Mon compte
    L'arrêt des séries Tandem et Le Code, l'avenir de Candice Renoir... Anne Holmes (France Télévisions) nous dit tout !
    Jérémie Dunand
    Jérémie Dunand
    -Chef de rubrique télé / Journaliste
    Bercé dès l’enfance au rythme de Sous le soleil, de P.J., ou des sagas de l’été, il se passionne de plus en plus pour les séries françaises au fil du temps. Et les dévore aujourd’hui (presque) toutes, de Balthazar à Scènes de ménages, en passant par Hippocrate, Candice Renoir, Ici tout commence.

    Après sept saisons, "Tandem" va s'arrêter. Anne Holmes, la directrice des programmes de France Télévisions, nous explique comment a été prise cette décision. Et nous en dit plus sur l'avenir de "Candice Renoir", "Simon Coleman" ou "La Stagiaire".

    Fabien MALOT - FTV - DEMD PRODUCTIONS

    Diffusée depuis 2016, la série Tandem, emmenée par Astrid Veillon et Stéphane Blancafort, revient ce mardi 9 mai sur France 3 avec une septième saison inédite... qui sera la dernière. Anne Holmes, directrice de la fiction et directrice des programmes de France Télévisions, est revenue pour nous sur la décision d'arrêter cette fiction policière à succès. Et sur la manière dont elle se poursuivra sous une autre forme.

    Une longue interview, sous forme de bilan de la saison écoulée, au cours de laquelle la patronne de la fiction de France Télévisions commente également pour nous l'arrêt de la série judiciaire Le Code, l'avenir de Candice Renoir et de La Stagiaire, et la commande en séries de pilotes ayant récemment cartonné à l'antenne. Mais aussi le succès, en rediffusion, de Mongeville sur une autre chaîne. Non sans humour.

    Tandem
    Tandem
    Sortie : 2016-03-29 | 52 min
    Série : Tandem
    Avec Astrid Veillon, Stéphane Blancafort, Pierick Tournier
    Spectateurs
    3,4

    AlloCiné : Astrid Veillon a annoncé récemment l'arrêt de Tandem sous sa forme actuelle, au terme de la saison 7, qui débute ce mardi 9 mai sur France 3. Comment a été prise cette décision ?

    Anne Holmes : C'est une décision d'Astrid Veillon, qui a eu l’élégance de nous prévenir deux ans avant. On comprend très bien qu'elle ait envie de passer à autre chose après sept saisons. En plus, éditorialement parlant, ça fait sept saisons que ces deux personnages, Paul et Léa, hésitent entre se remettre ensemble et ne pas se remettre ensemble. Elle a eu son prof de yoga comme amant, il a eu une copine pendant une saison. Finalement, cette femme est partie.

    À un moment donné, dès que les gens commencent à coucher ensemble, on se dit qu'il est temps d'arrêter la série, parce qu'il n’y a plus rien à raconter (rires). Donc Astrid nous avait prévenu longtemps avant et on a pu écrire une vraie fin. Et comme Candice Renoir l'a fait, comme Fais pas ci, fais pas ça l'a fait, nous allons tourner bientôt un unitaire de Tandem.

    C'est un unitaire de conclusion ou est ce qu'il pourrait y en avoir d'autres comme c'est le cas pour Candice Renoir ?

    Je pense que si on commence à arrêter toutes les séries pour les transformer ensuite en une collection d’unitaires, on ne va plus s'en sortir. Je ne pense pas qu’il y aura d’autres téléfilms Tandem, mais pour autant ce n'est pas un unitaire de conclusion, c'est un unitaire sous une autre forme, qui revient sur le passé de Léa et de Paul. La conclusion de la série, elle est faite à la fin de la saison 7 qui démarre sur France 3.

    Fabien MALOT - FTV - DEMD PRODUCTIONS
    Astrid Veillon et Stéphane Blancafort dans la saison 7 de Tandem.

    Confirmez-vous que Candice Renoir aura droit prochainement à deux nouveaux unitaires, après le téléfilm en Corse diffusé en décembre dernier ?

    Tout à fait, deux nouveaux téléfilms sont actuellement en préparation.

    L'art du crime repart bientôt en tournage pour une saison 7. Pouvez-vous dévoiler les guests de ces nouveaux épisodes ?

    C'est encore un peu tôt pour évoquer les guests de cette septième saison de L'art du crime. En revanche, les lieux dans lesquels nous allons tourner sont super. Nous allons tourner deux jours à Versailles, mais aussi au Louvre et au Musée Jacquemart-André.

    Dernièrement, vous avez lancé de nombreux pilotes. Il y a eu Simon Colman, qui est confirmé en série depuis maintenant quelques mois. Il y a eu A l'instinct et Flair de famille aussi plus récemment. Est-ce que d'autres opus vont voir le jour pour ces deux fictions ?

    Oui, quand on fait entre 4,3 et 5 millions avec ces pilotes, ce serait dommage de s'arrêter là (rires). Donc oui, on va tourner un deuxième épisode d'A l'instinct cette année, et un deuxième épisode de Flair de famille aussi, toujours avec Sylvie Testud et Samuel Labarthe.

    Tout le monde ment avec Vincent Elbaz repart aussi en tournage bientôt pour un deuxième volet, le texte est vraiment bon, on est content. Et nous lançons aussi le tournage d'un deuxième épisode de Rendez-vous avec le crime, "Le Mouton noir", toujours avec Arié Elmaleh et Sophie de Fürst.

    Quant à Simon Coleman, portée par Jean-Michel Tinivelli, nous venons de tourner deux nouveaux épisodes de 90 minutes, et nous sommes en train de développer la suite en 6x52'. Comme on est beaucoup dans une intrigue familiale, avec ses neveux, on pensait que pour faire évoluer le personnage, il était plus efficace de le passer en 6x52'.

    François Lefebvre - FTV - JLA
    Jean-Michel Tinivelli est Simon Coleman.

    Vous venez de connaître un gros carton d'audience sur France 2 avec Le Goût du crime, porté par Cécile Bois. 5 millions de téléspectateurs en face de The Voice, c'est très fort. Est-ce que cela pourrait devenir une série ?

    Ça pourrait, mais je n'en ai pas parlé à Cécile. Le souci c'est que le personnage est assez proche de Candice. On retrouve le côté "comédie policière pétillante" de Candice Renoir. Alors, refaire des comédies pétillantes avec Cécile, bien sûr, pourquoi pas. On sait que la cuisine ça marche. D'ailleurs on a fait ce téléfilm parce que c'est un univers dans lequel on avait très peu été depuis Chefs et qu’on a envie de ça aussi.

    Au départ, le scénario n’avait pas été écrit pour Cécile, mais elle a été séduite par ce personnage. Mais on ne s'est pas encore posé cette question pour le moment. Et je crois que Cécile a envie d’aller vers quelque chose d’un peu plus différent de Candice, qui continue en parallèle sous forme de téléfilms.

    Il y a un duo que les gens ont beaucoup aimé récemment, c'est le duo du Secret de la Grotte, campé par Elodie Varlet et Samy Gharbi. Est-ce un duo que vous pourriez avoir envie de faire revenir dans d'autres téléfilms ?

    Ils sont épatants tous les deux, c'est vrai. Mais le problème c'est qu'il y a plein de duos qui fonctionnent bien, que ce soit dans "Les Meurtres à...", "Les Secrets...", "Les Mystères de...". Et si on reprend tous nos duos pour les dupliquer, je n'ai plus de place pour de nouvelles fictions. C'est un problème de riches, mais c'est la réalité.

    Fabien MALOT - FTV - ADRENALINE
    Elodie Varlet et Samy Gharbi, le duo star du Secret de la grotte.

    Avez-vous l'impression que l'avenir du policier sur France Télévisions est davantage dans le 90 minutes plutôt que dans le 52 minutes ?

    Je crois qu'on mélange l'enquête et le policier. Le policier, c'est du 52 minutes, et l'enquête c'est du 90 minutes. Et, non, je ne crois pas, car nous avons encore beaucoup de fictions au format 6x52'. Astrid et Raphaëlle, Tropiques Criminels, Les Invisibles, Face à face. Ça dépend du concept que l’on a et de de la façon dont on le décline, tout simplement.

    On a récemment appris que la série judiciaire Le Code n'aurait pas droit à une saison 3. C'est une déception pour vous que cette série n'ait pas davantage été un succès ?

    Oui, c'est vraiment une déception parce que je trouvais que la série était vraiment réussie. Il y avait de l'audace, avec un casting un peu différent, de nouvelles têtes, un joli fil rouge. Mais le problème c'est que Le Code n'a pas assez rencontré le public, on n'a pas rajeuni l’audience, et on n'a pas trouvé un indicateur qui justifiait de continuer, même si on ne fait pas toujours la course à l’audience.

    D'ailleurs, la première saison était un peu en deça de nos attentes, mais on a eu envie de poursuivre avec une saison 2 car on se disait "On pense qu'on tient quelque chose". Après, le judiciaire c'est compliqué depuis Avocats et associés. C’est un genre qui fonctionne moins bien chez nous qu’aux Etats-Unis par exemple.

    Gilles GUSTINE - FTV - Making Prod
    Le casting principal de la série Le Code.

    Une marque de France Télévisions cartonne en rediffusions sur C8 : il s'agit de Mongeville. Qu'est ce que cela vous évoque ?

    Je suis très contente que les programmes que j'ai initiés marchent sur C8... (rires). Non, honnêtement, c'est une marque France 3 que je vais revendiquer quand même. Ça m'évoque que c'est vraiment l'âge d'or de la fiction, parce qu'elle a un deuxième marché. Ça m'évoque quelque chose de fou sur notre monde aussi, parce que Mongeville est programmée juste derrière Touche pas à mon poste, alors que pendant des années on m'a expliqué des structures de public, ça m’interroge beaucoup.

    À aucun moment vous vous dites qu'il aurait peut-être fallu continuer avec Mongeville et ne pas l'arrêter parce qu'il y a encore visiblement un public pour cette série ?

    Non, je ne peux pas me dire cela parce que c'est une décision pesée et réfléchie. On a voulu renouveler des marques et on a réussi d'ailleurs. Après, ce qu'on peut se dire, c'est "On ne nous y reprendra pas la prochaine fois" (rires). On va peut-être réfléchir avant de donner une marque à un nouveau diffuseur.

    Mais je ne sais pas si vous avez remarqué, La Stagiaire a été diffusée l'après-midi sur France 3, dans la case de Un cas pour deux, et ça a fait des cartons. Donc cela prouve que nos marques sont fortes, même en rediffusion.

    La Stagiaire qui repart en tournage pour une saison 9 d’ailleurs, c'est ça ?

    Oui, tout à fait, c'est en tournage. Et la saison 10 est en écriture. Tout roule pour La Stagiaire. On va peut-être finir par lui faire un CDI (rires).

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top