Mon compte
    Ce soir à la télé : noté 4,6 sur 5, c'est le meilleur film de Steven Spielberg et il frôle la perfection
    Clément Cuyer
    Clément Cuyer
    -Journaliste
    Clément Cuyer apprécie tous les genres, du bon film d’horreur qui tâche à la comédie potache. Il est un "vieux de la vieille" d’AlloCiné, journaliste au sein de la Rédaction depuis maintenant plus de deux décennies passionnées. "Trop vieux pour ces conneries" ? Ô grand jamais !

    Chaque jour, AlloCiné vous recommande un film à (re)voir à la télé. Ce soir : une oeuvre majeure du cinéma, tout simplement.

    Dans la liste des grands classiques du septième art, cette oeuvre majeure figure en très bonne place. Sorti en salles en 1994, La Liste de Schindler de Steven Spielberg est un incontournable, un film nécessaire qui bouleverse.

    Réalisé par un Spielberg qui a été soutenu moralement sur le tournage par Robin Williams, La Liste de Schindler est l'évocation des années de guerre d'Oskar Schindler, fils d'industriel d'origine autrichienne rentré à Cracovie en 1939 avec les troupes allemandes.

    Schindler va, tout au long du conflit, protéger des juifs en les faisant travailler dans sa fabrique. En 1944, il sauvera huit cents hommes et trois cents femmes du camp d'extermination de Auschwitz-Birkenau.

    La Liste de Schindler
    La Liste de Schindler
    Sortie : 2 mars 1994 | 3h 15min
    De Steven Spielberg
    Avec Liam Neeson, Ben Kingsley, Ralph Fiennes
    Presse
    4,2
    Spectateurs
    4,6
    Voir sur Netflix

    La Liste de Schindler a été tourné entre mars et mai 1993 dans le quartier de Kazimierz, à Cracovie. Steven Spielberg n'ayant pas eu la permission de poser ses caméras dans le camp d'Auschwitz et le camp de travail de Plaszow n'étant pas exploitable pour les besoins du film, les scènes du camp de la mort ont donc été tournées à l'extérieur des portes, sur un plateau reconstruisant le camp à l'identique. Certaines scènes du film ont par ailleurs été tournées sur les vrais lieux de l'histoire comme l'appartement de Schindler ou encore la prison.

    Sept Oscars et pas de salaire pour Spielberg

    Mondialement acclamé, La liste de Schindler a reçu douze nominations aux Oscars 1994, remportant sept statuettes dont celles du Meilleur film, du Meilleur scénario, du Meilleur réalisateur et de la Meilleure musique. Cette oeuvre puissante qui frôle la perfection a remporté un grand succès public avec notamment près de 2,7 millions de spectateurs dans les salles hexagonales.

    On notera que Steven Spielberg refusa de percevoir un salaire pour mettre en scène La Liste de Schindler. Suite au succès remporté par le film, l'Américain créa la Fondation de l'Histoire Visuelle des Survivants de la Shoah, une organisation à but non lucratif qui a pour fonction de rassembler des archives de témoignages filmés des survivants de l'Holocauste et de préserver leur histoire afin d'assurer la pérennité de la mémoire collective.

    Ce soir sur Paris Première à 21h

    Notre émission Give Me Five consacrée à "La Liste de Schindler" :

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • "Si j'avais réalisé La Liste de Schindler, ca n'aurait pas été le succès qu'il est devenu" : Scorsese explique pourquoi il a refusé de faire le film
    • 100 images sublimes qui rappellent que le cinéma est magique
    Commentaires
    Back to Top