Mon compte
    Marvel : la série Secret Invasion sur Disney+ est très importante pour les fans, et voici pourquoi
    Maximilien Pierrette
    Batman ou Flash. Le nouveau reboot de Spider-Man. Des X-Men marginalisés. L’évolution du personnage de Captain America. L’architecture complexe du Marvel Cinematic Universe. Les tentatives indé. Les super-héros du grand et du petit écran n’ont aucun secret pour lui. Ou presque.

    Le 21 juin, Marvel lancera sa première série de l'année (et de la Phase V). Et pas n'importe laquelle car il s'agit de l'adaptation de "Secret Invasion", comic book chéri par les fans qui attendant le titre de pied ferme.

    Secret Invasion. Deux mots qui font frémir bon nombre de lecteurs de Marvel. Un peu comme Civil War. Car il s'agit de l'un des récits les plus célèbres de la Maison des Idées. Un cross-over en huit numéros (auxquels il faut ajouter plusieurs dizaines de titres associés) publiés entre 2008 et 2009, qui fait office de point culminant pour des intrigues initiées jusqu'à quatre ans auparavant.

    Et il regroupe plusieurs groupes de super-héros (les X-Men et 4 Fantastiques ou encore différentes versions des Avengers) autour de la tagline suivante : "A qui faites-vous confiance ?" Car Secret Invasion raconte l'invasion minutieuse de la Terre par les Skrulls, extra-terrestres métamorphes qui ont pris la place de certains des héros au fil du temps, créant une ambiance de paranoïa en phase avec cette époque post-11-Septembre, où l'ennemi est invisible et vient de l'intérieur.

    Marvel Studios’ Secret Invasion
    Marvel Studios’ Secret Invasion
    Sortie : 2023-06-21 | 50 min
    Série : Marvel Studios’ Secret Invasion
    Avec Samuel L. Jackson, Ben Mendelsohn, Kingsley Ben-Adir
    Presse
    3,1
    Spectateurs
    2,8
    Voir sur Disney+

    Dès le lancement du cross-over Avengers Disassembled, Marvel et le scénariste Brian Michael Bendis amorcent la mise en chantier de ce qui deviendra Secret Invasion. L'idée est alors de s'inspirer de la manière dont Star Trek et Battlestar Galactica ont respectivement traité les Klingons et les Cylons, pour faire des Skrulls une menace plus sérieuse et pernicieuse.

    Habitué à voir des super-héros et super-méchants s'affronter entre eux, l'univers Marvel change de dimension et des indices se trouvent dans diverses publications, du premier numéro de New Avengers à la quatrième de couverture de l'un des tomes de Secret War. Et c'est à partir d'avril 2008, aux États-Unis, que tout commence à faire sens.

    Marvel Comics

    Bien aidé par une campagne de marketing viral réussie, le cross-over s'installe vite comme l'un des sommets de la Maison des Idées. Parce qu'il remet sans cesse les certitudes des lecteurs en question et installe le doute dans leur esprit, tout en permettant la réunification des héros autour d'un même but. Et a eu des conséquences sur le long terme dans l'univers Marvel.

    Alors que Marvel Studios a transposé Civil War en film et fait de l'arc de Thanos et des Pierres d'Infinité le fil rouge des trois premières phases du MCU, beaucoup de fans espéraient que Secret Invasion puisse voir le jour. Et ils ont vraiment commencé à y croire lorsque Captain Marvel a introduit les Skrulls au cinéma.

    FAST AND FURY

    A cette époque, on pouvait même penser que le récit du cross-over servirait de liant entre les films (et séries) des phases suivantes, mais Marvel a opté pour une approche plus contenue au moment d'annoncer, enfin, cette adaptation. Là où beaucoup attendaient un nouvel Avengers, le studio a choisi d'en faire un show télévisé, forcément plus contenu en termes d'ampleur et de personnages.

    Le cœur de l'intrigue reste le même, mais c'est Nick Fury (Samuel L. Jackson) qui mène le récit. Comme un écho aux comic books dans lesquels les conséquences de ses actions de 2004 faisaient partie de la grande histoire racontée par Marvel. Avec les mêmes conséquences à l'arrivée ? Réponse à partir du 21 juin sur Disney+.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top