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    Mission Impossible : quand Tom Cruise risque sa vie pour la saga
    Maximilien Pierrette
    Journaliste cinéma - Tombé dans le cinéma quand il était petit, et devenu accro aux séries, fait ses propres cascades et navigue entre époques et genres, de la SF à la comédie (musicale ou non) en passant par le fantastique et l’animation. Il décortique aussi l’actu geek et héroïque dans FanZone.

    Dans "Mission : Impossible - Rogue Nation", Tom Cruise s'attache donc à un avion en vol. L'occasion de passer en revue ces autres moments de la saga au cours desquels l'acteur a risqué sa vie, et donné des sueurs froides à l'équipe.

    Paramount Pictures France

    Il ne fait vraiment pas bon être assureur d'un film avec Tom Cruise, surtout lorsqu'il s'agit d'un épisode de Mission : Impossible. Depuis son lancement en 1996, la star a fait de la cascade improbable l'une des marques de fabrique de la saga, et profite de chaque film pour repousser ses propres limites. Alors que le cinquième volet nous montre notamment l'acteur accroché à un avion en plein vol, passons en revue les faits d'armes d'Ethan Hunt.

    Mission : Impossible (1996)

    Universal International Pictures

    Comparé aux épisodes suivants, le premier de la franchise ciné fait légèrement petits bras côté cascades. Surtout lorsque l'on sait que le final sur le train a été filmé en studio, face à d'énormes ventilateurs, ou que le saut du comédien, de l'hélicoptère à l'Eurostar, avec une trajectoire digne d'un lift de joueur de tennis, repose majoritairement sur une combinaison de câbles et trucages.

    Mais ce n'est pas pour autant que Tom Cruise fait l'impasse sur les morceaux de bravoure, qui sont au nombre de deux : la scène d'infiltration du QG de la CIA, toute en suspension et que l'acteur a tournée en lestant ses chaussures de pièces, afin de faire contrepoids et que sa tête ne tape pas le sol ; et celle où il fait parler sa vitesse de pointe en s'échappant d'un restaurant alors que les aquariums qui le composent explosent en même temps. Ça ne paraît pas si dangereux comme ça, mais au vu des litres d'eau qui se déversent, la star aurait pu boire une sacrée tasse dans l'affaire.

    Mission : Impossible II (2000)

    Universal International Pictures

    Nous aurions pu parler de la célèbre poursuite à moto orchestrée par John Woo, et au cours de laquelle Tom Cruise parvient à conduire sans les pieds. Mais la présence d'une doublure est beaucoup trop flagrante pour que l'on puisse ranger la scène dans la même catégorie que celles où il a risquées sa vie. Il faut donc revenir au début du film pour en trouver une : la fameuse escalade de paroi rocheuse à mains nues, au cours de laquelle il reste notamment suspendu dans le vide avant d'effectuer un mouvement de balancier.

    Une séquence dont le tournage a causé des sueurs froides au metteur en scène, pourtant coutumier de la haute voltige : "Tom était suspendu à cette falaise à plusieurs centaines de mètres de haut, traqué par un hélicoptère dont les pâles le frôlaient", explique-t-il. "Mais il ne s'est pas contenté d'une prise, il a exigé qu'on refasse la scène encore et encore jusqu'à ce qu'elle soit parfaite."

    Et comme si ça ne suffisait pas, l'acteur a demandé que le couteau que Dougray Scott arrête à quelques centimètres de son oeil, lors du combat final, soit vrai.

    Mission : Impossible III (2006)

    Universal International Pictures

    Dans un souci de continuité, Tom Cruise s'offre un nouveau mouvement de balancier dans ce troisième épisode, le long d'une tour en Chine et devant la caméra de J.J. Abrams cette fois-ci. Mais c'est au sol qu'il réalise ses cascades les plus impressionnantes : d'abord dans la foulée de cette scène lorsque, allongé sur le bitume, il voit la citerne d'un camion effectuer un dérapage circulaire et passer au-dessus de lui, avant que la voiture de ses partenaires ne freine juste devant lui, alors que son nez n'est pas loin de pouvoir toucher le pare-choc. Autant dire qu'il aurait suffi d'un minuscule écart de trajectoire, ou d'un réflexe un poil plus long, pour que le film d'espionnage tourne au drame.

    Toujours sur la terre ferme, Tom Cruise avait précédemment entamé son numéro de cascades avec automobiles, en étant propulsé contre une voiture par le souffle d'une explosion. Après constat, il semblerait que le véhicule ait plus souffert que lui.

    Mission : Impossible - Protocole Fantôme (2011)

    Paramount Pictures France

    Certes, Tom Cruise saute par-dessus une voiture (basse) à l'arrêt, nous fait vivre un tonneau de l'intérieur d'une autre, ou court pour échapper à une (fausse) tempête de sable, à une vitesse proche de celle qui lui avait permis de faire planter la caméra programmée par ordinateur qui devait le suivre lors d'une scène de Mission : Impossible III. Mais tout ceci paraît bien léger à côté de LA séquence phare du film, chef-d'oeuvre jusqu'ici de la carrière d'acteur-cascadeur de la star.

    Quitte à tourner à Dubaï, le comédien ne pouvait en effet pas résister à l'idée se mesurer au Burj Khalifa, plus haute tour du monde culminant à 828 mètres de hauteur. C'est donc à mains nues (mais solidement harnaché, histoire de ménager la production) que Tom Cruise escalade une dizaine d'étages, glisse, remonte puis descend en rappel et manque d'entraîner ses coéquipiers dans sa chute. Et ce sans recours à la moindre doublure puisque, fait amusant mais véridique, la sienne a peur du vide à partir d'une certaine altitude.

    Mission : Impossible - Rogue Nation (2015)

    FAMELFLYNET

    Comment continuer de grimper après avoir escaladé la plus haute tour du monde ? En prenant l’avion, tout simplement !

    En plus de ses cascades à moto (qui doivent désormais lui tenir lieu d’apéritif) et d’une prodigieuse séquence sous-marine réalisée sans coupure et pour laquelle Tom Cruise a dû suivre une formation intensive en apnée, l’acteur est donc monté au ciel. Littéralement.

    Sans doublure (forcément) il s’est accroché à un Airbus A400m à l’aide d’un câble avant de partir chatouiller les nuages à plus de 1500 mètres d’altitude, et à une vitesse de 400 km/h (!!) Pas d’effets spéciaux, donc, pour cette séquence spectaculaire. Seulement l’intrépidité et le petit grain de folie de Tom Cruise, qui a dû répéter l’expérience à 8 reprises pour les besoins de la réalisation.

    Selon Wade Eastwood, coordinateur des cascades pour Mission Impossible – Rogue Nation, il est impossible de suspendre une superstar à plusieurs millions de dollars à l’extérieur d’un avion en plein vol en temps normal. Mais Tom Cruise a insisté pour prendre le risque, au péril de sa vie. En effet, cette cascade pourrait bien être la plus dangereuse que l’acteur ait tentée dans sa carrière. Toujours selon Eastwood, la moindre erreur pouvait lui coûter la vie, car il aurait été tout simplement impossible de lui venir en aide avant l’atterrissage de l’avion si les choses avaient mal tourné.

    "Mission: Impossible - Rogue Nation", le rôle le plus physique de Tom Cruise ?

     

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