Mon compte
    Aquaman 2 : pourquoi ce grand acteur n'a pas incarné le super-héros DC ?
    Laurent Schenck
    Laurent Schenck
    -Journaliste rédacteur base de données
    Passionné par les films qui traitent de la criminalité au sens large, Laurent Schenck travaille sur la base de données cinéma du site. Ses missions sont les suivantes : la rédaction de biographies et secrets de tournage, l'enrichissement de castings/fiches techniques et la revue de presse.
    Co-écrit avec :
    Emilie Schneider

    A l'occasion de la sortie de "Aquaman et le Royaume perdu", voici cinq choses à savoir sur ce nouveau blockbuster DC.

    De quoi ça parle ? Black Manta, toujours hanté par le désir de venger son père, est maintenant plus puissant que jamais avec le légendaire Trident Noir entre ses mains. Pour l’anéantir, Aquaman doit s’associer à son frère Orm ancien roi d’Atlantide et actuellement emprisonné. Ensemble, ils devront surmonter leurs différences pour protéger leur royaume et sauver le monde d’une destruction irréversible.

    Aquaman et le Royaume perdu
    Aquaman et le Royaume perdu
    De James Wan
    Avec Jason Momoa, Patrick Wilson, Amber Heard
    Sortie le 20 décembre 2023
    louer ou acheter

    Matt Damon en Aquaman ?

    En 2014, au moment où Zack Snyder venait d'être choisi à la réalisation de Justice League, une énorme rumeur a fait surface : celle selon laquelle la Warner souhaiterait confier le rôle d'Aquaman à Matt Damon. Mais l'acteur qui a été révélé par Will Hunting en 1998 n'a en fait jamais été approché par le célèbre studio... Il s'agit simplement d'un bruit de couloir, au même titre que celle qui voyait Damon en Robin dans Batman v Superman : L’Aube de la Justice.

    Quelques mois après, en octobre 2014, Jason Momoa a été officialisé pour jouer Aquaman dans Justice League, et donc dans les autres films de l'Univers Cinématographique DC.

    Un sacré record !

    Aquaman et le Royaume perdu est la suite d'Aquaman, sorti en 2018. Jason Momoa reprend le rôle du super-héros, entouré, entre autres, d'Amber Heard, Patrick Wilson, Nicole Kidman et Yahya Abdul-Mateen II, présents eux aussi dans le premier volet. James Wan est également de retour derrière la caméra.

    Par ailleurs, le premier film avait rapporté 1,15 milliard de dollars de recettes, pour un budget de 160 millions. Il s'agit d'un sacré record, faisant d'Aquaman le long métrage DC qui a le mieux marché dans le monde, dépassant The Dark Knight Rises et The Dark Knight.

    2023 Warner Bros. Ent. All Rights Reserved. TM & © DC
    Patrick Wilson et Jason Momoa

    Une source d'inspiration étonnante

    Bien qu'Aquaman et le Royaume perdu soit un film de super-héros, cela n'a pas empêché James Wan d'y insuffler des éléments de son genre de prédilection : l'horreur. Ainsi, il a cité dans une interview donnée à Total Film La Planète des Vampires de Mario Bava comme principale source d'inspiration de son film ! Sorti en 1965, le long métrage italien nous entraîne sur une planète inconnue où certains astronautes sont pris d'une rage homicide, dans une atmosphère irrespirable.

    L'inspiration se fait particulièrement sentir pour le gigantesque vaisseau sous-marin de Manta, et les uniformes de sa bande de mercenaires.

    Un nouveau costume pour Aquaman

    Le chef-costumier Richard Sale a effectué plusieurs ajustements sur le costume légendaire d’Aquaman mis au point pour le premier opus. Pour rester fidèle au style d’origine, il a cherché à intégrer des matières plus légères et à faire en sorte que la tenue soit plus facile à porter pour Jason Momoa, notamment pour les scènes de cascades et de combats. La combinaison verte et or d’Aquaman comporte un si grand nombre d’écailles qu’il a fallu trois mois à trois artisans différents pour mettre au point chaque écaille et la fixer sur le costume.

    Le tournage sous-marin

    Pour tourner les scènes sous-marines du premier film, l’équipe avait utilisé des plateaux équipés de fonds bleus et suspendu les acteurs grâce à des harnais en donnant l’illusion qu’ils flottent. Pour cette suite, l’équipe effets visuels a adopté une toute nouvelle méthode afin que les acteurs et le réalisateur se sentent plus libres. Grâce au Eyeline Studio – une toute nouvelle technologie révolutionnaire –, James Wan et son équipe ont pu créer un univers aquatique à 360°.

    L’Eyeline Studio utilise une cabine circulaire, spécialement créée à cet effet, munie de 136 caméras – installées du sol jusqu’à hauteur d’yeux – qui scrutent l’acteur. Celui-ci, en costume, joue la scène au centre de la cabine, en portant un bandeau bardé de capteurs qui permet, grâce aux effets visuels, de créer la sensation que les cheveux flottent dans l’eau. Les images ont ensuite été intégrées aux scènes tournées sur fonds bleus et assemblées soigneusement aux avatars, décors et créatures marines générés de manière infographique.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top