Mon compte
    Arrête-moi si tu peux sur Arte : une petite référence se cache sur ce tableau noir. L'avez-vous repérée ?
    Olivier Pallaruelo
    Olivier Pallaruelo
    -Journaliste cinéma / Responsable éditorial Jeux vidéo
    Biberonné par la VHS et les films de genres, il délaisse volontiers la fiction pour se plonger dans le réel avec les documentaires et les sujets d'actualité. Amoureux transi du support physique, il passe aussi beaucoup de temps devant les jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance.

    Orchestré par le multi oscarisé Steven Spielberg, "Arrête-moi si tu peux" est un formidable jeu du chat et de la souris entre Tom Hanks et Leonardo DiCaprio. Ouvrez l'oeil à la fin du film : une référence à un film de Spielberg s'y cache. Et bien !

    DreamWorks

    Années 60. L’histoire vraie d’un véritable imposteur recherché dans le monde entier. A 17 ans, il se fait passer pour un pilote de Boeing, un avocat, un médecin et détourne des millions de dollars. Il fait enrager le meilleur agent du FBI. Qui est le chat ? Qui est la souris ?

    Au travers d’une comédie menée tambour battant, Steven Spielberg s’empare de l’histoire du plus célèbre faussaire des États-Unis pour tisser une parabole sur les motifs qui poussent l’être humain à agir. Arrête-moi si tu peux, un formidable film porté par Tom Hanks et Leonardo DiCaprio, qui venait tout juste de terminer le tournage de Gangs of New York chez Martin Scorsese. Tous les deux excellent dans cette oeuvre merveilleusement orchestrée par un cinéaste en grande forme.

    Facétieux, Spielberg a glissé un petit clin d'oeil à la fin d'Arrête-moi si tu peux, dans la séquence où Carl Hanratty (Tom Hanks) se trouve devant un tableau noir sur lequel il écrit.

    Dans le coin en bas à gauche, on peut y lire : "Steven + Tom’s 4th Project". Une référence évidente à la quatrième collaboration entre Tom Hanks et Spielberg, en l'occurence ce film ! Le cinéaste fut le producteur exécutif sur Joe contre le volcan dans lequel le comédien partageait l'affiche avec Meg Ryan. Spielberg l'a ensuite dirigé dans Il faut sauver le soldat Ryan avant que les deux hommes ne co-produisent Band of Brothers.

    Le petit visuel en guise de mémo et pour rappel. Ouvrez l'oeil vers 2h07 du film !

    DreamWorks

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Mort de Mehran Karimi Nasseri, le SDF de Roissy qui a inspiré Tom Hanks pour The Terminal de Spielberg
    • Arrête-moi si tu peux sur Arte : le film que vous voyez n’est pas du tout ce qui était prévu
    Commentaires
    Back to Top