Mon compte
    Conjuring : personne ne l'aurait imaginé mais ce personnage de La Nonne 2 est au centre de la saga
    Laëtitia Forhan
    Laëtitia Forhan
    -Chef de rubrique cinéma
    Fan de cinéma fantastique, de thrillers, et d’animation, elle rejoint la rédaction d’AlloCiné en 2007. Elle navigue depuis entre écriture d'articles, rencontres passionnantes et couvertures de festivals.

    Neuvième film de la franchise Conjuring, "La Nonne 2" est actuellement au cinéma. Comment le film est-il relié à la saga principal ? Que signifie la scène post-générique ? On vous explique !

    ATTENTION - Cet article contient des spoilers sur "La Nonne 2" actuellement dans les salles de cinéma. Ne poursuivez la lecture que si vous avez vu le film.

    La nonne est de retour au cinéma pour sa seconde aventure solo. Mis en scène par Michael Chaves, à qui l'on doit déjà les films du "Conjuringverse", La Malédiction de la Dame blanche et Conjuring : sous l'emprise du Diable, La Nonne 2 se déroule en 1956 dans le sud de la France.

    Sœur Irène (Taïssa Farmiga) est une nouvelle fois appelée à la rescousse par l'Eglise après les assassinats de plusieurs prêtres. Accompagnée de Sœur Debra (Storm Reid), elle se rend alors au pensionnat de Sainte Lucie à Tarascon. Elle y retrouve Maurice alias Frenchie, toujours incarné par Jonas Bloquet, qui l'avait sauvée dans le premier film consacré au démon Valak.

    La Nonne : La Malédiction de Sainte Lucie
    La Nonne : La Malédiction de Sainte Lucie
    Sortie : 13 septembre 2023 | 1h 49min
    De Michael Chaves
    Avec Taissa Farmiga, Jonas Bloquet, Storm Reid
    Presse
    2,4
    Spectateurs
    2,3
    Voir via MyCanal

    Spin-off de la saga-mère Conjuring, le long métrage est étroitement lié aux premiers films Conjuring dont l'action se déroule en 1971 et 1977, soit 15 et 21 ans après les événements de La Nonne 2.

    Nous vous proposons ici de découvrir ce qui lie le film porté par Taissa Farmiga aux longs métrages emmenés par sa sœur à la ville Vera Farmiga et Patrick Wilson.

    ATTENTION - c'est votre dernière occasion de ne pas vous faire spoiler...

    Dans La Nonne 2 nous découvrons que Valak a survécu et a pris possession de Maurice, toujours incarné par Jonas Bloquet. Ce dernier voyage à travers l'Europe sans avoir conscience que le démon le possède. Il est désormais jardinier au pensionnat Sainte-Lucie, un lieu où est enterrée une relique convoitée par Valak. Le démon est donc toujours présent et poursuit ses méfaits.

    Warner Bros
    Jonas Bloquet dans La Nonne 2

    Sœur Irène comprend assez vite que le démon a pris possession de son ami et va tout tenter afin de sauver Frenchie et de se débarrasser de Valak. Mais le film se déroulant 21 ans avant l'apparition de La nonne dans Conjuring 2, on sait que le démon n'est pas définitivement vaincu. A la fin de La Nonne 2, Maurice semble être de nouveau lui-même malgré le regard inquiet d'Irène.

    Comment "La Nonne 2" est relié à "Conjuring" ?

    15 ans plus tard, au début de Conjuring : Les dossiers Warren (2013), on apprend que Maurice était toujours possédé par Valak. Lorsque Carolyn Perron (Lili Taylor) va demander de l'aide à Ed et Lorraine Warren, ces derniers sont en train de donner un cours et projettent une vidéo sur laquelle on peut assister à l'exorcisme du français alors interprété par Christof Veillon.

    Une vidéo qui a d'ailleurs été retournée avec Jonas Bloquet et qui est la scène post-générique de La Nonne sorti en 2018.

    Dans le premier film Conjuring, Ed décrit Maurice comme un fermier franco-canadien molesté par son père quand il était enfant. Lorsque Valak a pris possession de lui, ce dernier s'est mis à parler couramment le latin et une croix inversée a fait son apparition sur son ventre. Durant l'exorcisme raté, Maurice a attrapé Lorraine et lui a montré une vision qui a traumatisé la médium. On apprend ensuite que Maurice a tenté de tuer sa femme. Il lui a tiré une balle dans le bras avant de se suicider. Un funeste destin pour un des héros de La Nonne.

    Dans une interview accordée à Collider, le réalisateur Michael Chaves explique : "Tout est question d'interprétation. Il y a plusieurs moments dans le film, dont la scène post-générique, qui peuvent laisser présager que Maurice est toujours possédé par Valak. Nous pensons qu'il est sauvé à la fin de ce film, mais évidemment, dans la chronologie de The Conjuring, nous savons que ce n'est pas le cas. Un exorcisme raté va le conduire à s'ôter la vie. Nous savons donc que cela va arriver".

    Regardez bien ses yeux à la fin !

    Il ajoute : "Maintenant, soit Valak revient en lui plus tard, soit Valak est encore là, et je pense que c'est vraiment ouvert à l'interprétation. Mais à la fin du film, Maurice et Irène se regardent et ce regard en dit long selon moi. Irène a une seconde vue. Elle sait qu'elle voit des choses qui ne sont pas toujours là, et j'ai l'impression que... Bref regardez bien ses yeux à la fin. [Rires]"

    Warner Bros
    La Nonne 2

    La Nonne 2 : que signifie la scène post-générique ?

    Valak n'a donc pas quitté le corps de Maurice... Et c'est une autre scène qui nous le confirme. La Nonne 2 comporte une scène post-crédits. On y voit Patrick Wilson et Vera Farmiga de retour dans le rôle d'Ed et Lorraine Warren, dans leur maison. Ces derniers reçoivent un appel téléphonique du père Gordon (Steve Coulter). Leur fille, Judy, répond au téléphone et leur dit que le père les appelle pour une urgence, dont la nature exacte n'est pas précisée.

    A première vue, les spectateurs pourraient penser qu'il s'agit d'un simple flashback préparant l'exorcisme des Warren sur Maurice dans les années 70. Cependant, les spectateurs les plus attentifs remarqueront que Judy est ici adolescente, alors que cette dernière était encore qu'une enfant en 1971. Cette scène se déroule donc après l'exorcisme de Maurice en 1971. L'appel du père Gordon doit donc concerner le retour de Valak.

    Warner Bros
    Conjuring 1

    Cette scène nous permet donc d'en apprendre plus sur Conjuring 4, annoncé comme étant le dernier volet de la saga-mère. Intitulé The Conjuring : The Last Rites, le film écrit par David Leslie Johnson-McGoldrick (Conjuring 3, Esther) pourrait donc nous permettre de retrouver la terrifiante nonne et de la voir affronter les Warren et Sœur Irène.

    Conjuring 4 pourrait ainsi relier les films dérivés La Nonne et la saga principale et permettre de faire se rencontrer Sœur Irène et Lorraine Warren. Si les deux personnages sont incarnés à l'écran par les sœurs Vera et Taissa Farmiga ce n'est pas un hasard... Et La Nonne 2 le prouve bien.

    Les soeurs Farmiga réunies dans "Conjuring 4" ?

    Car le film de Michael Chaves nous apprend en effet qu'Irène Palmer (Taissa Farmiga) est une descendante de Sainte-Lucie, une martyre dont les yeux ont été arrachés et sont devenus une sainte relique recherchée par l'ange déchu Valak. Un lien qui explique que cette dernière puisse avoir des visions. Un don qu'elle partage avec Lorraine Warren...

    Le film suggère également que Lorraine Warren est issue de la même lignée. Lors de son face à face contre Valak, Sœur Irène échappe miraculeusement aux flammes et a une vision : elle revoit sa mère, Sainte-Lucie et on aperçoit brièvement le regard bleu intense de Lorraine Warren (Vera Farmiga), suggérant ainsi le lien de parenté entre Irène (née en 1930) et Lorraine (née en 1927).

    Warner Bros
    Vera Farmiga dans Conjuring 2

    Ce lien avec Sainte-Lucie explique la ressemblance physique et les capacités surnaturelles d'Irène et de Lorraine, tout en laissant entrevoir la possibilité de les voir ensemble dans Conjuring : The Last Rites.

    "Les films Conjuring parlent tous de la famille et ils explorent ce thème de différentes manières", explique Michael Chaves, qui a dirigé Vera Farmiga en 2021 dans Conjuring 3, au magazine EW. Il ajoute : "Les sœurs Farmiga n'étaient pas ensemble sur le plateau, mais je sais qu'elles adorent être connectées dans cet univers, et je pense que cela raconte une histoire de famille plus profonde".

    Bien qu'on ignore encore comment les scénaristes vont relier ces histoires qui se déroulent à 20 ans d'écart, le cinéaste explique à SlashFilm que Conjuring : The Last Rites prévoit un final en apothéose.

    Warner Bros
    La Nonne 2

    Un grand final pour Conjuring 4 !

    "Je crois qu'ils sont encore en pleine écriture de Conjuring 4. En ce qui concerne l'exorcisme de Maurice, cela a toujours été un point central, une pierre angulaire dans la chronologie. Il y a une chronologie qui a été construite, et elle évolue, mais elle a vraiment été mise en place entre Conjuring 1 et 2. Ensuite nous avons tous contribué à son élaboration.

    Concernant Conjuring : The Last Rites, de nombreuses choses doivent s'aligner, donc le film pourrait prendre plusieurs directions. En tant que spectateur, je verrais bien un croisement de tous les démons de Conjuring.

    Je ne peux pas révéler ce que je sais sur ce qui est en cours de développement, mais je sais qu'ils vont finir en apothéose. Je sais qu'un grand final est prévu pour "Last Rites" mais j'ignore ce qu'il y a dedans et qui en fait partie." Pour rappel, l'écriture du film a été mise en pause en raison de la grève des scénaristes.

    Actuellement au cinéma, La Nonne 2 peut ainsi se voir comme un film indépendant mais également comme une pièce d'un puzzle plus global : l'Univers Cinématographique Conjuring. Le premier film centré sur le démon Valak est le film le plus lucratif de la franchise composée de 9 films avec 365 millions de $ récoltés au box-office international.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top