Mon compte
    Quel avenir pour les super-héros après le succès de Barbie et Oppenheimer ?
    Brigitte Baronnet
    Passionnée par le cinéma français, adorant arpenter les festivals, elle est journaliste pour AlloCiné depuis 12 ans. Elle anime le podcast Spotlight.

    Après une inflation des films Marvel et DC, les studios pourraient-ils réduire la voilure ? Qui aurait misé sur Barbie et Oppenheimer à la tête du box-office estival ? On en parle dans Spotlight.

    Nouvel épisode de notre podcast Spotlight. Cette semaine, on fait le bilan du box-office de l'été 2023, marqué par les succès inattendus, à ce niveau, de Barbie et Oppenheimer.

    Barbie est en route vers les 6 millions d'entrées en France, et Oppenheimer a déjà dépassé les 4 millions. Mais quels sont les autres films qui ont cartonné ?

    Voici le Top 10 des films sortis entre le 14 juin et le 13 septembre 2023*

    1 - Barbie : 5 696 003 entrées

    2 - Oppenheimer : 4 278 772 entrées

    3 - Elémentaire : 2 995 492 entrées

    4 - Indiana Jones 5 : 2 940 622 entrées

    5 - Mission Impossible 7 : 2 602 202 entrées

    6 - Miraculous le film : 1 625 874 entrées

    7 - En eaux très troubles : 1 600 997 entrées

    8 - Gran Turismo : 1 037 308 entrées

    9 - The Flash : 855 680 entrées

    10 - Anatomie d'une chute : 800 197 entrées

    Des succès qui laissent, quelque part, sur le carreau, les super-héros... The Flash, seul film super-héroïque sorti cet été, ne pointe qu'à la 8ème place. Pour mémoire, comme nous l'évoquons dans notre podcast, The Marvels devait initialement sortir cet été, et s'est finalement déporté sur la date automnale du 8 novembre 2023.

    Dans la première partie de ce podcast, nous partons de cette rapide analyse du box-office pour aborder. Dans un 2ème et 3ème temps, nous évoquons ce que l'on nomme la "super-héros fatigue"... Ce qu'elle recouvre, les déclarations qu'elle a suscité et ce qu'elle pourrait impliquer pour l'avenir...

    Après une inflation des films Marvel et DC, les studios pourraient-ils réduire la voilure ? Qui aurait misé sur Barbie et Oppenheimer à la tête du box-office estival ? On en parle dans Spotlight.

    Partie 1

    Partie 2

    Partie 3

    Pour étayer ce tableau bilan de l'été, signalons la très belle longévité d'Elémentaire. Le film Pixar atteint ainsi la 3ème place, avec un cumul de 3 millions d'entrées. Il vient de franchir cette barre !

    Indiana Jones 5 pointe à la 4ème place, mais fédère moins que l'épisode 4. Mission Impossible 7 est juste derrière, avec un score dans la moyenne de la franchise.

    Deux films français trouvent une place dans ce top 10 : Miraculous, film dérivé de la série animée à succès, et la Palme d'or qui occupe la 10ème place, en cumulant déjà 800 000 entrées à l'heure où nous écrivons ces lignes. Beau succès pour Anatomie d'une chute de Justine Triet, qui continue à fédérer, puisqu'il était, cette semaine, en tête du box-office France.

    Côté cinéma français, mentionnons la sensation et surprise Yannick de Quentin Dupieux. Raphael Quenard s'est imposé comme l'acteur chouchou de cet été. Yannick est devenu le plus grand succès du cinéaste Quentin Dupieux à ce jour, avec presque 400 000 entrées, devant Incroyable mais vrai (318 000 entrées).

    Côté surprise, dans ce bilan non-exhaustif, clin d'oeil à La voie royale de Frédéric Mermoud, qualifié de "sleeper de l'été" (un film qui s'assure une belle longévité).

    N'hésitez pas à partager, noter, commenter l'émission et à vous abonner à AlloCiné Podcasts.

    Tous nos épisodes sont à retrouver sur les plateformes de podcast, dont Deezer, Spotify, Apple Podcasts, Acast...

    Crédits :

    • Journaliste - présentatrice : Brigitte Baronnet
    • Journalistes - chroniqueurs : Vincent Formica, Maximilien Pierrette, et Corentin Palanchini
    • Réalisation et montage : Chanelle Morvan

    * Source : CBO Box-office (chiffres arrêtés à la date du 13 septembre 2023

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • "La super-héros fatigue existe" : The Marvels saura se distinguer, promet sa réalisatrice
    • Pourquoi le déclin des films de super-héros était-il attendu ?
    Commentaires
    Back to Top