Mon compte
    Ce soir sur Netflix : la série qui dynamite tous les clichés
    Isabelle Ratane
    Isabelle Ratane
    Grande consommatrice de séries en streaming, Isabelle aime découvrir et (surtout) faire découvrir les incontournables et les pépites des différentes plateformes (Netflix, Disney+, Prime Video...) avec un regard expert sur les K-Dramas sud-coréens.

    Elle a été créée par une femme, inspirée de la vie d’une femme et a mis en scène plus de femmes que vous n’en verrez jamais dans un même projet : on a nommé “Orange Is the New Black”, la carcérale, la féministe, l’impitoyable.

    C’est à Piper Kerman, et son autobiographie Orange Is the New Black: My Year in a Women’s Prison, que l’on doit la seule et unique Orange Is the New Black – ou OITNB pour les initiés. Mais la série phare, sortie il y a tout juste 10 ans, va plus loin que le livre dont elle s’inspire et n’utilise l’histoire de Piper Kerman que comme point de départ.

    Condamnée à 15 mois de prison pour avoir transporté, 10 ans auparavant, une valise pleine d’argent pour sa petite amie de l’époque, qui travaillait pour un cartel de drogue, Piper – Chapman cette fois – fait ses débuts à Litchfield, un pénitencier fédéral pour femmes, à sécurité minimale. Là, elle découvre un monde sans pitié qui n’aura jamais de cesse de la tester, elle, et ses nombreuses compagnes d’infortune. Déshumanisées, elles deviennent toutes la propriété de Litchfield.

    Orange Is the New Black
    Orange Is the New Black
    Sortie : 2013-07-11 | 60 min
    Série : Orange Is the New Black
    Avec Taylor Schilling, Natasha Lyonne, Uzo Aduba
    Presse
    3,9
    Spectateurs
    4,1
    Voir sur Netflix

    Cette prémisse est l’occasion pour Jenji Cohan (Weeds), la créatrice de la série, de mettre en lumière des histoires de femmes diverses et variées. Elle l’a elle-même déclaré : Piper n’est qu’un cheval de Troie permettant aux femmes qu’Hollywood a trop souvent ignoré d’enfin se distinguer. En effet, OITNB met en scène au moins 38 personnages féminins avec un arc narratif développé, des personnages qui ne sont en aucun cas des faire-valoir de celle qui introduit l’histoire. Dotée d’une vie fictive complète, avant et pendant l’incarcération (et parfois après), les prisonnières ne sont plus déshumanisées.

    Vous voulez découvrir une autre série incontournable avec une héroïne de poigne sur Netflix ? C’est par ici !

    Pour l’anecdote, aucune des protagonistes n’apparaît dans tous les épisodes : c’est là l’occasion pour chacune d’entre elles d’avoir son propre temps pour briller. Car Orange Is the New Black est surtout un portrait de la femme dans toute sa splendeur : de tous les âges, de toutes les formes, de toutes les tailles et de toutes les couleurs, de toutes les orientations sexuelles et de tous les horizons sociaux-économiques. Le show dessine la figure féminine naturelle et désordonnée, bien dans sa peau ou mentalement brisée, sans jamais la diminuer ou la juger. Qu’elle soit polie ou enragée, la femme d’OITNB est réelle, défiant les clichés et les normes de la société – et ce, de façon déterminée.

    Netflix

    Complexe et décomplexée, le série brise volontairement le cœur de son spectateur pour l’éveiller aux dures réalités. Aussi hilarante que bouleversante, elle va droit au but quand il s’agit de montrer la vie en prison telle qu’elle est et de s’attaquer aux problèmes politiques et sociaux actuels, privilégiant toujours les voix marginalisées et bousculant au passage le patriarcat hétéronormatif.

    Un patriarcat qu’elle combat d’ailleurs aussi bien devant que derrière la caméra : avec une femme aux commandes, presque autant de réalisatrices que de réalisateurs, mais surtout plus d’écrivaines que d’écrivains, de productrices que de producteurs et d’actrices que d’acteurs, le show a carrément dépassé les règles de parité. Et en parlant de ses actrices, brillantes de justesse et de beauté, on vous l’avoue : c’est un déchirement de choisir lesquelles citer. Taylor Schilling, Danielle Brooks, Uzo Aduba, Natasha Lyonne, Laverne Cox, Laura Prepon, Kate Mulgrew, Taryn Manning, Selenis Leyva, Yael Stone, Adrienne C. Moore, Samira Wiley, Diane Guerrero, Dascha Polanco, Elizabeth Rodriguez et tant d’autres : l’ordre n’a ici pas d’importance, elles sont toutes à égalité. En revanche, certaines ont bien du mal à gagner correctement leur vie...

    Netflix

    Mais au-delà de son fort sujet et de son engagement complet, Orange Is the New Black est aussi entrée dans l’Histoire de la télévision pour avoir été l’une des premières séries originales de Netflix. Battant des records dès sa sortie en 2013, année où elle est proclamée show le plus regardé de la plateforme, devant House of Cards lancée quelques mois auparavant, elle remportera aussi quelques Emmys. Au cours de ses six premières saisons, près de 105 millions d’utilisateurs ont regardé au moins un de ses épisodes : voilà qui a de quoi impressionner.

    Et certains ne se sont toujours pas remis de la mort la plus bouleversante de la série...

    Pionnière et en avance sur son temps, OITNB est l’une des premières séries toute spécialement créées pour être binge-watchée et ainsi nous plonger dans la vie imparfaite de ses personnages de façon intense et prolongée : un voyage dont on ne sort pas indemne et c’est bien là le but recherché. Soyez prêts à être bouleversés.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top