Mon compte
    Ce soir à la télé : à cause de ce film, Sean Connery a pris sa retraite
    Lucie Peronne
    Lucie Peronne
    -Journaliste
    Après une enfance passée devant les classiques Disney, Lucie découvre avec émerveillement les films des "premiers temps" durant ses études, ce qui détermine ensuite sa passion pour les films et les séries historiques.

    Chaque jour, AlloCiné vous recommande un film à (re)voir à la télé. Ce soir : le dernier film de Sean Connery... et pas le plus apprécié !

    En 2003, Stephen Norrington se voit proposer l’adaptation du comic book La Ligue des Gentlemen Extraordinaires d’Alan Moore et Kevin O’Neill, mettant en scène plusieurs personnages de la littérature fantastique du XIXème siècle (le Capitaine Nemo, Tom Sawyer, Dr. Jekyll et Mr. Hyde…), menés par l’aventurier Allan Quatermain.

    Craignant de passer une nouvelle fois à côté d’un carton (il regrettait d’avoir dit non à Matrix et au Seigneur des Anneaux), Sean Connery accepte d’incarner le rôle principal. Mais, dès l’écriture du scénario, les choses se compliquent. Alors que Stephen Norrington souhaite rester fidèle à l’œuvre originale et conserver sa noirceur, la Fox, tout comme Sean Connery, également producteur délégué du film, ont des exigences bien précises qui nécessitent une vingtaine de réécritures du script.

    La Ligue des Gentlemen Extraordinaires
    La Ligue des Gentlemen Extraordinaires
    Sortie : 1 octobre 2003 | 1h 50min
    De Stephen Norrington
    Avec Sean Connery, Shane West, Peta Wilson
    Presse
    2,4
    Spectateurs
    2,3
    Voir sur Disney+

    La relation entre le réalisateur et la tête d’affiche s’enveniment encore sur le tournage, qui souffre parallèlement de coupes budgétaires et de pertes financières importantes dues à des inondations. Lors d’une scène, une violente dispute éclate entre les deux hommes, qui manquent d’en venir aux mains. Après quoi, Stephen Norrington donne sa démission, mais menacé par la Fox d’être poursuivi en justice, retourne sur le plateau terminer le job.

    À sa sortie en salles, La Ligue des Gentlemen Extraordinaires est descendu en flammes par la critique internationale et obtient un résultat plus que décevant au box-office mondial, en rapportant 179 millions de dollars (pour un budget de 78 millions).

    Suite à cette expérience, Stephen Norrington s’est retiré de l’industrie du cinéma, avant de revenir à son premier amour, l’animatronique. De son côté, Sean Connery a également décidé de mettre fin à sa carrière. Dans une interview accordée au Times en 2011, le comédien a déclaré : "C'était un cauchemar ! L'expérience m'a beaucoup marqué. Elle m'a fait réfléchir au showbiz. J'en ai eu marre de parler avec des crétins."

    Envie d'un autre conseil TV pour ce soir ? Et si vous découvriez la meilleure comédie romantique française ?

    La Ligue des Gentlemen Extraordinaires de Stephen Norrington avec Sean Connery, Shane West, Peta Wilson...

    À partir de 10 ans

    Ce soir sur 6ter à 21h05

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top