Mon compte
    Audrey Tautou : son retour au cinéma après 5 ans d'absence, c'est dans le film d'animation Nina et le secret du hérisson.
    Maximilien Pierrette
    Les images de synthèse de Pixar, les marionnettes de Laïka, la pâte à modeler d’Aardman, les dessins faits à la main des classiques de Disney, les envolées de la saga Dragons… Depuis son enfance, les rendez-vous avec l’animation sont des moments sacrés qu’il ne rate que rarement.

    Huit ans après le super-héros de "Phantom Boy", Alain Gagnol et Jean-Loup Felicioli nous présentent un drôle d'animal dans "Nina et le secret du hérisson". Un nouveau film d'animation qui marque aussi le retour d'Audrey Tautou au cinéma.

    Conseillé à partir de 6 ans

    Il était une fois - Nina aime écouter les histoires que lui raconte son père pour s’endormir, celles d’un hérisson qui découvre le monde. Un soir, son père, préoccupé par son travail, ne vient pas lui conter une nouvelle aventure... Heureusement, son meilleur ami Mehdi est là pour l’aider à trouver une solution : et si le trésor caché dans la vieille usine pouvait résoudre tous leurs problèmes ?

    Commence alors une grande aventure où il faut échapper à la vieille voisine et à son chat Touffu, déjouer les pièges du gardien et embobiner son gros chien... Sans compter le petit hérisson qui mène l’enquête à leurs côtés !

    Nina et le secret du hérisson
    Nina et le secret du hérisson
    Sortie : 11 octobre 2023 | 1h 17min
    De Alain Gagnol, Jean-Loup Felicioli
    Avec Audrey Tautou, Guillaume Canet, Loan Longchamp
    Presse
    3,5
    Spectateurs
    3,5
    louer ou acheter

    Ce qu'ils vont adorer - Les animaux de films d'animation ont très souvent les faveurs des enfants. Faire la liste des plus aimés serait bien trop long, mais le hérisson de ce long métrage devrait sans nul doute les rejoindre. Dès sa première apparition, sortie du croquis dessiné par le père de l'héroïne, il ne faut pas longtemps pour tomber sous le charme de ce personnage qui rappelle le Mickey Mouse de ses débuts.

    Ce n'est sans doute pas un hasard, car les réalisateurs Alain Gagnol et Jean-Loup Felicioli avaient déjà prouvé leur cinéphilie avec le super-héros de Phantom Boy en 2015. Doublé par le regretté Guillaume Bats, décédé le 1er juin dernier, le hérisson de leur nouvel opus séduira dans les sans mal les grands et les petits. Grâce notamment aux cartoons muets et en noir et blanc dans lesquels il cherche du travail.

    Les plus jeunes aimeront aussi l'histoire de passage à l'âge adulte de l'héroïne, Nina, dont les éléments leur parleront différemment selon l'âge auquel ils voient le film. Mais la chasse au trésor dans laquelle elle se lance avec son ami Mehdi, pour sauver la situation financière de ses parents, entraînera tout le monde sans mal.

    KMBO
    C'est un hérisson qui piquait, qui piquait…

    Ce qui peut les inquiéter - Techniquement, rien. Ou alors un chien gentiment redoutable qui pourra impressionner les plus jeunes. Mais Nina et le secret du hérisson est recommandé à partir de 6 ans et aborde des thèmes liés au monde des adultes. Comme le chômage, la grève ou le détournement de fonds. Des sujets devant lesquels certains pourront se sentir perdus. Mais pas de panique.

    Car le long métrage donnera aux parents une belle occasion de leur expliquer ce dont il retourne. Plus facilement qu'avec le journal télévisé par exemple. De la même manière que le père de Nina parle d'un hérisson qui cherche du travail dans les histoires qu'il invente, ce qui est tout sauf anodine. Restez d'ailleurs bien pendant le générique, pour en connaître le fin mot.

    KMBO
    Mission infiltration pour Nina et Mehdi

    Ce qu'ils vont garder au fond d'eux - Le sentiment d'avoir vécu une aventure enlevée, à cheval entre le merveilleux de l'enfance et la réalité parfois dure du monde des adultes. La preuve avec cette chasse au trésor dans une usine désaffectée, où le danger est réel mais les deux jeunes héros peuvent compter sur l'aide d'un hérisson imaginaire.

    Comme le père de Nina, doublé par Guillaume Canet, le film s'empare de la réalité pour la transformer grâce au pouvoir de l'imagination. Sans être aussi naïf qu'on ne pourrait le penser. Le résultat n'en reste pas moins pour toute la famille, et certains pourront le trouver trop enfantin. Mais beaucoup reconnaîtront peut-être la voix de la mère de l'héroïne : celle d'Audrey Tautou, de retour au cinéma pour la première fois depuis la sortie d'En liberté ! en octobre 2018.

    Une comédie signée Pierre Salvadori à qui l'on pense un peu devant Nina et le secret du hérisson. Car le film nous rappelle un peu sa Petite bande, long métrages en prises de vues réelles qui confrontait lui aussi enfance et capitalisme.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top