Mon compte
    Ce soir à la télé : ce film réunit Robert De Niro, Jean Reno... et Ned Stark de Game of Thrones !
    Clément Cuyer
    Clément Cuyer
    -Journaliste
    Clément Cuyer apprécie tous les genres, du bon film d’horreur qui tâche à la comédie potache. Il est un "vieux de la vieille" d’AlloCiné, journaliste au sein de la Rédaction depuis maintenant plus de deux décennies passionnées. "Trop vieux pour ces conneries" ? Ô grand jamais !

    Chaque jour, AlloCiné vous recommande un film à (re)voir à la télé. Ce soir : un film policier hollywoodien... tourné en France !

    Envie d'un vrai bon film policier ? Alors Ronin, que diffuse ce soir Arte, est le programme qu'il vous faut ! Réalisé par le grand John Frankenheimer (Un crime dans la tête, Sept jours en mai) et sorti en salles en 1998, il raconte l'histoire de cinq hommes et une femme qui ne se connaissent pas et se rencontrent dans un entrepôt de la banlieue parisienne.

    Ces hommes de l'ombre sont d'anciens soldats de la guerre froide qui survivent en louant discrètement leurs services à des commanditaires anonymes. La jeune Irlandaise qui les a réunis manque d'expérience.

    Leur mission est d'affronter une équipe adverse, solidement armée d'une douzaine d'hommes, pour lui arracher une précieuse mallette dont ils ignorent le contenu. Une chose est claire : tous devront tuer pour mener à bien leur mission, certains y laisseront leur peau.

    Ronin
    Ronin
    Sortie : 25 novembre 1998 | 2h 02min
    De John Frankenheimer
    Avec Robert De Niro, Jean Reno, Natascha McElhone
    Spectateurs
    2,7
    Voir sur Mubi

    Le film policier Ronin (le "Ronin" est un samouraï déshonoré parce que son seigneur est mort et qu'il n'a donc pas pu le défendre) se distingue par son très solide casting. Aux côtés de Robert De Niro et Jean Reno, on retrouve ainsi Sean Bean, connu pour avoir incarné Ned Stark dans Game of Thrones et Boromir dans Le Seigneur des Anneaux.

    Mais la particularité de Ronin est également d'avoir été intégralement tourné en France, les prises de vues s'étant déroulées entre Paris, Cannes et Arles.

    Pour son film, John Frankenheimer voulait que tout soit tourné en direct, sans trucages ni voiture travelling. Il a même interdit de tricher sur la vitesse des caméras. Pour résoudre le problème, la production a alors fait appel à des pilotes professionnels, ce qui a permis de faire rouler des voitures à 160 km/h dans le tunnel parisien des Halles. Au total, plus de 300 véhicules ont été utilisés dans la scène du périphérique à contresens.

    Envie de découvrir ce tour de force dans l'excellent film policier Ronin ? Alors branchez-vous ce soir sur Arte !

    Ce soir sur Arte à 23h

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top