Trois ans après Placés, le réalisateur Nessim Chikhaoui est de retour avec une autre comédie sociale, Petites mains portée par Corinne Masiero, Lucie Charles-Alfred, Marie-Sohna Condé, Mariama Gueye, Salimata Kamate et Kool Shen.
Dans le film, Eva intègre l’équipe des femmes de chambres d'un grand hôtel et fait la connaissance de collègues aux fortes personnalités : Safietou, Aissata, Violette et Simone. Entre rires et coups durs, la jeune femme découvre une équipe soudée et solidaire face à l’adversité. Lorsqu’un mouvement social bouscule la vie du palace, chacune de ces « petites mains » se retrouve face à ses choix.
Le long métrage s'inspire de plusieurs faits réels : le mouvement des "Kellys" en Espagne, des femmes de chambre qui ont manifestées en 2017 contre les palaces, celui de la lutte des femmes de chambre de l’hôtel Ibis Batignolles à Paris qui, en 2021, après 22 mois de grève, sont parvenues à faire plier le groupe Accor en obtenant une amélioration notable de leurs conditions de travail, et enfin le mouvement mené par les femmes de chambre du Park Hyatt en 2018, qui s’est soldé par un accord au bout de 87 jours de grève.
Que pensent les premiers spectateurs de ce long métrage qui nous plonge dans les coulisses d'un palace ?
Avec 163 notes et 83 critiques, Petites mains a une note spectateurs moyenne de 4 étoiles sur 5 et une majorité (60 notes à l'heure où nous écrivons ces lignes) de note à 5 étoiles. Notons que le film de Nessim Chikhaoui a été présenté en avant-première dans toute la France avant sa sortie en salles le 1er mai.
Un film plein d'humanité
Ainsi Direct-actu.fr écrit : "Petites Mains expose avec justesse les défis des travailleurs du luxe, un sujet d'autant plus pertinent aujourd'hui. En mettant en avant les normes esthétiques contraignantes imposées aux travailleurs, notamment ceux aux cheveux bouclés ou africains, le film souligne l'ironie cruelle d'une industrie où l'opulence coexiste avec la précarité des petites mains. En parallèle, il évoque les luttes quotidiennes des travailleurs pour des conditions de travail décentes, rappelant des œuvres similaires comme Brillantes de Sylvie Gautier.
Le casting, en particulier la performance remarquable de Lucie Charles-Alfred et la présence affirmée de Corinne Masiero, apporte une profondeur émotionnelle à cette histoire captivante. En somme, Petites Mains offre une réflexion poignante sur le monde du travail et les luttes des travailleurs invisibles, tout en offrant une lueur d'espoir à travers des personnages résilients. Ce film laisse une impression durable et invite à une réflexion sur les valeurs de notre société."
Pour Aston L, c'est "Un film émouvant et solaire qui rend un magnifique hommage à toutes les petites mains, les producteurs ont beaucoup de talent."
Grégory Lorthioir pour sa part trouve qu'il s'agit d'un film "qui dégage beaucoup d’humanité et de dignité. Le combat de personnels « invisibles », de personnes abîmées contre la précarité de leur emploi. Le film ne dérive pas dans le pathos. Il y a beaucoup d’humour. Les acteurs jouent vrai."
Pour Gecavar, la force de Petites mains réside dans le fait que le film ne fait pas de militantisme. "Ce film a le mérite de rendre visibles ces "petites mains" tellement utiles dans les palaces (et partout ailleurs). Nous ne sommes pas dans un militantisme agressif et ceci rend le message d'autant plus fort. Excellente interprétation générale."
Un film assez classique
Pour Pieriku en revanche, la seconde partie du film est moins réussie que la première : "J'ai trouvé le film plutôt plaisant, surtout dans sa première moitié mais j'avoue ne pas avoir trop accroché à la seconde partie et mon amie semblait plutôt du même avis. Mais cela nous a quand même faire réfléchir sur les conditions de travail de ces "petites mains". "
Lionelb30 lui attribue pour sa part la moyenne et trouve le film assez classique : "Rien de spécial dans ce film sauf le fait que ce soit tiré d'une histoire vraie. Le film est très classique, pas mauvais, mais rien de bien passionnant non plus."
Jmjbest2 quant à lui écrit : "Le thème pouvait mériter un documentaire à la Lucet sur les abus de certains employeurs dans l'hôtellerie en particulier. Or le film est très médiocre."
Petites mains est à voir au cinéma.