Mon compte
    Ce soir sur Netflix : ce film d'animation va vous mettre une chanson dans la tête... et ce n'est pas "Libérée, délivrée"
    Thomas Imbert
    Thomas Imbert
    -Chef de rubrique - Infotainment
    De la Terre du Milieu aux confins de la galaxie Star Wars en passant par les jungles de Jurassic Park, il ne refuse jamais un petit voyage vers les plus grandes sagas du cinéma. Enfant des années 90, créateur des émissions Give Me Five et Big Fan Theory, il écrit pour AlloCiné depuis 2010.

    (Re)découvrez "Madagascar", dixième long métrage d'animation des studios Dreamworks, peuplé d'animaux désopilants et rythmé par une bande originale d'anthologie.

    A partir de 6 ans

    En plein centre de Manhattan, au zoo de Central Park, les visiteurs se pressent chaque jour contre les grilles pour acclamer les quatre animaux vedettes des lieux : la girafe Melman, le zèbre Marty, l'hippopotame Gloria, et surtout le lion Alex, superstar de son propre show quotidien.

    Ravis de leur condition, ignorant tout de leur habitat naturel, ils ne quitteraient leur célébrité et leur petit foyer pour rien au monde. Jusqu'au soir où Marty le zèbre fête son anniversaire, et fait une annonce importante à ses trois acolytes : depuis quelque temps, l'appel de la vie sauvage s'est mis à lui démanger les sabots. Il a même fait part de son envie d'ailleurs à quatre pingouins du zoo, qui ont accepté de l'aider à s'évader.

    Les projets de Marty sont loin d'enchanter ses amis, qui préfèrent de loin rester dans leur cage. Mais en essayant d'arrêter le zèbre, ils se retrouvent malencontreusement catapultés à bord d'un paquebot direction... Madagascar !

    Madagascar
    Madagascar
    Sortie : 22 juin 2005 | 1h 26min
    De Eric Darnell, Tom McGrath
    Avec José Garcia, Ben Stiller, Anthony Kavanagh, Chris Rock, Jean-Paul Rouve
    Presse
    3,6
    Spectateurs
    3,6
    Voir sur Prime Video

    Au milieu des années 2000, les studios Dreamworks n'ont pas encore 10 ans, mais se sont déjà taillé la part du lion sur la scène de l'animation mondiale. Un an après avoir frôlé le milliard de dollars de recettes avec Shrek 2 (qui reste encore aujourd'hui le plus grand succès de leur carrière), ils remettent le couvert avec Madagascar et ses 542 millions dans le monde.

    Même si les animaux du zoo sont loin de ravir le trône occupé par l'ogre vert, ils s'octroient largement la deuxième place du podium. Et leurs aventures, plébiscitée par le public, se verront d'ailleurs offrir deux suites.

    Après avoir donné vie à quelques fresques épiques et majestueuses en animation traditionnelle (Le Prince d'Egypte ou Spirit, à la fin des années 90), les artistes des studios Dreamworks semblent désormais vouloir exploiter à fond leur nouveau filon : celui de l'humour, de la satire et de l'autodérision.

    Dreamworks Animation

    Les gags de Shrek - parodie décomplexée des contes de fées Disney - avaient ouvert la voie. Les animaux de Madagascar avec leurs design amusant, leurs personnalités marquées et leurs tempéraments de New-Yorkais, peuvent prendre la suite. Côté casting vocal original, la volonté de faire rire les foules est clairement assumée, puisqu'on retrouve pêle-mêle Ben Stiller, Chris Rock ou encore Sacha Baron Cohen à la barre.

    Si les protagonistes principaux de Madagascar assurent parfaitement le show, les atouts humoristiques majeurs du film viennent d'abord des personnages secondaires : la petite grand-mère du métro qui met Alex KO avec son sac à main, les inénarrables pingouins évadés (qui auront d'ailleurs droit à leur propre film), et bien sûr les lémuriens, menés par l'adorable Morty (aux yeux encore plus grands que ceux du Chat Potté) et par le roi Julian.

    Si Madagascar a de grandes chances de vous rester longtemps dans la tête, c'est principalement grâce à lui, et à sa chanson préférée, qu'il ne cessera d'entonner tout au long du film : I Like To Move It, de Reel 2 Real. Rien qu'en lisant ces lignes, vous l'avez probablement dans la tête.

    Dreamworks Animation

    Ce qu'ils vont aimer...

    Les pingouins Commandant, Rico, Soldat et Kowalski, qui comptent sans doute parmi les personnages les plus drôles de Dreamworks.

    • Les entraînantes musique du film. I Like To Move It, donc, mais aussi d'autres tubes tels que Boogie Wonderland ou encore Stayin' Alive.
    • Le dépaysement procuré par le voyage forcé de nos amis animaux, qui quittent le béton de New York pour les plages de sable fin et les cocotiers. Idéal si vous avez besoin de vous aérer les idées en famille.
    Dreamworks Animation

    Ce qui peut les inquiéter...

    • Absolument rien ! Excepté peut-être (pour les tout petits), le changement de comportement d'Alex vers la fin du film. Grisé par la vie sauvage, il se rappelle en effet qu'il est un lion, qu'il est censé manger de la viande, et se met à convoiter les cuissots de son ami Marty le zèbre. Mais rassurez-vous, tout le monde s'en sort très bien !

    (Re)découvrez notre Top 5 des animaux qui tenter de retrouver leur liberté...

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top