Mon compte
    "Je suis en train de tourner ce p***** de film et je fais de mon mieux !" : Peter Jackson raconte la scène la plus difficile du Seigneur des Anneaux
    Thomas Imbert
    Thomas Imbert
    -Chef de rubrique - Infotainment
    De la Terre du Milieu aux confins de la galaxie Star Wars en passant par les jungles de Jurassic Park, il ne refuse jamais un petit voyage vers les plus grandes sagas du cinéma. Enfant des années 90, créateur des émissions Give Me Five et Big Fan Theory, il écrit pour AlloCiné depuis 2010.

    Retour sur l'inoubliable Bataille du Gouffre de Helm, qui a laissé un souvenir impérissable aux fans du "Seigneur des Anneaux", mais aussi au réalisateur Peter Jackson, qui a dû gérer un tournage très tendu.

    Une forteresse imprenable, nichée au creux des montagnes qui bordent le Rohan, à la nuit tombée, sous une pluie battante. Derrière les barricades, le roi Théoden et son armée de fortune, vaillante mais terrifiée. En contrebas, des hordes entières d'Uruk-haï, envoyées par Saroumane pour détruire le monde des hommes.

    Le Seigneur des anneaux : les deux tours
    Le Seigneur des anneaux : les deux tours
    Sortie : 18 décembre 2002 | 2h 59min
    De Peter Jackson
    Avec Elijah Wood, Sean Astin, Viggo Mortensen
    Presse
    4,0
    Spectateurs
    4,5
    Voir sur Prime Video

    Absolument inoubliable, la grande Bataille du Gouffre de Helm, dont le fracas résonne encore plus de 20 ans après dans les souvenirs de ses spectateurs, est un chapitre crucial de l'oeuvre de Tolkien, que Peter Jackson a magistralement su porter à l'écran dans sa trilogie du Seigneur des Anneaux.

    Pourtant, ainsi que le réalisateur l'a dernièrement rappelé au micro de The Telegraph, cette gigantesque scène de bataille lui a donné bien du fil à retordre durant la production. Nécessitant quatorze semaines de tournage - dont les trois quarts de nuit -, elle a représenté un véritable défi physique pour les comédiens, dont plusieurs s'en sont d'ailleurs sortis avec quelques blessures.

    Metropolitan FilmExport

    Mais en plus de ces nombreuses contraintes, Peter Jackson a également dû gérer la pression de la production, qui venait régulièrement lui demander des comptes sur le budget du film :

    "J'était sur le chemin de guet, probablement avec Viggo Mortensen, et j'ai aperçu le producteur Barrie M. Osborne", raconte ainsi le cinéaste.

    "Cela lui a pris environ 30 minutes pour monter jusqu'en haut, à bout de souffle, donc j'ai continué à tourner. Barrie est arrivé et a dit : 'J'ai eu le studio, il faut que je te mette en contact avec Michael Lynne de New Line' Je lui ai demandé pourquoi. Il m'a dit : 'Oh, il va menacer de te poursuivre et de vendre ta maison pour couvrir les dépassements de budget."

    Metropolitan FilmExport
    Peter Jackson, figurant à la Bataille du Gouffre de Helm

    Ainsi qu'il l'a également raconté au micro de The Telegraph, le cinéaste néo-zélandais ne s'est pas laissé démonter, et a tout simplement poursuivi son travail sans prêter attention aux menaces du studio :

    "J'ai répondu : 'Dis simplement à Michael Lynne que je suis en train de tourner ce p***** de film, que je fais de mon mieux, et que je ne vais pas interrompre ma journée pour un coup de téléphone comme celui-là.'"

    Ainsi que chacun le sait, la trilogie du Seigneur des Anneaux s'est finalement hissée jusqu'aux plus hauts sommets du box-office pour devenir l'une des sagas incontournables de l'histoire du cinéma, allant jusqu'à récolter un total de 2,9 milliards de dollars.

    (Re)découvre les détails cachés des "Deux tours"...

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top