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    Prime Video : c'est le film le plus rentable de l'histoire du cinéma et il est à rattraper sur la plateforme
    Thomas Desroches
    Thomas Desroches
    -Journaliste
    Les yeux rivés sur l’écran et la tête dans les magazines, Thomas Desroches se nourrit de films en tout genre dès son plus jeune âge. Il aime le cinéma engagé, extrême, horrifique, les documentaires et partage sa passion sur le podcast d'AlloCiné.

    Réalisé par Eduardo Sánchez et Daniel Myrick, "Le Projet Blair Witch" a changé le visage du cinéma d'horreur. Le film quitte la plateforme Prime Video et il est à (re)voir absolument.

    Trois acteurs, huit jours dans les bois et 60 000 dollars. Voici comment Eduardo Sánchez et Daniel Myrick ont donné naissance à ce qui reste, encore aujourd'hui, l'un des films d'horreur les plus influents de tous les temps, Le Projet Blair Witch. Un projet fou qui, porté par une effervescence exceptionnelle, est devenu le long métrage le plus rentable de l'histoire du cinéma. Dans le monde, il rapporte 248 000 000 dollars, soit 4000 fois plus que son budget initial - sans compter l'inflation.

    Le Projet Blair Witch
    Le Projet Blair Witch
    Sortie : 28 juillet 1999 | 1h 18min
    De Daniel Myrick, Eduardo Sanchez
    Avec Heather Donahue, Michael C. Williams, Joshua Leonard
    Presse
    3,6
    Spectateurs
    3,0
    louer ou acheter

    À l'origine de ce phénomène, il y a deux passionnés. Eduardo Sánchez et Daniel Myrick veulent rendre hommage à des films méconnus tels que The Legend of Boggy Creek - faux documentaire sur le monstre Bigfoot sorti en 1972. L'idée est d'inventer un mythe fictif et de tout faire pour que les spectateurs y croient. Ils imaginent alors une légende, celle d'une sorcière et de Rustin Parr, un homme qui aurait tué des enfants dans les années quarante.

    Des acteurs réellement disparus ?

    Fauchés, les cinéastes souhaitent remettre au goût du jour le genre du found footage popularisé en 1980 avec Cannibal Holocaust. Ils engagent trois comédiens inconnus : Heather Donahue, Joshua Leonard et Michael C. Williams. Leur anonymat permet aux producteurs de créer un marketing de génie : transformer l'histoire du film en réel fait divers.

    Le Projet Blair Witch fait sensation au Festival de Sundance et la machine se met en route. Tout le monde parle de ce "documentaire" qui révèle les dernières images de trois disparus. Des affiches d'avis de recherche sont alors placardés dans les grands festivals du monde entier - dont le Festival de Cannes où le film est présenté. Même les proches des acteurs - obligés de se cacher - croient à la supercherie.

    Artisan Entertainment
    Le témoignage face caméra de Heather devient le plan emblématique du film, objet de mille et une parodies.

    Plusieurs chaînes américaines jouent le jeu et diffusent de faux documentaires qui reviennent sur la prétendue "histoire vraie". En 1999, l'époque est différente. Internet existe, mais sans réseaux sociaux, il est impossible de s'assurer de la véracité des faits.

    L'imagination du spectateur

    Bien au-delà de sa campagne marketing, le vrai génie du Projet Blair Witch repose sur la performance des acteurs - qui ont improvisé 90% de leurs dialogues - et sur l'interprétation. Les réalisateurs font le choix de ne rien montrer. Aucune action surnaturelle ne vient confirmer l'hypothèse qu'une sorcière existe réellement.

    Cette absence de preuve oblige les spectateurs à travailler leur imaginaire et de fait, de nombreux forums sur la Toile apparaissent pour évoquer de nombreuses théories. La plus célèbre voudrait que Heather, la seule fille du groupe, est victime d'une plaisanterie qui tourne mal par ses deux camarades. Pour preuve : une bière est posée dans la maison abandonnée à la fin du film.

    Source infinie de suppositions et projet précurseur, Le Projet Blair Witch continue, 25 ans après sa sortie, à faire parler de lui et ce, malgré l'évolution des technologies.

    Le film est disponible sur Prime Video.

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