Sa voix chaude et légèrement rocailleuse résonne encore aux oreilles de millions de spectateurs... Jacques Frantz, comédien exceptionnel, nous a quittés en mars 2021, il y déjà deux ans.
En France, son timbre restera à jamais gravé comme étant celui de légendes hollywoodiennes comme Robert De Niro ou Mel Gibson. Nous lui consacrons aujourd'hui un numéro entier du podcast Voix Ouf pour lui rendre un hommage appuyé.
Grand acteur de théâtre, Jacques a aussi fait des apparitions au cinéma dans Coup de tête de Jean-Jacques Annaud, Les Ripoux de Claude Zidi ou L'Arnacoeur de Pascal Chaumeil.
Dans le domaine du doublage, Jacques Frantz est devenu un pilier, suscitant l'admiration de la profession, du public, et particulièrement des fans de VF. L'acteur a notamment doublé Robert De Niro dans 68 films et Mel Gibson dans 34 longs-métrages.
Des Affranchis à Casino en passant L'Arme Fatale et Braveheart, Jacques Frantz a accompagné ces deux légendes d'Hollywood durant leurs plus belles années.
Par ailleurs, il était la voix régulière de Nick Nolte, Steve Martin ou John Goodman, comédien qu'il appréciait particulièrement. C'est aussi lui qui interprétait vocalement le gentil Sulli de Monstres et Cie.
Pour évoquer sa riche carrière, AlloCiné vous propose un numéro de Voix Ouf consacré entièrement à l'artiste avec une invitée de marque : Marjorie Frantz, fille de Jacques.
Cette dernière est également comédienne. On peut notamment entendre sa voix sur Toni Collette, Hilary Swank ou Mila Kunis.
L'actrice revient avec la team Voix Ouf sur la voxographie de Jacques Frantz, évoquant également l'homme derrière l'artiste à travers différentes anecdotes très touchantes. Vous pouvez écouter l'émission via le player ci-dessus. Elle est aussi disponible sur toutes les plateformes de podcasts.
À noter que Robert De Niro sera doublé par le comédien Pierre Arditi dans le prochain Scorsese, Killers of the Flower Moon. Il aura la lourde tâche de succéder à Jacques Frantz.
De son côté, Marjorie Frantz est actuellement sur les planches avec la pièce "Merteuil", qui se joue au théâtre Lucernaire à Paris. L'artiste a écrit ce spectacle et en interprète le rôle principal. Dans cette suite des Liaisons Dangereuses, la comédienne nous emmène en 1799. Un relais de chasse, dans une forêt, entre chien et loup.
Un fiacre s’arrête. La marquise de Merteuil en descend fanée et usée. Un mystérieux billet l’a conviée alors qu’elle s’est retirée du monde depuis plus de 15 ans, depuis la mort du Vicomte de Valmont. Qui lui a écrit ce billet ? Ces années d’exil l’ont-elle adoucie ? Le temps panse-t-il les blessures de l’orgueil ? Le piège qu’on lui tend l’anéantira-t-elle ?
Voix Ouf est préparée et animée par Vincent Formica
Experts doublage : Manon Maroufi et Thomas Imbert
Enregistrement et montage : Alexandre Ear et Constance Mathews
Mixage et habillage : Ando Raminoson
Cet épisode est disponible directement sur les plateformes suivantes, en cliquant sur le lien direct ci-dessous :
> Sur Apple Podcasts
> Sur Spotify
> Sur Deezer
> Sur Acast
N'hésitez pas à partager, noter, commenter l'émission et à vous abonner à AlloCiné Podcasts. Tous nos épisodes sont à retrouver sur les plateformes de podcast, dont Deezer, Spotify, Apple Podcasts, Acast...
2005 : Jacques Frantz sur les traces de son enfance