Mon compte
    "J'avais réussi ma mission" : la bonne action de Franck Gastambide sur le tournage du Salaire de la peur
    Thomas Desroches
    Thomas Desroches
    -Journaliste
    Les yeux rivés sur l’écran et la tête dans les magazines, Thomas Desroches se nourrit de films en tout genre dès son plus jeune âge. Il aime le cinéma engagé, extrême, horrifique, les documentaires et partage sa passion sur le podcast d'AlloCiné.

    Quand Franck Gastambide ne conduisait pas un camion rempli de nitroglycérine dans "Le Salaire de la peur", il sauvait des chiens errants au Maroc. Pour AlloCiné, l'acteur revient sur cette mission pas comme les autres.

    Netflix

    "Il faut que je fasse attention parce que je peux très vite pleurer quand j'en parle." Connu en tant qu'acteur et réalisateur, Franck Gastambide était auparavant dresseur de chiens pour le cinéma. C'est l'une des raisons pour lesquelles le comédien garde un lien très précieux avec les animaux. Cet attachement l'a même poussé à sauver une poignée de chiens abandonnés pendant le tournage du film d'action Le Salaire de la peur - actuellement sur Netflix.

    Le Salaire de la Peur
    Le Salaire de la Peur
    Sortie : 29 mars 2024 | 1h 44min
    De Julien Leclercq
    Avec Franck Gastambide, Alban Lenoir, Sofiane Zermani
    Presse
    2,4
    Spectateurs
    1,4
    Voir sur Netflix

    Mission sauvatage

    "Au Maroc, dans certains endroits, il y a des problèmes de chiens sauvages qui se reproduisent, explique-t-il à AlloCiné. Tous les jours, je récupérais les restes de la cantine du tournage et j'allais les nourrir." Le tout, avec l'aide de sa partenaire de jeu Ana Girardot.

    Investis d'une mission, les deux acteurs se rendaient quotidiennement dans la rue pour apporter de l'aide à une famille de chiens errants. "Très vite, je me suis dit : "Il y a un moment où le tournage va s'arrêter. Qu'est-ce qu'on va faire de tous chiens ?"" Avec l'aide de ses réseaux sociaux, Franck Gastambide trouve une solution : contacter des associations pour les faire adopter.

    Parmi la petite meute, les deux stars du film avaient leur préféré : un chien à la patte cassée qu'ils avaient nommé Gladiator - la suite du film culte de Ridley Scott se tournait à côté d'eux au Maroc. "Il n'avait chance de survie, mais on l'a sauvé, il a été adopté, se réjouit l'acteur. Aujourd'hui, il va très bien."

    Le bon côté des réseaux sociaux

    Pour les autres chiens, certains ont été rapatriés en France, d'autres ont été pris en charge par des associations et adoptés au Maroc. Mais alors qu'ils s'apprêtaient à quitter le pays après la fin du tournage, Franck Gastambide et Ana Girardot apprennent que des chiots ont été abandonnés près d'une poubelle. "Les gens se sont dit: "Il y a un Français qui s'occupe des chiens, on va les poser dans un carton." Et on les a retrouvés déshydratés en plein soleil."

    Grâce à la puissance de sa communauté en ligne, l'acteur a également trouvé un refuge pour ces nouveaux chiens. "Parfois, Franck m'envoie des photos pour donner de leurs nouvelles", sourit Ana Girardot à ses côtés. Le comédien conclut : "Cela fera partie de mes grands souvenirs de ce tournage."

    Propos recueillis par Thomas Desroches, à Paris, le 27 mars 2024.

    Le Salaire de la peur est disponible sur Netflix.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top