPOILERS]
Tweet  
 
Sabrina, l'apprentie sorcière : que sont devenus les acteurs ?
Tweet  
 
Elite : 5 séries à (re)découvrir si vous avez aimé le teen drama espagnol de Netflix
Tweet  
 
Demain nous appartient : ce qui vous attend dans l'épisode 317 du lundi 22 octobre 2018 [SPOILERS]
Tweet  
 
Voir toutes les news Séries
Meilleures Séries US
Game of Thrones
  4,7

De D.B. Weiss, David Benioff
Avec Peter Dinklage, Nikolaj Coster-Waldau
Drame
Bande-annonce

Breaking Bad
  4,6

De Vince Gilligan
Avec Bryan Cranston, Aaron Paul
Drame
Bande-annonce

Rick et Morty
  4,6

De Dan Harmon, Justin Roiland
Avec Chris Parnell, Justin Roiland
Aventure
Bande-annonce

Stranger Things
  4,6

De Matt Duffer, Ross Duffer
Avec Winona Ryder, David Harbour
Drame
Bande-annonce

This Is Us
  4,6

De Dan Fogelman
Avec Milo Ventimiglia, Mandy Moore
Drame
Bande-annonce

Meilleures séries US