Mon compte
    Le Manoir hanté : un film adapté de l'attraction existe déjà et vous l'avez sûrement raté !
    Laëtitia Forhan
    Laëtitia Forhan
    -Chef de rubrique cinéma
    Fan de cinéma fantastique, de thrillers, et d’animation, elle rejoint la rédaction d’AlloCiné en 2007. Elle navigue depuis entre écriture d'articles, rencontres passionnantes et couvertures de festivals.

    "Le Manoir hanté" est à découvrir dans vos salles obscures mais une autre version de l'attraction des parcs Disneyland a déjà vu le jour au cinéma.

    Actuellement au cinéma, Le Manoir hanté de Justin Simien est inspiré de l'attraction homonyme lancée en 1969 à Disneyland en Californie (et en 1992 à l'ouverture du Parc Disneyland Paris).

    Dans le long métrage, Gabbie (Rosario Dawson) et son fils de 9 ans Travis (Chase W. Dillon) espèrent commencer une nouvelle vie à la Nouvelle-Orléans. Ils emménagent dans une maison d’avant-guerre au prix curieusement imbattable. La raison leur saute bientôt aux yeux : ce manoir abrite un mélange délirant d'esprits, certains farceurs, d'autres "mortellement" ennuyeux. Cherchant désespérément de l'aide, Gabbie engage une équipe de pseudo-experts pour les aider à chasser les différents fantômes qui hantent leur maison.

    Porté par Rosario Dawson, Lakeith Stanfield (vu dans Get out, Atlanta, À couteaux tirés), Owen Wilson, Danny DeVito, Tiffany Haddish, Jamie Lee Curtis, le jeune Chase W. Dillon ainsi que des caméos de Jared Leto - dans le rôle de The Hatbox Ghost -, Winona Ryder et Dan Levy, le film est la seconde adaptation de l'attraction.

    Cette dernière a en effet déjà donné naissance à un long métrage il y a 19 ans.

    Le Manoir hanté et les 999 fantômes
    Le Manoir hanté et les 999 fantômes
    Sortie : 18 février 2004 | 1h 28min
    De Rob Minkoff
    Avec Eddie Murphy, Terence Stamp, Nathaniel Parker
    Presse
    2,0
    Spectateurs
    2,0
    Voir sur Disney+

    Après avoir co-réalisé Le Roi Lion aux côtés de Roger Allers et les films Stuart Little, le cinéaste américain Rob Minkoff met en scène en 2003 Le Manoir hanté et les 999 fantômes avec Eddie Murphy, Marsha Thomason, Jennifer Tilly, Terence Stamp, Nathaniel Parker et Wallace Shawn.

    Le long métrage suit Jim, un agent immobilier accro du boulot. Ce dernier traîne sa famille jusqu'à une grande et glaciale demeure qu'il rêve de transformer en un somptueux immeuble. Mais à son arrivée, la famille découvre très vite qu'elle n'est pas seule dans la maison. 999 fantômes sinistres et grimaçants se manifestent pour venir faire connaissance ! Et ils ne partiront pas tant qu'ils n'auront pas terminé ce qui les retient dans la maison. C'est à Jim qu'il revient de briser la malédiction avant que la pendule ne sonne son treizième coup !

    Disney
    Eddie Murphy

    Sorti quelques mois après Pirates des Caraïbes, la malédiction du Black Pearl, également adapté d'une attraction du célèbre parc à thèmes, Le Manoir hanté et les 999 fantômes ne bénéficie pas du même bouche-à-oreille que le film avec Johnny Depp.

    Flop au box-office

    Noté 2/5 étoiles par les spectateurs AlloCiné (et par la presse), le long métrage engrange seulement 75,8 millions de $ au box-office nord-américain pour un budget de 90 millions $ et totalise 182 millions de billets verts dans le monde.

    Si la plupart des internautes qualifie le film de "comédie familiale plutôt sympathique", beaucoup trouvent que le film "manque de créativité", que "le scénario ne tient pas la route" et qu'Eddie Murphy "en fait des caisses".

    Disney
    Eddie Murphy

    De son côté, la presse n'épargne pas le film de Rob Minkoff. Pour L'Ecran Fantastique, il s'agit d'un "film bancal, aussi dénué d'humour que d'épouvante, qui n'est pas plus drôle que terrifiant, en raison de son scénario fantomatique que le haut niveau visuel de l'ensemble ne parvient hélas pas à sauver de l'égarement qui l'habite."

    Pour Le Monde, la présence d'Eddie Murphy au casting ne parvient pas faire du Manoir hanté et les 999 fantômes une œuvre visible par les plus jeunes : "à voir les petits enfants fuir la salle obscure au fur et à mesure que les squelettes jaillissent de leurs cercueils, on réalise que, même en mettant Eddie Murphy dans le premier rôle, on n'arrive pas à neutraliser tout à fait les terreurs qu'inspire l'au-delà. En revanche, on parvient très aisément à réaliser un film affligeant."

    Le film peine à trouver son public en raison de sa thématique pas vraiment adaptée aux plus jeunes et ne plaît pas aux plus âgés en raison de blagues trop potaches.

    Avec sa nouvelle version, Disney semble vouloir rectifier le tir et conseille le long métrage de Justin Simien aux pré-ados. Comédie horrifique estivale, Le Manoir hanté est à découvrir au cinéma.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top