Mon compte
    Ce soir sur Netflix : six ans avant les pièges de "Saw", il y avait ce huis-clos labyrinthique bien claustro !
    Clément Cuyer
    Clément Cuyer
    -Journaliste
    Clément Cuyer apprécie tous les genres, du bon film d’horreur qui tâche à la comédie potache. Il est un "vieux de la vieille" d’AlloCiné, journaliste au sein de la Rédaction depuis maintenant plus de deux décennies passionnées. "Trop vieux pour ces conneries" ? Ô grand jamais !

    Si vous avez envie de découvrir un thriller SF étonnant, précurseur de la saga "Saw", alors regardez vite "Cube" sur Netflix. Vous n'en ressortirez pas indemnes !

    C'est une sacrée pépite qui figure actuellement au catalogue de Netflix : Cube ! Film oscillant entre SF et cinéma horrifique, ce thriller vraiment pas comme les autres avait fait sensation lors de sa sortie en 1999, se voyant rapidement auréolé d'un joli statut culte.

    Il faut dire que ce huis-clos oppressant, que l'on peut voir comme le précurseur de la saga Saw avec ses nombreux pièges à résoudre pour survivre, est une vraie réussite. Original, intelligent, mystérieux, flippant, prenant et claustro à souhait, ce Cube aussi réussi sur le fond que sur la forme, qui a le bon goût de se boucler en 1h26, retourne bien le cerveau et difficile d'y rester indifférent !

    Assorti d'une interdiction aux moins de 12 ans pour sa sortie hexagonale, Cube raconte le cauchemar vécu par un groupe de personnes qui, sans savoir pourquoi, se retrouve enfermé dans une prison surréaliste, un labyrinthe sans fin constitué de pièces cubiques communicantes et équipées de pièges mortels.

    Cube
    Cube
    Sortie : 28 avril 1999 | 1h 26min
    De Vincenzo Natali
    Avec Maurice Dean Wint, Nicole de Boer, Nicky Guadagni
    Presse
    3,2
    Spectateurs
    3,3
    louer ou acheter

    Le policier, l'architecte, l'étudiante en mathématiques, la psychologue et l'autiste captifs ne savent qu'une seule chose : chacun possède un don particulier qui, combiné aux autres, peut les aider à s'évader. Au fur et à mesure que la peur grandit, les conflits personnels et les luttes de pouvoir s'amplifient. Il leur faudrait pourtant réussir à s'associer pour échapper à une mort certaine.

    "Le film a été entièrement tourné dans une seule pièce", déclare le réalisateur Vincenzo Natali. "On a travaillé dans un lieu étroit, mais en l'exploitant intelligemment, on a donné l'impression d'un cube immense. C'était comme de faire un puzzle."

    Cube sur Netflix : la légende urbaine autour de la fin alternative

    "Je crois que ma fascination pour l'enfermement est liée à ma propre claustrophobie", poursuit le Canadien. "Mes scénaristes André Bijelic et Graeme Manson et moi-même avons réalisé au bout d'un moment qu'on racontait dans le scénario notre propre expérience. On était tous les trois des amis de longue date et on habitait ensemble dans un minuscule studio. On avait le sentiment de n'être que des fourmis dans un monde de géants, ne comprenant rien aux forces qui nous précipitaient dans la vie. Cube est une version cauchemardesque de ce sentiment, un rêve de s'en échapper."

    Pour conclure, on précisera que le fameux cube de Cube mesure 4,30 mètres sur 4,30 mètres, un espace suffisamment grand pour tourner et suffisamment étroit pour créer le sentiment d'emprisonnement. Vous ne savez pas quoi regarder ce soir et vous tournez en rond ? Alors tentez l'expérience Cube !

    Le Top 5 des labyrinthes :

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top