Mon compte
    Blacklist : comment se termine la série avec James Spader ?
    Lucie Reeb
    Lucie Reeb
    -Journaliste séries
    Passionnée de séries depuis son plus jeune âge, elle regarde de tout, mais garde une place particulière dans son cœur pour les séries pour ados.

    Le dernier épisode de "Blacklist" a été diffusé ce jeudi 13 juillet aux Etats-Unis. Les scénaristes ont-ils profité de ce final pour lever le voile sur la véritable identité de Red ?

    Attention, les paragraphes suivants contiennent des spoilers sur le dernier épisode de Blacklist. Si vous ne voulez rien savoir, passez votre chemin !

    Après 10 années à l’antenne, Blacklist a tiré sa révérence le jeudi 13 juillet dernier aux Etats-Unis. C’est à l’occasion du double épisode final, qui a vu Red fuir les agents du FBI aux côtés desquels il a travaillé pendant 10 saisons, que s’est achevée la série policière portée par James Spader. Red a-t-il réussi à échapper aux autorités une fois de plus ? Réponse dans les paragraphes qui suivent.

    Blacklist
    Blacklist
    Sortie : 2013-09-23 | 42 min
    Série : Blacklist
    Avec James Spader, Diego Klattenhoff, Hisham Tawfiq
    Spectateurs
    4,1
    Voir sur Netflix

    Red face à son destin

    Les agents du FBI ont passé une bonne partie du premier épisode à se demander s’ils voulaient vraiment œuvrer à l’arrestation de Red, vu leur relation compliquée avec le criminel. Mais la Task Force décide finalement de faire son travail et de le traquer.

    De son côté, Arthur Hudson découvre grâce aux images de vidéosurveillance que c’est Dembe qui a averti Red que son avion était sur le point d’être localisé. Une découverte qui mène à l’arrestation de l’agent.

    Mais alors que ce dernier et Ressler sont transportés au siège du FBI pour y être interrogés, Red et ses hommes interceptent le transfert en percutant leurs véhicules avec leurs voitures.

    Désorienté par l’accident, Hudson pointe une arme sur Dembe, et lui tire dessus, le blessant gravement à la gorge. Enervé, Red tire une balle dans la tête d’Hudson, le tuant sur le coup. Il transporte ensuite son ami dans une maison de retraite afin qu’il soit soigné.

    Par chance Dembe survit à ses blessures, mais le temps que Cooper et ses coéquipiers arrivent pour le voir, Red s’est déjà enfui. Suite à la mort d’Hudson, l’agent Nixon se lance à sa poursuite, annonçant qu’il lui tirera dessus à vue.

    Mais Red est déjà loin. Le criminel s’est en effet envolé pour l'Espagne, du côté de Villa Lobo en Andalousie (une première pour la série policière qui a pour la première fois été tournée dans un autre pays), où une amie nommée Angela l'a aidé à se remettre. Mais il souffre d’une maladie inconnue et semble ne plus avoir que quelques mois à vivre.

    Après une promenade paisible dans un ranch, Red se retrouve face à un taureau sauvage. Alors que l’animal lui fonce dessus, il décide de ne pas bouger et choisit la fuite ultime : la mort.

    Quelques instants plus tard, Ressler arrive sur les lieux par hélicoptère, mais il ne peut que constater le décès de Red, qui gît au sol, piétiné par le taureau. Quant à la Task Force, nous supposons qu’elle a été dissoute. Le procureur général a décidé de ne pas porter plainte contre Dembe pour avoir aidé Red à s’enfuir, mais il a été viré du FBI.

    La véritable identité de Red révélée ?

    C’est le mystère qui rythme Blacklist depuis le lancement de la série : qui est vraiment Red ? Si le final de la série n’a pas forcément donné une réponse claire à cette question, il a tout de même apporté un dernier indice qui fait pencher la balance.

    Cela fait maintenant plusieurs saisons que les fans sont persuadés que Raymond Reddington est en réalité Katarina Rostova, la mère de Liz (Megan Boone). Devenir un homme aurait en effet été la seule chance pour Katarina de se cacher, de construire un puissant empire et d’être à nouveau proche de sa fille.

    Au fil des saisons, de nombreuses allusions à cette théorie se sont glissées dans les épisodes, notamment dans le final, comme le révélait la réalisatrice Christine Gee en mai dernier.

    Alors que Red est au téléphone avec Agnès (Sami Bray), elle dit à son grand-père : “Tu es une vraie maman !”, ce à quoi il répond : “Tu sais bien que je ne peux pas m’en empêcher.” Une réplique qui fait probablement référence au côté féminin de Red.

    Une confirmation en demi-teinte qui a beaucoup déçu les fans de la première heure. Beaucoup soupçonnent que les responsables n’aient pas eu envie de révéler qu’un personnage trans avait été à la tête d’une série aussi populaire, au risque de se mettre à dos une bonne partie de leur audimat. Ce sont donc désormais aux téléspectateurs de choisir quelle théorie ils préfèrent favoriser.

    Les neuf premières saisons de Blacklist sont d’ores et déjà disponibles sur Netflix. Aucune date de diffusion pour la saison 10 n’a pour le moment été annoncée.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top