Mon compte
    Greta Gerwig présidente de Cannes 2024 : le Festival déroule le tapis rose à la réalisatrice de Barbie
    Yoann Sardet
    Rédacteur en chef depuis 2003 - Fan de SF et chasseur de faux raccords et d’easter-eggs, cet enfant des 80’s / 90’s découvre avec passion, avidité et curiosité tous types de films et séries.
    Co-écrit avec :
    Emilie Schneider

    La réalisatrice, scénariste et comédienne américaine Greta Gerwig sera la présidente du jury du 77e Festival de Cannes, organisé en mai 2024 sur la Croisette.

    Après son année-record au box-office mondial avec Barbie (plus gros succès de l'année 2023 avec 1,4 milliard de dollars de recettes et plus de 5,8 millions d'entrées en France), la réalisatrice Greta Gerwig endosse, à 40 ans à peine, le rôle de Présidente du Jury du 77e Festival de Cannes, qui se tiendra du 14 au 25 mai 2024.

    Backgrid UK / Bestimage

    "Le renouveau du cinéma mondial"

    Cette nomination relève de l'évidence pour la Présidente du Festival Iris Knobloch et son Délégué Général Thierry Frémaux, qui déclarent dans un communiqué que la cinéaste américaine "incarne audacieusement le renouveau du cinéma mondial. (...) Au-delà du 7e Art, elle apparait aussi comme la représentante d’une époque qui abolit les frontières et mélange les genres pour faire triompher intelligence et humanisme".

    Des records cannois

    A travers ce rôle de Présidente du Jury cannois, Greta Gerwig inscrit son nom dans l'Histoire du festival, puisqu'elle devient la seconde réalisatrice (après Jane Campion en 2014), la seconde Américaine (après Olivia de Haviland en 1965), la seconde plus jeune personnalité (après Sofia Loren en 1966) et surtout la toute première cinéaste américaine à occuper cette fonction.

    JACOVIDES-MOREAU / BESTIMAGE
    Greta Gerwig à Cannes en 2017 pour "The Meyerowitz Stories"

    "J’aime profondément les films. J’aime les faire, j’aime aller les voir, j’aime en parler des heures", confie t-elle dans le communiqué. "En tant que cinéphile, Cannes a toujours été pour moi l’acmé de ce que le langage universel des films peut représenter.

    Se mettre dans un état de vulnérabilité, prendre place à l’intérieur d’une salle obscure remplie d’inconnus pour regarder un film nouveau, est ce que je préfère. Je suis bouleversée, enthousiaste et empreinte d’humilité de devenir la Présidente du Jury du Festival de Cannes. J’ai hâte de découvrir quels voyages nous attendent !"

    Une figure majeure du cinéma indé

    Cinéaste, scénariste, dramaturge et actrice, Greta Gerwig est remarquée en 2007 dans Hannah Takes the Stairs, film dont elle coécrit le script.

    En 2008, toujours aux côtés de Joe Swanberg, elle écrit, joue et réalise le drame Nights and Weekends et devient alors l'une des représentantes du "mumblecore", une mouvance du cinéma indé US qui regroupe des productions fauchées en partie improvisées et centrées sur les états d'âme de vingtenaires et trentenaires.

    Frances Ha
    Frances Ha
    De Noah Baumbach
    Avec Greta Gerwig, Mickey Sumner, Michael Esper
    Sortie le 3 juillet 2013
    Voir sur Mubi

    Alternant des rôles entre films indépendants (pour Whit Stillman, Todd Solondz ou Pablo Larrain) et productions plus grand public (Sex Friends, To Rome with Love), Greta Gerwig est notamment plébiscitée pour sa collaboration fructueuse avec son compagnon Noah Baumbach : Frances Ha, Mistress America et White Noise.

    Lady Bird
    Lady Bird
    Sortie : 28 février 2018 | 1h 35min
    De Greta Gerwig
    Avec Saoirse Ronan, Laurie Metcalf, Tracy Letts
    Presse
    3,8
    Spectateurs
    3,6
    Streaming

    Nouvelle coqueluche du ciné indé US, elle livre en 2017 sa première réalisation, Lady Bird. Porté par Saoirse Ronan, ce récit initiatique retrace avec humour, tendresse et une pointe de tristesse l’entrée dans le monde adulte d'une jeune femme.

    Il récolte cinq nominations aux Oscars, dont Meilleur film et Meilleur réalisation. Deux ans plus tard, la réalisatrice adapte avec modernité Les Quatre Filles du docteur March, avec six citations aux Oscars.

    Les Filles du Docteur March
    Les Filles du Docteur March
    Sortie : 1 janvier 2020 | 2h 15min
    De Greta Gerwig
    Avec Saoirse Ronan, Emma Watson, Florence Pugh
    Presse
    3,7
    Spectateurs
    3,8
    louer ou acheter

    Après Barbie, Narnia !

    En 2023, elle réussit avec Barbie un pari a priori impossible : transposer sur grand écran et en prises de vues réelles l'univers Mattel, en y apportant une touche résolument pop et un message féministe qui adresse le paradoxe de la poupée iconique entre symbole d'émancipation et incarnation de la femme-objet.

    Porté par Margot "Barbie" Robbie et Ryan "Ken" Gosling, le film est un triomphe critique, public, artistique et musical, et le premier long métrage entièrement réalisé par une femme à franchir le cap du milliard de dollars de recettes dans le monde.

    Barbie
    Barbie
    Sortie : 19 juillet 2023 | 1h 55min
    De Greta Gerwig
    Avec Margot Robbie, Ryan Gosling, America Ferrera
    Presse
    3,5
    Spectateurs
    2,9
    Voir via MyCanal

    Greta Gerwig prépare actuellement un projet fantasy ambitieux : une nouvelle adaptation des Chroniques de Narnia pour Netflix, sur laquelle elle déclare "avoir peur, ce qui est un bon point de départ".

    Mais avant de traverser l'armoire magique, elle passera par la Croisette en 2024 pour désigner, à la tête du Jury, le film qui succèdera à Anatomie d'une Chute de Justine Triet, Palme d'Or en mai 2023.

    Anatomie d'une Chute, Palme d'Or 2023

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top