Mon compte
    "Un des meilleurs Hunger Games", "casting phénoménal"... La presse US emballée par le 5ème film !
    Laëtitia Forhan
    Laëtitia Forhan
    -Chef de rubrique cinéma
    Fan de cinéma fantastique, de thrillers, et d’animation, elle rejoint la rédaction d’AlloCiné en 2007. Elle navigue depuis entre écriture d'articles, rencontres passionnantes et couvertures de festivals.

    "Hunger Games: la Ballade du serpent et de l'oiseau chanteur", prequel de la saga portée par Jennifer Lawrence, sort au cinéma le 15 novembre. Les premiers avis de la presse américaine viennent d'être dévoilés. Le film est-il bon ?

    A une semaine de la sortie en salles de Hunger Games: la Ballade du serpent et de l'oiseau chanteur, prequel de la saga de dystopie portée par Jennifer Lawrence, les journalistes américains ont publié leurs premiers avis.

    Mis en scène par Francis Lawrence, déjà aux commandes de la première franchise cinématographique, le long métrage est également adapté d'un roman de Suzanne Collins. La Ballade du serpent et de l'oiseau chanteur se déroule 64 ans avant le premier film avec Katniss (Lawrence) et raconte la jeunesse du terrible Président Snow (Donald Sutherland).

    Le jeune Coriolanus (incarné par Tom Blyth) est le dernier espoir de sa lignée. La famille Snow, autrefois riche et fière, est aujourd’hui tombée en disgrâce dans un Capitole d'après-guerre.

    À l’approche des 10èmes HUNGER GAMES, il est assigné à contrecœur à être le mentor de Lucy Gray Baird (Rachel Zegler), une tribut originaire du District 12, le plus pauvre et le plus méprisé de Panem.

    Le charme de Lucy Gray ayant captivé le public, Snow y voit l’opportunité de changer son destin, et va s’allier à elle pour faire pencher le sort en leur faveur. Luttant contre ses instincts, déchiré entre le bien et le mal, Snow se lance dans une course contre la montre pour survivre et découvrir s’il deviendra finalement un oiseau chanteur ou un serpent.

    Hunger Games: la Ballade du serpent et de l'oiseau chanteur
    Hunger Games: la Ballade du serpent et de l'oiseau chanteur
    Sortie : 15 novembre 2023 | 2h 38min
    De Francis Lawrence
    Avec Tom Blyth, Rachel Zegler, Peter Dinklage
    Presse
    3,1
    Spectateurs
    3,7
    louer ou acheter

    D'une durée record, le film est donc centré sur la jeunesse du personnage le plus détesté de la saga aux 3 milliards de $. Francis Lawrence est-il parvenu à rendre Coriolanus Snow et Lucy Baird attachants ? Les jeunes comédiens Tom Blyth et Rachel Zegler sont-ils à la hauteur des attentes des fans ? Les méchants Viola Davis et Peter Dinklage sont ils aussi terrifiants que l'était le Président de Panem ?

    La presse est visiblement emballée par le prequel ! Scott Mendelson, du site The Wrap écrit : "Le nouveau Hunger Games est vraiment génial. Superbement construit et délicieusement interprété, il s'attaque à l'héritage compliqué de la culture pop de la franchise tout en s'épanouissant en tant que blockbuster Imax 'l'argent est à l'écran'. Zegler est une véritable star de cinéma et Davis est un personnage macabre et hilarant."

    Russ Milheim du site The Direct est pour sa part emballé par le casting et les décors : "Le dernier Hunger Games est fantastique. Il s'agit d'une adaptation incroyablement fidèle dont les légères modifications améliorent activement le matériau d'origine (en particulier l'acte 3). L'ensemble du casting est phénoménal et le monde de Panem est magnifiquement réalisé grâce à un design de production immaculé."

    Le journaliste Erik Davis qui travaille pour Rotten Tomatoes et Fandango s'est fendu d'une longue analyse dans laquelle il compare le prequel au second volet de la saga Hunger Games : L'Embrasement.

    "J'ai vraiment adoré le nouveau film Hunger Games - au même titre que L'Embrasement en termes de meilleur film de toute la série. L'histoire est solide, j'ai adoré les rebondissements. De superbes séquences d'action, le développement des personnages et l'expansion du monde, mais la vraie star, c'est le casting".

    Rachel Zegler brille vraiment dans ce film

    "Rachel Zegler brille vraiment dans ce film. Son personnage, Lucy Gray, est très différent de Katniss, et la dynamique tendue et tordue entre Lucy et le Coriolanus de Tom Blyth est un régal à regarder.

    Viola Davis et Peter Dinklage sont de véritables monstres de puissance et sont extrêmement convaincants. Le personnage de Davis en particulier est tellement sournois, et c'est TELLEMENT merveilleux à regarder", poursuit-il.

    Il conclut enfin : "Je ne savais pas à quoi m'attendre avec #BalladOfSongbirdsAndSnakes, mais bravo à toutes les personnes impliquées. C'est un bon film, divertissant, qui convient aussi bien aux fans de longue date de Hunger Games qu'à ceux qui découvrent la franchise. Je le recommande sans hésitation !"

    Enfin, David Gonzalez, de The Cinematic Reel, fait également l'éloge du préquel : "Hunger Games offre aux cinéphiles un sort favorable. Un retour à la franchise, grinçant et complexe, riche en action stellaire, en comédie noire et en performances exceptionnelles.

    Rachel Zegler impressionne par sa voix magnifique, tandis que Tom Blyth fascine par sa moralité qui se détériore au fur et à mesure qu'émerge le méchant Coriolanus Snow. Un des meilleurs films de la franchise jusqu'à présent !"

    Car toute la difficulté de ce film est de parvenir à rendre Corionalus Snow, héros du prequel, attachant tout en montrant le double visage de celui qui deviendra un des méchants les plus emblématiques du cinéma des années 2000.

    Découpé en 3 actes - à l'image du roman - le film montre toute la complexité du personnage et à quel point ce dernier, au départ attachant, s'avère être pervers et toxique.

    Et les spectateurs n'ayant pas vu les premiers films ne sont pas laissés de côté, comme le montre l'avis d'Eric Italiano de The Bro Bible : "Je n'ai jamais vu un film Hunger Games avant La Ballade du serpent et de l'oiseau chanteur et j'ai aimé ! Trop long mais toujours bien rythmé, histoire captivante, Zegler est une superstar, la musique est géniale.

    Étonnamment violent aussi ! C'est aussi très cool de ne pas avoir réalisé qu'il s'agissait d'un film sur un méchant jusqu'à ce qu'il ne reste plus qu'une heure."

    Les avis louent également la prestation vocale de Rachel Zegler qui interprète plusieurs chansons durant le film, notamment le fameux titre chanté par Katniss il y a dix ans, "L'arbre du pendu".

    Des premiers retours dithyrambiques donc pour ce long métrage qui pourrait bien être le premier volet d'une trilogie. Hunger Games: la Ballade du serpent et de l'oiseau chanteur sort dans nos salles le 15 novembre prochain.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top