C’est peut être finalement une méthode comme une autre, surtout si vous êtes en lice pour incarner un personnage vivant dans un monde fantastique et violent tel que celui de Game of Thrones. Selon Kit Harington, l’oeil au beurre noir qu’il avait, malgré lui, le jour de son audition pour la future série à succès de HBO est ce qui lui a permis d’obtenir le rôle de Jon Snow – un rôle qu’il devait d’ailleurs reprendre dans son propre spin-off qui vient malheureusement d’être annulé...
Comme l’a raconté l’acteur en 2016 dans une interview video avec W Magazine, la veille de son audition, il s’est rendu dans un McDonald’s lorsqu’un homme a commencé à insulter la jeune femme avec qui il sortait à l’époque. S’en est suivi une altercation physique avec l’homme en question… qu’il a perdu ! Résultat : un œil au beurre noir – et finalement peut-être le Saint-Graal qui lui aurait permis de décrocher le rôle qui a changé sa vie.
“J’avais un oeil au beurre noir. Je m’étais battu la nuit précédente. Je m’étais battu avec ce type au McDonald’s. Je suis allé au McDonald’s avec cette fille avec qui je sortais à l’époque, il était tard dans la nuit et il n’y avait pas de place assise. Ils ont demandé à ce type et à cette fille avec qui il était si nous pouvions nous asseoir à la même table qu’eux et ils ont dit oui.”
Cependant, une fois assis, les choses ont apparemment mal tourné : “Nous nous sommes assis et assez vite, il a commencé à être très impoli avec la fille avec qui j’étais, à l’insulter, et on a dit : ‘Nous allons juste finir notre nourriture, nous ne voulons pas d’ennuis.’ Et puis il l’a traitée de vilain cochon ou quelque chose de pire et je me suis levé et j’ai dit : ‘Non, tu ne peux pas l’appeler comme ça, lève-toi.’ Alors je l’ai interpellé pour se battre, ce que je n’avais jamais fait auparavant et bien sûr, on était resté assis tout le temps, il s’est levé et il a juste continué…”, a-t-il poursuivi en élevant sa tête de plus en plus, indiquant que l’homme en question était bien plus grand que lui.
“J’ai réalisé, à ce moment-là, que je devais donner le premier coup de poing, sinon j’aurais eu l’air d'une mauviette et je me suis fait tabasser. Alors je suis allé à l’audition de Jon Snow avec un œil au beurre noir et je pense que l’homme qui m’a frappé au visage m’a peut-être aidé à obtenir le rôle. Alors si tu regardes [cette vidéo], merci !”
Un cocard pour un rôle en or : finalement, tout est bien qui finit bien pour Kit Harington qui a bien sûr obtenu le rôle, désormais iconique, de Jon Snow pendant les 8 saisons d’une série qui a révolutionné le monde du petit écran à jamais.
Et si on tire deux leçons de cette histoire, c’est tout d’abord que Kit Harington est chevaleresque (Jon Snow serait fier de lui) et qu’un oeil au beurre noir pour une audition n’est pas une si mauvaise idée !
Écoutez-le raconter son anecdote (et plus) dans la vidéo en VO ci-dessous :
La fois où il a frappé Iwan Rheon
Restons dans le même thème et parlons d’une autre fois où Kit Harington a frappé un individu. Comme il l’a lui-même admis à Mashable, toujours en 2016, il a en effet accidentellement frappé son collègue acteur Iwan Rheon (Ramsay Bolton) au visage non pas une, mais deux fois, lors du tournage de la fameuse Bataille des bâtards de la saison 6 de Game of Thrones – au moment où Jon Snow s’acharne sur Bolton directement devant les yeux de Sansa (Sophie Turner).
“En fait, j’ai frappé Iwan au visage à deux reprises, par accident, ce qu’il a très bien pris”, a-t-il déclaré. “Il était vraiment gentil à ce sujet. J’ai dû lui acheter une pinte après celle-là.”
Il semble que Iwan Rheon de son côté ait eu une réaction beaucoup plus raisonnable que n’aurait eu son personnage : “C’était bien”, a-t-il plaisanté. “Ma mâchoire m’a fait un peu mal le lendemain, mais, vous savez, c’est compréhensible.” L’acteur a d’ailleurs précisé plus tard, lors d’une interview sur le plateau de l’émission de Conan O’Brien, qu’il avait même encouragé son collègue à ne pas se retenir.
Allant jusqu’à écorché vif son ennemi à l’écran, Kit Harington a toutefois expliqué que Jon Snow était peut-être allé trop loin à ce moment-là.
“C’est un moment horrible quand vous voyez votre héros aller un peu trop loin. Le public doit se dire : ‘Oui ! Oui ! Ramsay a ce qu’il mérite ! Il a toujours ce qu’il mérite, c’est… Ok, arrête. Peux-tu arrêter maintenant ?’”
Finalement, Kit Harington et Jon Snow ont quelques petites choses en commun et défendre l’honneur de leurs proches en fait partie. On le sait, Ramsay le méritait, cent fois multiplié par mille. Et Jon défendait non seulement l’honneur de Sansa à ce moment-là mais vengeait aussi la mort de son petit frère Rickon (Art Parkinson) – en plus de rendre justice à toux ceux qui ont été affectés par les actions abjectes du personnage. Et puis, ce combat-là, il l’a gagné et le public du monde entier l’a applaudi.
Game of Thrones est à revoir dans son intégralité sur Prime Video via le Pass Warner.