Mon compte
    Le Grand bleu version longue : quelles sont les différences avec le montage diffusé sur Arte ?
    Olivier Pallaruelo
    Olivier Pallaruelo
    -Journaliste cinéma / Responsable éditorial Jeux vidéo
    Biberonné par la VHS et les films de genres, il délaisse volontiers la fiction pour se plonger dans le réel avec les documentaires et les sujets d'actualité. Amoureux transi du support physique, il passe aussi beaucoup de temps devant les jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance.

    Oeuvre emblématique de la filmographie de Luc Besson, "Le Grand bleu" était diffusé hier soir sur Arte. Mais dans son montage cinéma, très différent de la version director's cut, plus longue de 50 min. Quelles sont les différences d'ailleurs ?

    Enorme succès en salle en 1988 (près de 9,2 millions d'entrées), Le Grand bleu est ressorti l'année suivante dans une version plus longue de 50 minutes. Tandis que la version d'origine se centre sur le championnat de plongée en apnée ainsi que sur la relation à la fois amicale et rivale entre Jacques et Enzo, cette Director's / Extended Cut donne davantage d'importance à l'histoire d'amour entre Jacques et Johanna (Rosanna Arquette), mettant Enzo un peu en recul. De quoi aussi satisfaire la comédienne, qui s'était plainte à l'époque de la première version d'avoir été pas mal coupée au montage.

    Le Grand Bleu
    Le Grand Bleu
    Sortie : 11 mai 1988 | 2h 48min
    De Luc Besson
    Avec Jean-Marc Barr, Jean Reno, Rosanna Arquette
    Presse
    4,6
    Spectateurs
    3,8
    louer ou acheter

    Cette version fut ensuite éditée en VHS et en Laserdisc, puis en DVD en 2001 et en Blu-Ray en 2009. Pour l'anecdote, si le film fut un triomphe en salle, il se fit étriller par la critique. D'où cette inscription facétieuse que fit Besson sur l'affiche pour la ressortie de son film, à l'adresse de la critique blasée : "N'y allez pas, ca dure trois heures !"

    A noter qu'aux Etats-Unis, sorti sous le titre The Big Blue, c'est une fin heureuse qui fut retenue, à l'inverse de celle que nous connaissons, dans laquelle on peut voir Jacques Mayol remonter à la surface et jouer avec les dauphins... C'est d'ailleurs cette fin alternative qui compose l'affiche du film. Reste qu'elle est nettement moins forte que la fin originale.

    A voir ci-dessous, sur une musique de Bill Conti, et non plus Eric Serra...

    Voici les différences entre les deux versions, cinema et extended cut :

    • Johanna passe la nuit à parler de Jacques à sa colocataire Carol dans leur appartement new yorkais. Elle précise notamment que Jacques est américain par sa mère.
    • Lorsque Jacques va sur le balcon après avoir fait l'amour avec Johanna, il aperçoit un dauphin puis plonge pour le rejoindre. Il tente de toucher le mammifère chaque fois que celui-ci fait un saut (reproduisant ainsi la photo ornant l'affiche du film). Johanna arrive à son tour et attend que Jacques sorte de l'eau. Ce dernier met fin à sa baignade au petit matin. À ce moment-là, Johanna lui affirme qu'elle va repartir à New York.
    • Attristé par le départ de Johanna, Jacques rend visite à Enzo qui a dormi avec une combinaison de plongée. L'italien propose au français de l'emmener sur une plate-forme pétrolière où Enzo a été appelé pour un travail. Arrivés sur place, les deux hommes embarquent dans une capsule sous-marine qui est larguée vers le fond.

    Une fois arrivée en profondeur, une surdose d'hélium entraîne un changement de voix des personnages. Puis Enzo donne un peu d'alcool à Jacques en faisant tremper son doigt dans la bouteille pour qu'il puisse ensuite le sucer. Les deux hommes deviennent ivres, enfilent des scaphandres, descendent dans l'eau puis se mettent à valser en chantant l'air du Beau Danube bleu.

    • À New York, Johanna se laisse aller au point de décevoir Carol. Par la suite, son boss Duffy (Griffin Dunne), qui a compris que Johanna lui avait menti pour expliquer son séjour en Sicile, licencie la jeune femme mais lui souhaite bonne chance dans sa vie amoureuse.
    • Johanna téléphone à Jacques pour renouer le contact, réalisant qu'elle ne peut pas se passer de lui. Elle débarque à la gare sur la Côte d'Azur où elle retrouve Jacques. Puis les deux amoureux s'installent à l'hôtel Carlton et passent une longue nuit d'amour. Durant ce moment, Jacques est victime d'hallucination.
    • Lors d'un déjeuner, l'oncle Louis (Jean Bouise) fait connaissance avec Johanna.
    • Pendant que l'oncle Louis se dispute avec le poissonnier du port à propos de la marchandise, Enzo arrive en bateau puis présente Bonita (Valentina Vargas), sa nouvelle compagne.
    • La scène de l'apéritif entre l'oncle Louis et Enzo a été non seulement déplacée (elle fut insérée après la victoire d'Enzo dans la version cinéma) mais aussi enrichie. Le champion italien se moque du vieil homme et de sa surdité. Par la suite, Jacques reçoit la visite du Dr Laurence (Paul Shenar) et le présente à Enzo.
    • Une cérémonie de remise de trophée en l'honneur d'Enzo dans laquelle Novelli (Sergio Castellitto) fait un discours, précisant notamment qu'il serait dangereux de battre le record du champion. Pendant ce temps, Enzo fait signe à son frère de mettre des tranches de jambon dans un sandwich.
    • Bonita rend visite à Johanna pour lui annoncer qu'elle part. Elle lui remet une photo de sa petite fille, renforçant ainsi le désir de Johanna d'avoir un enfant.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • "Il était raide comme un piquet, myope comme une taupe, laid comme un pou" : Jean-Claude Van Damme raconté dans un documentaire ARTE
    • "J'ai fait tout ce que j'ai pu pour ce rôle" : Robert Downey Jr est Charlie Chaplin, à voir sur Arte
    Commentaires
    Back to Top