Mon compte
    Love Actually : c'est l'une des meilleures comédies romantiques de tous les temps mais son réalisateur la juge problématique aujourd'hui
    Laëtitia Forhan
    Laëtitia Forhan
    -Chef de rubrique cinéma
    Fan de cinéma fantastique, de thrillers, et d’animation, elle rejoint la rédaction d’AlloCiné en 2007. Elle navigue depuis entre écriture d'articles, rencontres passionnantes et couvertures de festivals.

    "Love Actually" ressort au cinéma ce mardi 5 décembre, pour fêter ses 20 ans. Considérée comme culte, cette comédie romantique est pourtant jugée problématique par son réalisateur.

    Sorti dans nos salles obscures le 3 décembre 2003, Love Actually de Richard Curtis fête ses 20 ans cette année. Pour l'occasion, la comédie romantique de Noël ressort ce mardi 5 décembre uniquement dans nos salles obscures. Le film ressort également en édition UHD, Blu-ray & DVD et en digital.

    D'un budget de 40 millions de $, ce film choral qui suit les histoires d'amour et de désamour de 8 couples a rapporté près de 245 millions de $ au box-office international et a aujourd'hui acquis le statut de film culte.

    Il s'agit de la première réalisation du cinéaste néo-zélando-britannique Richard Curtis jusqu'alors connu pour les scénarios de Quatre mariages et un enterrement, Coup de foudre à Notting Hill et Le Journal de Bridget Jones.

    Love Actually
    Love Actually
    Sortie : 3 décembre 2003 | 2h 10min
    De Richard Curtis
    Avec Bill Nighy, Hugh Grant, Liam Neeson
    Presse
    3,0
    Spectateurs
    3,8
    Voir via MyCanal

    Emmené par Hugh Grant, Colin Firth, Emma Thompson, Liam Neeson, Keira Knightley, Chiwetel Ejiofor, Andrew Lincoln, Martine McCutcheon, le regretté Alan Rickman, Bill Nighy, Laura Linney, Martin Freeman, Thomas Brodie-Sangster, Rodrigo Santoro ou encore Lúcia Moniz, le film est un incontournable des fêtes de fin d'année.

    Sa bande-originale est composée de tubes de Justin Timberlake, Joni Mitchell, Dido, Maroon 5, Sugababes, Otis Redding et Norah Jones, sans oublier la reprise du tube de Noël de Mariah Carey All I Want For Christmas Is You par la jeune Olivia Olson, et plusieurs de ses séquences font désormais entièrement partie de la culture populaire.

    Peter Mountain
    Love Actually

    Impossible, quand on évoque Love Actually, de ne pas immédiatement penser à la scène de la déclaration de Mark (Andrew Lincoln) à Juliet (Keira Knightley), la femme de son meilleur ami (Chiwetel Ejiofor). Pourtant cette scène a bien failli ne jamais voir le jour et même son réalisateur la juge aujourd'hui problématique.

    Andrew Lincoln était contre la scène des pancartes

    Pour cette célébrissime séquence, Richard Curtis s'est inspiré d'une déclaration d'amour qu'il a lui-même faite des années auparavant et du clip de Bob Dylan Subterranean Homesick Blues (1965) dans lequel le chanteur fait défiler des pancartes au rythme des paroles.

    Lors du tournage de Love Actually, la scène a fait l'objet de nombreuses discussions. Andrew Lincoln trouvait que cette séquence le faisait passer pour un type malsain. L'acteur expliquait au micro de Entertainment Weekly en 2017 :

    "La scène était facile à jouer, j’avais juste à faire défiler des pancartes que j’avais moi-même écrites et prétendre être amoureux de Keira Knightley, ce qui n’est pas bien difficile. Mais je n’arrêtais pas de répéter à Richard que j’avais l’impression d’être flippant."

    Pourtant, le réalisateur parvient à convaincre le jeune comédien et le résultat donne l’une des déclarations d’amour les plus marquantes du cinéma.

    Peter Mountain
    Love Actually

    Des années plus tard, le réalisateur avoue qu’avec le recul, Andrew Lincoln avait raison : "Aujourd'hui je suis conscient que le rôle de Mark serait vu comme un harceleur. Mais heureusement grâce à son jeu sincère et candide on le trouve plus touchant que méchant."

    Le site anglais The Independent révèle qu'en septembre dernier, un des scénarios de Love Actually avait été mis aux enchères lors d'une vente caritative au profit du Good Chance Theatre dans l'est de Londres, qui soutient les artistes réfugiés. Le document présentait des annotations de Richard Curtis laissant déjà entrevoir des doutes sur la scène des pancartes.

    On peut ainsi y lire : "J'ai imaginé quatre choses que Mark pourrait faire pour son grand moment. Les employés du bureau ont choisi leur action préférée et j'ai opté pour celle-ci. Je me demande si nous regretterons ce choix". Le cinéaste avait donc déjà des doutes sur la séquence avant de la tourner.

    L’interprète de Rick dans The Walking Dead porte pour sa part aujourd’hui un regard amusé sur son personnage et précise à EW : "Dans un des films les plus romantiques qui existe, j'ai le rôle du seul type qui n'arrive pas à séduire la fille qu'il aime.

    Le film montre différentes manières d'aimer, pour moi c'est l'amour non réciproque et du coup je passe pour le vieil harceleur de rue."

    Peter Mountain
    Love Actually

    Un film grossophobe ?

    Mais cette séquence n'est pas la seule à poser problème aujourd'hui. Au mois d'octobre dernier, alors qu'il était au Festival de Littérature de Cheltenham, Richard Curtis a évoqué les blagues grossophobes de Love Actually.

    Dans le long métrage, le personnage de Natalie (Martine McCutcheon), la secrétaire de David, le premier ministre incarné par Hugh Grant, est souvent moquée pour son poids. Alors que son père la qualifie de "dodue" et que l'une de ses collègues note qu'elle a "des cuisses énormes", David lui lance : "Mon Dieu, tu pèses un de ces poids" lorsqu'elle lui saute dans les bras.

    Love Actually sur TF1 : mais qu’est devenue Martine McCutcheon, qui jouait la secrétaire de Hugh Grant ?

    Le site Today rapporte ainsi les propos du cinéaste : "Il y a 5 ans, ma fille Scarlett m'a dit "Tu ne peux plus jamais utiliser le mot "gros". Et ça m'avait d'abord choqué, mais elle avait raison. Ces blagues ne sont plus drôles aujourd'hui. Je n'étais pas malveillant à l'époque, mais je pense que je n'ai pas assez été attentif et aussi intelligent que j'aurais dû l'être."

    Peter Mountain
    Love Actually

    Interrogé ensuite sur le manque de diversité dans ses films, le cinéaste a également fait son mea culpa : "Je viens d'une école très peu diversifiée et d'un groupe d'amis universitaires. Dans Coup de foudre à Notting Hill, je pense que si je n'ai pas abordé la question de la diversité, c'est parce que je pensais ne pas savoir comment écrire sur ce sujet.

    Je pense que j'étais stupide, j'avais tort. Mes producteurs, mon directeur de casting et moi-même n'y avons tout simplement pas pensé. Nous n'étions pas assez ouverts."

    Au sujet plus précis de Love Actually, Curtis déclare : "Il y a des choses que l'on changerait mais, Dieu merci, la société évolue, et mon film va donc, à un certain moment, être dépassé."

    Love Actually reste malgré tout une comédie culte grâce à son humour britannique, sa bande-son et ses personnages tous aussi attachants les uns que les autres. Le film est à revoir au cinéma en version restaurée ce mardi 5 décembre.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top