Mon compte
    "Chère Judith Godrèche..." : la lettre ouverte du Syndicat Français de la Critique de Cinéma après le discours fort des César 2024
    Maximilien Pierrette
    Journaliste cinéma - Tombé dans le cinéma quand il était petit, et devenu accro aux séries, fait ses propres cascades et navigue entre époques et genres, de la SF à la comédie (musicale ou non) en passant par le fantastique et l’animation. Il décortique aussi l’actu geek et héroïque dans FanZone.

    Après sa prise de parole forte lors de la 49ème cérémonie des César, le Syndicat Français de la Critique de Cinéma a publié une lettre ouverte pour affirmer son soutien à Judith Godrèche.

    BORDE-JACOVIDES / BESTIMAGE

    Cela restera sans aucun doute l'un des moments les plus forts de la 49ème cérémonie des César, qui a vu le triomphe d'Anatomie d'une chute (six prix dont celui du Meilleur Film et de la Meilleure Réalisation) ce vendredi 23 février : le discours puissant prononcé par Judith Godrèche pour dénoncer les violences sexuelles dans l'industrie du cinéma.

    Des mots forts et directs qui font suite à ses prises de parole autour de sa relation d'emprise avec le réalisateur Benoît Jacquot, alors qu'elle n'était âgée que de 14 ans. Et lui ont notamment valu le soutien du Syndicat Français de la Critique de Cinéma, dans une lettre ouverte publiée le lundi 26 février.

    "Chère Judith,

    Votre courage et vos mots, à la cérémonie des César du cinéma français, nous ont profondément émus et interpellés.

    Vous évoquez notre communauté, chère Judith, cette famille aux secrets et aux tourments enfouis que vous éclairez d’un faisceau cru de vérité. Nous, membres de la critique cinématographique, sommes également issus de cette famille que vos mots percutent.

    Vos coups contre la porte blindée de l’indifférence cognent fort. Vous avez raison : les films nous regardent autant que nous les regardons. Comme vous, nous aspirons à un jour nouveau, où aucun enfant, aucune jeune fille, aucun jeune homme ne sera contraint de vivre ses rêves de cinéma comme des cauchemars."

    Comme vous, nous aspirons à un jour nouveau, où aucun enfant, aucune jeune fille, aucun jeune homme ne sera contraint de vivre ses rêves de cinéma comme des cauchemars

    "Comme vous, nous rejetons l’idée que cet art que nous élevons si haut serve si bas de 'couverture pour un trafic illicite de jeunes filles'. Cette expression nous glace : elle ne reflète ni notre conception du cinéma, ni nos principes, ni nos valeurs. Nous rejetons toute forme de cinéma instrumentalisé à des fins de violence, d’abus, de domination, d’emprise et d’humiliation.

    'Depuis quelque temps', dites-vous, 'je parle, je parle, mais je ne vous entends pas, ou à peine. Où êtes-vous ? Que dites-vous ?'

    Nous, critiques, affirmons notre rejet absolu de toute forme de violence dans le cinéma, que nous aspirons à voir intègre et respectueux envers toutes celles et tous ceux qui le façonnent

    Nous sommes là. Nous ne vous tournons pas le dos. Nous ne nous dérobons pas. Nous écoutons et nous entendons. Soyez assurée que vos paroles étouffées depuis tant d’années nous parviennent. Soyez certaine de la résonance soudaine qu’elles trouvent en nous, critiques de cinéma.

    Nous, critiques, affirmons notre rejet absolu de toute forme de violence dans le cinéma, que nous aspirons à voir intègre et respectueux envers toutes celles et tous ceux qui le façonnent."

    Aujourd’hui composé de 342 membres, écrivains, journalistes, tous critiques de cinéma, le Syndicat Français de la Critique de Cinéma est un regroupement professionnel qui a pour mission de resserrer les liens de confraternité entre ses membres, de défendre leurs intérêts moraux et matériels, d’assurer la liberté de la critique et de l’information, ainsi que la défense de la création cinématographique à travers différents évènements tout au long de l’année.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top