Mon compte
    Ce soir sur Arte : ce petit détail que les fans de Clint Eastwood ont forcément remarqué dans Pendez-les haut et court
    Corentin Palanchini
    Il aime les superbes paysages (Ford), les sales gueules et les BO de Morricone (Leone), les héros indomptables (Hawks), les rebelles (Sollima), les solitaires (Eastwood), les délires (Les Mystères de l’ouest), la guerre de Sécession (The Good Lord Bird, Glory) et l'héritage de tout ça (Yellowstone).

    Découvrez ce détail visuel de Pendez-les haut et court qui fait écho aux westerns de Sergio Leone tournés par Clint Eastwood et à son personnage culte de l'Homme sans nom.

    Pendez-les haut et court est un western américain sorti le 31 juillet 1968 aux Etats-Unis, réalisé par Ted Post et porté par Clint Eastwood. Et visiblement, ce dernier a choisi de délibérément faire un clin d'œil visuel à ses précédents westerns, tournés sous la direction de Sergio Leone.

    Pendez-les haut et court
    Pendez-les haut et court
    Sortie : 20 novembre 1968 | 1h 54min
    De Ted Post
    Avec Clint Eastwood, Inger Stevens, Ed Begley
    Spectateurs
    3,6
    louer ou acheter

    Dans le film, Jed Cooper (Eastwood) est accusé à tort d'avoir volé du bétail et lynché par un groupe d'hommes. Sauvé miraculeusement de la mort, il se fait nommer marshal auprès du juge Fenton. Le magistrat le charge de ramener vivants les hommes responsables de cet acte de barbarie pour qu'ils soient jugés en bonne et due forme.

    Eastwood y rencontre le réalisateur Ted Post, qu'il retrouvera quelques années plus tard pour Magnum Force (1973), deuxième volet des aventures de L'Inspecteur Harry (1971).

    Au cours de sa vengeance, Jed Cooper se sert évidemment d'un revolver, et le ceinturon qui abrite ce revolver est en réalité... celui de la trilogie du dollar de Sergio Leone, qu'Eastwood a gardé comme une sorte de porte-bonheur.

    MGM
    Jed Cooper et l'Homme sans nom

    "Clint" portait déjà ce ceinturon dans les dernières saisons de Rawhide, la série qui l'a vu débuter, et lors de ses tournages en Italie : Pour une poignée de dollars, Et pour quelques dollars de plus et Le Bon, la brute et le truand. Revenu aux Etats-Unis, il va à nouveau le porter dans plusieurs westerns produits par Universal dont Joe Kidd, Sierra Torride et L'Homme des hautes plaines, sa première réalisation.

    Universal Pictures

    Puis, une fois cette première mise en scène terminée, alors même qu'il tournera d'autres westerns comme Josey Wales, hors-la-loi, Pale Rider ou Impitoyable, le ceinturon ne sera jamais plus porté par l'acteur. Sans doute est-il toujours en sa possession, comme une relique d'un désormais lointain passé, et le porte-bonheur qui a accompagné la première décennie de son vedettariat.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top