Mon compte
    Barbie : 40 costumes pour Margot Robbie ! Un travail titanesque sur les looks du film phénomène
    Laëtitia Forhan
    Laëtitia Forhan
    -Chef de rubrique cinéma
    Fan de cinéma fantastique, de thrillers, et d’animation, elle rejoint la rédaction d’AlloCiné en 2007. Elle navigue depuis entre écriture d'articles, rencontres passionnantes et couvertures de festivals.

    Actuellement en salles, "Barbie" a nécessité 11 semaines de travail à la chef costumière et à son équipe afin de confectionner les nombreuses tenues du film et les 40 costumes de Margot Robbie.

    Après des mois d'attente et de promotion intense, Barbie est en salles. Dans le film de Greta Gerwig, l'héroïne incarnée par Margot Robbie, porte pas moins de 40 costumes différents : des tenues iconiques des multiples poupées Mattel créées en 1959 par Ruth Handler, en passant par des créations spécifiques pour le film.

    Un travail titanesque mené par la chef costumière du film, Jacqueline Durran, lauréate de l'Oscar de la meilleure création de costumes pour Anna Karenine en 2013 et pour Les Filles du Docteur March de Greta Gerwig en 2020. Barbie est la seconde collaboration entre la réalisatrice et la costumière qui a notamment travaillé sur The Batman, 1917, Spencer ou encore La Belle et la Bête.

    Barbie
    Barbie
    Sortie : 19 juillet 2023 | 1h 55min
    De Greta Gerwig
    Avec Margot Robbie, Ryan Gosling, America Ferrera
    Presse
    3,5
    Spectateurs
    2,9
    Voir via MyCanal

    La chef costumière explique ainsi au magazine Vogue : "Barbie est vraiment indissociable de la mode, puisque jouer avec elle, c’est essentiellement l’habiller. Ses vêtements sont une manière de s’exprimer." Elle ajoute : "On ne traite pas Barbie comme une personne normale. Sa façon de s’habiller ne lui appartient pas, elle est entièrement conditionnée par son environnement."

    En effet, chaque Barbie porte la tenue liée à son nom : Barbie gymnaste est en justaucorps, Barbie médecin porte une blouse blanche ou à son époque. Chaque look est donc étudié et emblématique de la poupée qui le porte.

    Warner Bros
    Barbie

    Mais au-delà de recréer, grandeur nature, toutes les tenues iconiques de la célèbre poupée (à l'instar du maillot de bain noir & blanc de la scène d'ouverture, qui est la tenue de la toute première poupée ou des tenues fluo de Barbie et Ken dans la scène de rollers), Jacqueline Durran s'est également inspirée des looks des années 50 et 60 pour créer les costumes du film.

    Inspiration 60's

    Elle déclare ainsi au magazine s'être inspirée de "l’idée d’une plage de la Côte d’Azur au début des années 1960”. A l'image de Greta Gerwig, qui disposait d'une palette de différents roses autorisés à figurer à Barbie Land, la costumière a donné à son équipe un tableau précis de combinaisons de couleurs pastels. Ces derniers ont écumé les boutiques vintage afin de trouver des tenues et s'en inspirer.

    Car ce n'est pas uniquement le personnage de Margot Robbie qu'il a fallu habiller mais toutes les Barbies et tous les Kens présents dans le film. De la Barbie cheffe de chantier, à la Barbie présidente en passant par Barbie astrophysicienne et Barbie journaliste.

    Warner Bros
    Barbie

    Jacqueline Durran ajoute : “Greta écrit à cent à l’heure, avec souvent quatre scènes par page de scénario... Il y avait énormément de changements de costumes.

    Concernant Ken, le costumière et son équipe ont puisé dans les années 80. “On a exploré à fond le champ du vêtement de sport rétro pour Ken, on a fait beaucoup de shopping. C’est un sportif. C’est son principal centre d’intérêt. On a des acheteurs aux États-Unis qui allaient sans cesse nous trouver de nouvelles pièces et nous les envoyaient, car on en avait besoin en très grande quantité.”

    L'équipe a ainsi eu 11 semaines pour préparer les nombreux costumes du film.

    Margot Robbie, la Barbie du vrai monde

    Et la promotion de Barbie n'a pas non plus été de tout repos pour Margot Robbie puisque l'actrice revêt les costumes emblématiques de la poupée sur les différents tapis rouge. Notons que ceux-ci ont été créés par de grandes maisons de couture et non par l'équipe du film.

    Ainsi chaque look de la comédienne durant la promotion du film, qui a pris fin le 13 juillet dernier en raison de la grève de la SAG-AFTRA, est lié à la tenue d'une Barbie : de la robe rose à pois blanc de la poupée de 2015 "rose et fabuleuse", en passant par la robe hippy de la poupée de 1992, la robe sirène noire de Barbie "Solo sous les projecteurs", la robe de soirée de la poupée de 1985, le look de la Barbie collector "la soirée enchantée" de 1960 ou encore le tailleur jupe crayon fuchsia de la Barbie de 1985. 

    Barbie est actuellement au cinéma.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top