Mon compte
    "Sublime", "à voir sans hésiter" : quel est le meilleur film d'Isabelle Carré ?
    Brigitte Baronnet
    Passionnée par le cinéma français, adorant arpenter les festivals, elle est journaliste pour AlloCiné depuis 12 ans. Elle anime le podcast Spotlight.

    A l'occasion de la sortie de "Et plus si affinités" porté par Isabelle Carré, avec Bernard Campan, Pablo Pauly et Julia Faure, coup de projecteur sur le film le plus aimé des internautes de toute la filmographie d'Isabelle Carré : "Marie Heurtin".

    A l'occasion de la sortie de Et plus si affinités porté par Isabelle Carré, avec Bernard Campan, nous nous sommes penchés sur les films les plus aimés des internautes dans la filmographie de l'actrice.

    Et plus si affinités, à l'affiche depuis mercredi 3 avril, est un film rythmé, court (1h17) et dont les répliques fusent comme une pièce de théâtre. Certains pourront penser à la mécanique d'une pièce comme Le Prénom, en voyant le film. Il s'agit en fait d'un remake de Sentimental, un film espagnol réalisé par Cesc Gay.

    L'histoire d'un couple usé par 25 ans de vie commune. L’idée de Sophie (Isabelle Carré) d’inviter à dîner leurs voisins, Adèle (Julia Faure) et Alban (Pablo Pauly), n’enchante pas Xavier (Bernard Campan). Il reproche à ce couple son manque de discrétion, surtout la nuit ! Au contact de ces voisins aux mœurs débridées, Xavier et Sophie vont devoir se confronter à leur réalité, avant d’être poussés dans leur retranchement par une proposition quelque peu… indécente. Précisons qu'Isabelle Carré et Bernard Campan se retrouvent pour une troisième fois au cinéma, après Se souvenir des belles choses (2003) et plus récemment de La Dégustation (2022).

    Noté 4,1 sur 5 selon les spectateurs (969 notes), Marie Heurtin de Jean-Pierre Améris arrive en tête. Le film se voit attribuer une note de 3,7 sur 5 par la presse (avec un total de 14 critiques).

    Marie Heurtin
    Marie Heurtin
    Sortie : 12 novembre 2014 | 1h 35min
    De Jean-Pierre Améris
    Avec Isabelle Carré, Ariana Rivoire, Brigitte Catillon
    Presse
    3,7
    Spectateurs
    4,1
    louer ou acheter

    Sorti en novembre 2014, Marie Heurtin s'inspire de faits réels qui se sont déroulés en France à la fin du 19ème siècle. Née sourde et aveugle, Marie Heurtin, âgée de 14 ans, est incapable de communiquer avec le reste du monde. Son père, modeste artisan, ne peut se résoudre à la faire interner dans un asile comme le lui conseille un médecin qui la juge « débile ».

    En désespoir de cause, il se rend à l’institut de Larnay, près de Poitiers, où des religieuses prennent en charge des jeunes filles sourdes. Malgré le scepticisme de la Mère supérieure, une jeune religieuse, Sœur Marguerite, se fait fort de s’occuper du « petit animal sauvage » qu’est Marie et de tout faire pour la sortir de sa nuit...

    Isabelle Carré est sublime comme à chaque fois

    Petite sélection de critiques internautes :

    "Difficile de ne pas être ému devant cette histoire d'amitié, d'apprentissage. Le parcours de cette jeune sourde-aveugle brasse des thèmes touchants et pas assez mis en valeur (patience, transmission) et remet en valeurs des sens un peu négligés (odorat, toucher).", écrit cinono1.

    "Sans faute pour moi. Histoire émouvante et bouleversante d'une jeune fille et d'une soeur chez qui la complicité a grandi de jour en jour. On est sorti avec plein de larmes aux yeux et surtout avec beaucoup de recul et de remise en question. Bravo pour ce beau film", souligne safsaf.

    Découvrez toutes les critiques spectateurs

    "Marie Heurtin n'est rien d'autre qu'une histoire amoureuse, au sens le plus sacré du terme, un combat terrible et magnifique comme l'est le film de Jean-Pierre Améris qui évite tous les pièges du pathos dans une mise en scène qui combine sécheresse et lyrisme dans un juste équilibre. Les interprètes, Isabelle Carré et Ariana Rivoire, sont inséparables dans les louanges. On n'est pas prêts de les oublier", selon traversay1.

    "5 étoiles pour ce film magnifique et bouleversant. Isabelle Carré est sublime comme à chaque fois et la jeune Ariana est formidable tant pas sa présence que par son énergie et son courage pour jouer ce rôle. A voir sans hésiter !", indique Céline C.

    Marie Heurtin a attiré un peu plus de 268 369 spectateurs en salle. Il est actuellement visible en VOD et DVD.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top