Mon compte
    Gremlins : pourquoi Gizmo est-il la seule gentille bestiole du film ?
    Olivier Pallaruelo
    Olivier Pallaruelo
    -Journaliste cinéma / Responsable éditorial Jeux vidéo
    Biberonné par la VHS et les films de genres, il délaisse volontiers la fiction pour se plonger dans le réel avec les documentaires et les sujets d'actualité. Amoureux transi du support physique, il passe aussi beaucoup de temps devant les jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance.

    Alors que ses affreux congénères Gremlins ont un aspect cauchemardesque et sont surtout de parfaits meurtriers, Gizmo, lui, reste toujours gentil et paisible, et ne change jamais. Pourquoi ? La réponse se trouve dans une novellisation du film !

    Si la jeune génération a largement adopté l'adorable bébé Grogu de Mandalorian, celle qui a grandi dans les années 80 avait quant à elle une immense tendresse pour le mogwai Gizmo de la saga Gremlins.

    Avec ses grands yeux capables de faire fondre même le coeur le plus endurci, ses grandes oreilles, ses petites mains délicates, et l'affection qu'il porte à Billy et sa famille, Gizmo a su gagner haut la main les faveurs et le coeur des spectateurs.

    Et si vous aviez encore un petit doute, regardez donc comment il joue du piano avec son petit bonnet de Père Noël sur mesure, comment il se prend de passion pour les courses de bolides qui passent à la TV, ou même comment il prend sa température parce qu'il est malade.

    Rambo mogwai

    Evidemment, le seul problème avec Gizmo, comme le rappelle l'antiquaire de Chinatown au père de Billy qui lui achète la créature comme cadeau de Noël, c'est qu'il y a trois règles à respecter impérativement : ne jamais l'exposer à la lumière, le tenir éloigné de l'eau, et surtout ne jamais, sous aucun prétexte, le nourrir après minuit.

    Mouillé, Gizmo se multiplie avec des boules de poils sortant de lui, qui sont de prime abord aussi mignonnes que lui. Mangeant après minuit, elles se transforment surtout rapidement en horribles créatures meurtrières aux dents acérées.

    Pourtant, même si ces Gremlins prennent un malin plaisir à torturer Gizmo, jamais ils ne le tue, contrairement aux humains. Gizmo est toujours gentil, toujours fidèle à Billy, a peur de ses congénères, et il est même prêt à prendre les armes en devenant une adorable réincarnation d'un Rambo mogwai dans Gremlins 2.

    Gizmo, un extra-terrestre !

    La question que l'on peut donc se poser est celle-ci : pourquoi Gizmo est-il le seul mogwai gentil ? Dans un très sympathique article daté de mai 2023, le site Collider a déniché la réponse, qui se trouve être, très curieusement, dans une novellisation du film, écrite par un certain George Gipe, qui fut notamment co-auteur de scénarios pour deux films de Steve Martin; Les cadavres ne portent pas de costard en 1982 et L'Homme aux deux cerveaux l'année suivante.

    Dans le livre, relève le site, les mogwai ont été créé par une race extra-terrestre du nom de Mogturmen : "Les puissances galactiques ont envoyé les mogwai sur toutes les planètes habitables de l'univers, leur but étant d'inspirer les êtres extraterrestres avec leur esprit et leur intelligence paisibles, et de les instruire sur les manières de vivre sans violence ni extinction possible".

    Warner Bros.

    Pourquoi les Gremlins peuvent devenir méchant ? "Peu de temps après ces premiers départs, on découvrit que les créatures des Mogturmen étaient très instables. Pour être exact, moins d’une créature sur mille a conservé le caractère doux et paisibles inhérents à leurs inventeurs".

    C'est donc le cas de Gizmo. On apprend au passage que les mogwai sont capables de s'exprimer et de réfléchir à leurs conditions. Enfin, une réflexion qui est surtout l'apanage du mogwai gentil : "il est vrai que les Mogturmen avaient échoué [avec la création des mogwai], mais lui-même était l'un des succès, celui sur mille qui incarnait encore toutes les bonnes choses mises en place par ses inventeurs à l'esprit noble.

    Pourtant, il le savait, son existence n’apportait aucun bénéfice à long terme à la société. Aussi doux qu'il soit, il représentait une menace distincte pour ceux qui l'entouraient. Juste quelques gouttes d'eau, un morceau de nourriture au mauvais moment..."

    Ces Gremlins méchants auraient donc subi une sorte de mutation génétique, qui n'aurait pas affecté Gizmo, resté pur et paisible.

    Bon... On peut aussi faire naturellement totalement abstraction de ces explications qui relèvent quand même d'un sacré gloubi-boulga. Il est parfois mieux que certaines questions demeurent sans réponse.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top