Mon compte
    "Une oeuvre indispensable" : noté 4,4 sur 5, c'est le meilleur film d'Anthony Hopkins
    Maximilien Pierrette
    Journaliste cinéma - Tombé dans le cinéma quand il était petit, et devenu accro aux séries, fait ses propres cascades et navigue entre époques et genres, de la SF à la comédie (musicale ou non) en passant par le fantastique et l’animation. Il décortique aussi l’actu geek et héroïque dans FanZone.

    Depuis le 21 février, Anthony Hopkins livre une nouvelle prestation très émouvante dans "Une vie", adapté d'une histoire vraie. Mais savez-vous quel est son meilleur film selon les spectateurs d'AlloCiné ? Sans doute que oui.

    Qui sera vraiment surpris par ce résultat ? Car ce n'est pas pour rien si ce film nous vient immédiatement en tête lorsque l'on évoque le nom d'Anthony Hopkins. Doté de la même moyenne, Elephant Man aurait pourtant pu lui damer le pion, mais le nombre de votants (71 667 contre 28 082 pour David Lynch) a fait pencher la balance en faveur... du Silence des agneaux. Évidemment.

    L'un des rares films à avoir réussi le Big Five aux Oscars, en remportant les cinq principales récompenses : Film, Réalisation (Jonathan Demme), Scénario Adapté (Ted Tally d'après Thomas Harris), Actrice (Jodie Foster) et Acteur, pour un Anthony Hopkins aussi terrifiant en Hannibal Lecter (malgré un temps d'écran réduit à une quinzaine de minutes) qu'il est émouvant dans Une vie, en salles depuis le 21 février.

    Le Silence des agneaux
    Le Silence des agneaux
    Sortie : 10 avril 1991 | 1h 58min
    De Jonathan Demme
    Avec Anthony Hopkins, Jodie Foster, Scott Glenn
    Presse
    4,8
    Spectateurs
    4,4
    louer ou acheter

    Comme Seven quelques années plus tard (avec cinq Oscars de moins pour David Fincher, c'est-à-dire zéro), Le Silence des agneaux a révolutionné le thriller, option tueur en série, et reste aujourd'hui une référence dans le genre. Assez pour que l'on y pense immédiatement en voyant Jodie Foster jouer les policières dans la saison 4 de True Detective par exemple.

    Sur les 1 115 critiques mises en ligne sur AlloCiné, 600 pile lui attribuent la note maximale de 5 sur 5. Ce qui fait plus de la moitié (près de 54% si l'on tient à être exacts lorsqu'il s'agit de chiffres), et un flot de superlatifs à l'encontre du long métrage.

    "Jonathan Demme fait du Silence des agneaux un film culte", dit ainsi Guimzy. "Doté d'un scénario intelligent et d'une intrigue haletante, ce film est un excellent thriller policier à ne manquer sous aucun prétexte. Un véritable chef d'oeuvre." Ce que Kiwi98 exprime ainsi de son côté : "Le Silence des Agneaux et un film à couper le souffle, le thriller absolue et ultime."

    Tout simplement le meilleur thriller psychologique de tous les temps avec Psychose

    "Anthony Hokpins n'a jamais aussi bien trouvé sa place, son charisme correspond parfaitement à ce personnage fascinant qu'est Hannibal Lecter, [il] incarne son personnage avec une perfection quasi jamais vu et sa partenaire Jodie Foster est également magistrale en plus de la direction de Jonathan Demme maitrisée au millimètre près."

    Pour GyzmoCA, il s'agit d'un "thriller parfait avec un Anthony Hopkins au sommet de son art et flippant en psychopathe cannibale. La psychologie des personnages est saisissante. On est terrifié, emballé." "A la fin on en revient comme les agneaux du film : silencieux, bouche bée, et ce ne sera pas parce qu'on aura eu un papillon dans la gorge, mais parce qu'on vient d'assister à du très grand cinéma", s'enflamme de son côté vivien-b, avec une belle référence à l'intrigue.

    Anthony Hokpins n'a jamais aussi bien trouvé sa place, son charisme correspond parfaitement à ce personnage fascinant qu'est Hannibal Lecter

    CarpeDyem voit en Le Silence des agneaux "tout simplement le meilleur thriller psychologique de tous les temps avec Psychose", alors que HawkMan le range aux côtés d'un autre classique, déjà évoqué plus haut : "Dans les films autour de serial killers, si on doit en voir 2 dans sa vie c'est bien Le Silence Des Agneaux accompagné de Seven."

    Ce qui fait une belle conclusion au sujet de ce film, qui oscille entre le classique et le chef-d'oeuvre selon les internautes, mais semble ne rien avoir perdu de son pouvoir de fascination et d'angoisse trois décennies après sa sortie. Et si vous ne l'avez toujours pas vu, vous savez ce qu'il vous reste à faire. Au risque de ne plus pouvoir voir Anthont Hopkins sans frémir.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top