Mon compte
    "Comment peut-on prendre huit romans et en faire un film ?" : Netflix avait un plan radicalement différent pour The Witcher
    Emilie Semiramoth
    Emilie Semiramoth
    Cheffe du pôle streaming, elle a été biberonnée aux séries et au cinéma d'auteur. Elle ne cache pas son penchant pour la pop culture dans toutes ses excentricités. De la bromance entre Spock et Kirk dans Star Trek aux désillusions de Mulholland Drive de Lynch, elle ignore les frontières des genres.

    Lorsque Netflix a acquis les droits d’adaptation de "The Witcher", le projet était radicalement différent. Au lieu d’une série – qui a donné ensuite naissance à une véritable franchise – la plateforme avait prévu de faire juste un film !

    Dès le départ, The Witcher a captivé les fans avec son personnage principal, Geralt de Riv, parangon de l’heroic fantasy reconnaissable entre mille avec sa crinière blanche et ses yeux jaunes.

    Cependant, il semble que Netflix ne s’attendait pas à ce que la série connaisse un tel succès. En effet, lors des premières discussions sur le projet, les dirigeants de la firme au N rouge ont suggéré d’en faire un unique film.

    La série connaît un tel succès aujourd’hui qu’il est difficile d’imaginer qu’elle a un jour été conçue comme un film autonome. En 2017, le géant du streaming est en pourparlers pour créer un long métrage adapté des livres de l’auteur polonais Andrzej Sapkowski.

    The Witcher
    The Witcher
    Sortie : 2019-12-20 | 60 min
    Série : The Witcher
    Presse
    2,6
    Spectateurs
    3,9
    Voir sur Netflix

    Mais Kelly Luegenbiehl, vice-présidente de la création chez Netflix pour les séries internationales, savait que les livres présentaient des personnages et des intrigues complexes. Elle a donc demandé à ses collègues d'envisager de faire du projet une série.

    "Comment peut-on prendre huit romans et en faire un film ?" Kelly Luegenbiehl se souvient avoir posé cette question pendant les discussions, comme le rapporte Publishers Weekly.

    Et de poursuivre : "'Il y a tellement de matière. On peut faire tellement de choses’. Au fil des conversations, les producteurs ont fini par se montrer très enthousiastes à l'idée d'utiliser le matériel de base pour une série plus longue."

    Susie Allnut / Netflix

    Une bonne décision

    Vu depuis cette perspective, il est intéressant de réfléchir à la façon dont The Witcher aurait été reçu si le projet avait bien été réalisé sous forme de long métrage. Et de se demander à quoi cela aurait ressemblé. Il est certain que l’ampleur de la série et de ses personnages n’aurait pas été possible en un seul film, mais l’idée reste intrigante.

    Lorsque les dirigeants de Netflix ont lancé l’idée de faire de The Witcher un film, ils ne se doutaient certainement pas de l’énorme potentiel qui se cachait derrière la marque. Et ce, malgré le franc succès des livres et du jeu vidéo. Et clairement, ils n’ont pas tout de suite imaginé que la marque The Witcher donnerait lieu à des spin-offs.

    A l’heure actuelle, on compte le film d’animation The Witcher : le cauchemar du Loup et la série dérivée The Witcher : L’Héritage du sang avec Michelle Yeoh. Un autre film d’animation est en phase de développement et une série dérivée à destination de la jeunesse est en cours de production.

    La saison 3 de The Witcher – la dernière avec Henry Cavill – est attendue courant 2023 sur Netflix.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top